altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  La Lulu qu’on n’attendait plus
Nouvelle production de Lulu de Berg mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour sa véritable création sur la deuxième scène lyrique française, la Lulu de Berg selon Peter Stein et Kazushi Ono restera l’un des spectacles les plus marquants de la saison 2008-2009. Mise en scène exhaustive, direction entre violence et lyrisme, plateau solide, voilà bien la Lulu dont on rêvait depuis Chéreau-Boulez.
Le 26/04/2009


  Une Chauve-souris moderne bien grinçante
Nouvelle production de la Chauve-souris de Strauss mise en scène par Peter Langdal et sous la direction d’Emmanuel Krivine à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

La Chauve-souris de Johann Strauss fils reste un Incontournable pour les fêtes de fin d’année. Sous la baguette inspirée d’Emmanuel Krivine, la reine des opérettes offre à Lyon un plaisir contrasté où se mêlent charme bling-bling, esprit incisif et plaisanteries qui plombent les ailes du mammifère volant. Nous voici bien au crépuscule d’une société vouée au naufrage.
Le 17/12/2008


  Variations de caractère et de phrasé
Variations Goldberg de Bach par la claveciniste Céline Frisch dans la série des Grands Interprètes à la salle Molière, Lyon.
Salle Molière, Lyon

Jouer les Variations Goldberg en concert représente toujours une gageure pour quelque interprète que ce soit tant l’ampleur de la partition n’admet la moindre faiblesse de jeu ni de ressources interprétatives. Le problème se pose d’autant plus pour le clavecin, aux effets plus limités que le piano moderne.
Le 22/05/2008


  Féerique comme au premier jour
Reprise du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Constantinos Carydis à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Accomplissement artistique et triomphe public accompagnent cette reprise de la célèbre mise en scène du Songe d'une nuit d'été par Robert Carsen à l'Opéra de Lyon. Un esprit de troupe infaillible, une direction idéalement narrative, et l'une des réussites majeures du metteur en scène canadien confèrent à cette production une fraîcheur inaltérée.
Le 13/04/2008


  Entre rêve et réalité
Création mondiale de Lady Sarashina de Peter Eötvös mise en scène par Ushio Amagatsu et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après la création historique de Trois Soeurs, le nouvel opéra de Peter Eötvös, donné avec le fabuleux metteur en scène Amagatsu, ne pouvait laisser indifférent. Cette fois, l'argument est tiré de la littérature japonaise, Lady Sarashina, et la mise en scène qui seyait déjà parfaitement à la pièce de Tchékhov trouve ici son expression la plus naturelle.
Le 07/03/2008


  Une Dame sans apparat
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Demi-réussite que cette Dame de Pique lyonnaise qui clôt la trilogie Tchaïkovski entamée il y a deux ans par Peter Stein. Si Guryakova et Maximova continuent à dominer le plateau, une distribution masculine seulement moyenne, une partie chorale et orchestrale pas exceptionnelles et une mise en scène habile mais sans apparat peinent à rendre pleinement justice à ce jalon de l'opéra russe.
Le 03/02/2008


  Routine dominicale
Première à l'Opéra de Lyon du Siegfried de Wagner mis en scène par François Girard, sous la direction de Gerard Korsten.
Opéra national, Lyon

Un opéra de Wagner à Lyon suscite toujours par sa rareté beaucoup d'attentes. Après Lohengrin la saison dernière, place à un Siegfried hors Ring complet qui, sans jamais se révéler indigne, fait les frais de la routine dominicale. Hormis une scénographie marquante, grisaille vocale et langueur sont au rendez-vous, loin de la passion et de l'énergie nécessaires.
Le 21/10/2007


  L'atout de la difficulté
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Dans une saison centrée sur les ballets russes, l'Auditorium de Lyon ne pouvait éluder la suite de Daphnis et Chloé de Ravel, présentée ce soir aux côtés des Oiseaux exotiques de Messiaen et du Concerto en fa de Gershwin. Un programme où la difficulté d'exécution se veut un atout pour les interprètes.
Le 03/03/2007


  En attendant Moscou
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Deuxième volet d'une trilogie consacrée sur plusieurs saisons à Peter Stein et Tchaïkovski, cet Eugène Onéguine lyonnais confirme l'incontestable excellence d'une équipe musicale quasi russe. Peter Stein parachève l'ensemble avec beaucoup de psychologie et une belle maîtrise de l'espace scénique. Une grande réussite.
Le 27/01/2007


  En territoire d'élection
Concert du Quatuor Pra?ák à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon avec la participation du clarinettiste Pascal Moraguès, dans le cadre de la série Grands Interprètes.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après avoir été l'ambassadeur de Dvořák et Janáček et après la parution discographique de son intégrale des quatuors de Beethoven, le Quatuor Pra?ák donne aux Lyonnais l'occasion de l'entendre dans le répertoire classique. S'il fallait prouver qu'il est en terrain d'élection avec Mozart autant qu'avec Martinů, c'est dorénavant chose faite.
Le 27/11/2006


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 
 
[   < prec.   |    page 7 sur 13  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com