01/08/2024 | |
Bayreuth 2024 (1) :
Vendetta
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth
Production toujours modèle pour cette quatrième année du Vaisseau fantôme selon Dmitri Tcherniakov à Bayreuth. Une transposition qui ne brutalise jamais la dramaturgie, dans une ville côtière scandinave où le Hollandais vient se venger de la population qui jadis a poussé sa mère au suicide. Un propos servi par une équipe musicale engagée corps et âme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/07/2024 | |
Munich 2024 (4) :
Noces de haschich
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Evgeny Titov et sous la direction de Stefano Montanari au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Pétards et humour au-dessous de la ceinture forment la grammaire succincte de la mise en scène d’Evgeny Titov des Noces de Figaro. Alors que la distribution regroupe des jeunes talents comme Louise Alder, Konstantin Krimmel ou Mattia Olivieri, la direction peu nuancée de Stefano Montanari leur offre un cadre trop souvent contraint.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/07/2024 | |
Munich 2024 (3) :
Traversée mémorielle
Nouvelle production de La Passagère de Weinberg dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En ne montrant pas Auschwitz dans La Passagère, Tobias Kratzer fait appel à notre imaginaire. La violence des conflits de la mémoire n’en est pas moins là , portée par une équipe de chanteurs remarquables où Sophie Koch et Elena Tsallagova se distinguent par leur absence de pathos. La fusion avec la direction au cordeau de Vladimir Jurowski est totale.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/07/2024 | |
Munich 2024 (2) :
Triviale partie
Nouvelle production de La Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction d’Aziz Shokhakimov au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En recourant paresseusement à l’univers du film noir, Benedict Andrews donne une Dame de Pique superficielle et aculturée. La baguette très inspirée d’Aziz Shokhakimov sauve la donne en apportant tout le caractère russe absent de la scène et en donnant pleinement vie au drame que porte une bonne distribution où l’étoile de Lise Davidsen n’en finit plus de monter.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/07/2024 | |
Munich 2024 (1) :
Bourgeoisie corsetée
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Hannu Lintu au festival de Munich 2024.
Prinzregententheater, MĂĽnchen
Au festival d’été de Munich, le travail scénique tiré à quatre épingles de Jetske Mijnssen ne parvient pas à pénétrer les mystères de Pelléas et Mélisande. Heureusement, la direction d’Hannu Lintu apporte une vision tandis qu’au sein d’une solide distribution Sabine Devieilhe fascine par une conception volontaire de son personnage.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/07/2024 | |
Montpellier 2024 (4) :
Entre Ă©clat et apaisement
RĂ©cital du pianiste Evgeny Kissin dans le cadre du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Au festival de Montpellier, entre Beethoven, Brahms et Prokoviev, Evgeny Kissin continue de montrer sa maîtrise des répertoires en combinant une lecture personnelle très intelligible et un respect des structures et des esthétiques. D’une virtuosité éclatante, il évolue vers un jeu plus apaisé qui offre un ravissement renouvelé.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
11/07/2024 | |
Montpellier 2024 (3) :
Noirceur et lumière
Récital du clarinettiste Nicolas Baldeyrou dans la collection Soulages du Musée Fabre, dans le cadre du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Musée Fabre, Montpellier
Nicolas Baldeyrou, membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, investit l’un des plus beaux cadres du festival Radio France Occitanie Montpellier, la collection Soulages du Musée Fabre, dans un programme pour clarinette solo concocté avec finesse autour du célèbre peintre, dans une magnifique alternance d’ombre et de clarté.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
10/07/2024 | |
Montpellier 2024 (2) :
Beautés mahlériennes
Concert Mahler de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec le concours de la soprano Melody Louledjian et de la mezzo Marianne Crebassa au festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Le deuxième concert d’orchestre du festival de Montpellier 2024 met à l’honneur les Kindertotenlieder et la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler. Bien que toutes deux empreintes de profondeur et de complexité, ces œuvres reflètent deux états d’esprits distincts portés par Marianne Crebassa, Melody Louledjian, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
09/07/2024 | |
Montpellier 2024 (1) :
À la française
Concert de l’orchestre Les Siècles sous la direction de Louis Langrée, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon en ouverture du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Entre raretés et classiques, Les Siècles et Louis Langrée offrent un programme français vibrant dans lequel les influences se croisent. À Fauré succède un Ravel de jeunesse entendu pour la première fois. Renaud Capuçon, quant à lui, s’empare d’une partition de Charlotte Sohy, compositrice encore rare dans les salles de concert.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
09/07/2024 | |
Aix 2024 (5) :
Force Ă Rameau !
Recréation de Samson de Rameau dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Samson, tragédie lyrique de Rameau de 1733 considérée comme perdue, est reconstituée et donnée en première mondiale par Raphaël Pichon et le metteur en scène Claus Guth, assurément l'un des spectacles majeurs de cette édition 2024 du festival d'Aix-en-Provence. Le projet est très cohérent et porté par un plateau ambitieux et une belle direction musicale.
Par David VERDIER
|
| | |