altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

24/05/2014  Triomphe d’une génération
Nouvelle production du Balcon d’Eötvös dans une mise en scène de Damien Bigourdan et sous la direction de Maxime Pascal au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Sur le fascinant opéra de Peter Eötvös, l'ensemble éponyme Le Balcon signe un formidable spectacle, d'une beauté époustouflante, profitant de l'excellence de la troupe tant orchestrale que vocale, tous transcendés par une irrésistible énergie collective. Avec un âge global de trente ans, c'est le triomphe de toute une génération.


Par Laurent VILAREM

   
23/05/2014  Ring Genève (3) : Un vrai Siegfried de conte
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Si le troisième volet du nouveau Ring du Grand Théâtre de Genève s’avère sagement efficace quant à une partie scénique lorgnant sans complexe vers le conte, les options de la direction d’Ingo Metzmacher continuent à impressionner par leur cohérence, menant un plateau tout à fait équilibré où la Brünnhilde de Petra Lang arrive à maturité en splendeur.


Par Yannick MILLON

   
22/05/2014  Intensité spirituelle
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi avec la participation de la soprano Marita Solberg et du baryton Matthias Goerne à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Elle nous mène du Tombeau resplendissant de Messiaen, œuvre de jeunesse habitée de sa foi catholique, à la grandeur du célèbre Requiem allemand de Brahms, luthérien imprégné des Écritures. Un requiem dont le Chœur de l’Orchestre de Paris, particulièrement inspiré, l’Orchestre de Paris et les solistes sous la direction de Paavo Järvi irradient la ferveur.


Par Claude HELLEU

   
19/05/2014  Triste Tancrède
Nouvelle production de Tancredi de Rossini dans une mise en scène de Jacques Osinski et sous la direction d’Enrique Mazzola au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Troisième et dernier volet scénique du festival Rossini du Théâtre des Champs-Élysées, Tancredi n’échappe pas à une morne transposition qui ensevelit le premier grand triomphe serio du compositeur sous une chape d’ennui. Si la prise de rôle attendue de Marie-Nicole Lemieux s’en ressent, Patrizia Ciofi touche au sublime.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/05/2014  Passions russes secrètes
Récital de la pianiste Elisabeth Leonskaja dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Discrète, Elisabeth Leonskaja demeure l’une des dernières grandes représentantes de la tradition de piano russe. À la salle Pleyel et sous le patronage de Piano****, sans surprise, elle nous a offert une vision originale et affirmée de grands chefs-d’œuvre romantiques et expressionniste de la littérature pianistique.


Par Florent ALBRECHT

   
29/04/2014  La victoire d’Ernani
Nouvelle production d’Ernani de Verdi dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo

L’Opéra de Monte-Carlo achève en beauté une saison particulièrement réussie par un Ernani de grande classe, dont l’élégance raffinée et les costumes somptueux sont une fête pour les yeux. La superbe direction musicale de Daniele Callegari comme un trio masculin royal rend totalement justice à Verdi. Dommage que la soprano ne soit pas au même niveau.


Par Monique BARICHELLA

   
27/04/2014  Enfants de Florentz
Concert autour de l’Enfant des Îles de Jean-Louis Florentz par l’Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction d’Hubert Soudant au Palais des congrès d’Angers.
Palais des congrès, Angers

Après une lumineuse introduction de l'organiste Michel Bourcier, l'Orchestre National des Pays de la Loire, en grande forme sous la direction d'Hubert Soudant, recréait l'Enfant des îles de Jean-Louis Florentz, chef-d'œuvre magique d'un compositeur universel, dix ans après sa disparition. L’occasion de faire le point sur une postérité qui fait apparaître un autre visage.


Par Laurent VILAREM

   
27/04/2014  Festival Britten (3) : Les Autres
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Valentina Carrasco et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ambiance fantasmagorique à souhait dans ce dernier volet de la trilogie Britten de l’Opéra de Lyon, où Valentina Carrasco, transfuge de la Fura dels Baus prenant son envol en solitaire, utilise au mieux l’immense pouvoir de la scénographie pour distiller les ambiances glauques, étranges et malsaines du Tour d’écrou.


Par Yannick MILLON

   
26/04/2014  Festival Britten (2) : Le Stigmatisé
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Si l’on redescend d’un cran au niveau théâtral avec ce deuxième volet du festival Britten, c’est avant tout en raison du moule beaucoup plus conventionnel de Peter Grimes, premier véritable opéra du compositeur britannique que Yoshi Oida illustre avec un certain classicisme. Dans la fosse, Kazushi Ono met le feu à une partition qu’il domine de bout en bout.


Par Yannick MILLON

   
25/04/2014  Festival Britten (1) : L’Orient réapproprié
Reprise de Curlew River de Britten dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction d’Alan Woodbridge à dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Débuts très denses pour le festival Britten de l’Opéra de Lyon, qui reprend le Curlew River programmé aux Célestins en 2008, où Olivier Py se réappropriait avec maestria les codes du théâtre Nô dans un ouvrage tissant des ponts entre Orient et Occident. L’une des réussites les plus incontestables du prolifique metteur en scène.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 70 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com