13/07/2019 | |
Orange 2019 (1) :
La pomme sur le gĂąteau
Reprise de Guillaume Tell dans la mise en scÚne de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Gianluca Capuano aux Chorégies d'Orange 2019.
Théùtre antique, Orange
C'est une pomme qui remplace la cerise sur le gĂąteau d'anniversaire de cette 150e Ă©dition des ChorĂ©gies dâOrange. Avec Guillaume Tell, Jean-Louis Grinda a fait le choix d'un ouvrage dont l'ampleur constitue souvent un Ă©cueil. MalgrĂ© une mise en scĂšne aux abonnĂ©s absents et une direction rectiligne, le plateau relĂšve en partie l'intĂ©rĂȘt de la soirĂ©e.
Par David VERDIER
|
| | |
12/07/2019 | |
Aix 2019 (1) :
Tosca en plan-séquence
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scĂšne de Christophe HonorĂ© et sous la direction de Daniele Rustioni au festival dâAix-en-Provence 2019.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Pour Christophe HonorĂ©, Tosca signe son retour dans la cour de l'ArchevĂȘchĂ©, trois ans aprĂšs son controversĂ© CosĂŹ, pour un spectacle refusant le double tableau de la dĂ©nonciation sociale et politique, au bĂ©nĂ©fice de lâinscription du livret dans une perspective de thĂ©Ăątre dans le thĂ©Ăątre comme peinture du portrait de la diva Ă©ternelle.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2019 | |
Mortagne 2019 :
Hors du commun
DĂ©but du troisiĂšme week-end des Musicales de Mortagne et du Perche 2019 en lâĂ©glise de La MesniĂšre.
Ăglise, La MesniĂšre
Cette annĂ©e encore les Musicales de Mortagne et du Perche enchantent les week-ends du dĂ©but dâĂ©tĂ©. Ăglises et manoirs accueillent des concerts pas comme les autres, par les lieux, par les programmes et les interprĂštes. Comme ce samedi en la si belle Ă©glise de La MesniĂšre, oĂč lâon entendait un trio aussi sĂ©duisant que peu courant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/07/2019 | |
Ferveur baroque verdienne
Messa da Requiem de Verdi par Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2019.
Basilique, Saint-Denis
PrĂ©sent Ă Saint-Denis pour une sĂ©lection de cantates de Bach lâĂ©tĂ© dernier, Sir John Eliot Gardiner clĂŽt cette annĂ©e le Festival par un Requiem de Verdi passionnant par certaines parties dâorchestre et par la ferveur et lâintelligence du Monteverdi Choir. Un quatuor vocal seulement correct limite le caractĂšre exceptionnel de la soirĂ©e.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/07/2019 | |
La Renarde et la Grenouille
La Petite Renarde rusĂ©e de JanĂĄÄek mise en scĂšne par Peter Sellars et sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mise en scĂšne Ă Philharmonie de Paris, La Petite Renarde rusĂ©e de JanĂĄÄek se dĂ©voile Ă travers la direction trĂšs symphonique de Sir Simon Rattle et la matiĂšre soyeuse du London Symphony Orchestra, associĂ©e Ă une proposition naturaliste de Peter Sellars autour dâune distribution peu Ă lâaise avec lâidiome tchĂšque, de laquelle ressort toutefois Gerald Finley.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/06/2019 | |
Nabucco de luxe
Nouvelle production de Nabucco de Verdi dans une mise dâAndreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi Ă lâOpĂ©ra de Zurich.
Opernhaus, ZĂŒrich
SoirĂ©e stimulante pour cette nouvelle production de Nabucco Ă lâOpĂ©ra de Zurich sous la baguette aussi endiablĂ©e que subtile de Fabio Luisi, avec une distribution exceptionnelle oĂč brillent une Anna Smirnova et un Georg Zeppenfeld renversants tandis que la mise en scĂšne dâAndreas Homoki donne une vraie profondeur Ă la dramaturgie du premier Verdi.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/06/2019 | |
Brigands sans souffle
Nouvelle production dâI Masnadieri de Verdi dans une mise en scĂšne de David McVicar et sous la direction de Michele Mariotti Ă la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
AprĂšs Attila en dĂ©but de saison, La Scala poursuit sa dynamique dans la remise en avant des opĂ©ras de jeunesse de Verdi avec I Masnadieri. Le livret dâaprĂšs Schiller inspire une contextualisation douteuse Ă David McVicar, quand la musique se voit correctement traitĂ©e par la direction et un plateau dont ressortent Fabio Sartori et Michele Pertusi.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/06/2019 | |
Noir, blanc⊠et gris
Reprise de PellĂ©as et MĂ©lisande dans la mise en scĂšne dâOlivier Py, sous la direction de StĂ©phane DenĂšve Ă lâOpĂ©ra dâAmsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Dans une magnifique scĂ©nographie de Pierre-AndrĂ© Weitz, Olivier Py se montre Ă moitiĂ© inspirĂ© par PellĂ©as. La production reste toutefois marquante par une distribution oĂč brille lâextraordinaire Golaud de Brian Mulligan tandis que la fosse distille de splendides sonoritĂ©s, Ă dĂ©faut dâĂȘtre tout Ă fait idiomatiques, sous la baguette de StĂ©phane DenĂšve.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
26/06/2019 | |
GuercĆur enfin de retour
Nouvelle production de GuercĆur de Magnard sous la direction dâAndreas Hotz et dans une mise en scĂšne de Dirk Schmeding au ThĂ©Ăątre dâOsnabrĂŒck.
Theater, OsnabrĂŒck
PremiĂšre production scĂ©nique depuis 1931 du GuercĆur dâAlbĂ©ric Magnard, le petit thĂ©Ăątre dâOsnabrĂŒck rĂ©ussit son pari sous la direction magistrale dâAndreas Hotz, avec une belle distribution dominĂ©e par Lina Liu et dans une mise en scĂšne proposant quelques images superbes. Justice est rendue Ă cet ouvrage magistral pourtant bien trop rare.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
23/06/2019 | |
Le corps défendu
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scĂšne de Marie-Ăve Signeyrole et sous la direction de Andreas Spering Ă l'OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Abondance de Mozart ne nuit pas⊠AprĂšs le Don Giovanni insipide signĂ© Ivo van Hove Ă Garnier, Marie-Ăve Signeyrole livre Ă Strasbourg une version qui prĂ©sente au moins le mĂ©rite d'oser sortir des sentiers battus. Le retrait de Christian Curnyn laisse au chef Andreas Spering les rĂȘnes d'un orchestre qui offre Ă un plateau assez moyen un Ă©crin de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |