28/10/2019 | |
Le retour de l’Infant
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour la reprise dans la version italienne de la production de Krzysztof Warlikowski du Don Carlos créée à l’Opéra Bastille en 2017, le bénéfice de la direction impliquée de Fabio Luisi s’accorde à une distribution des grands rôles intégralement renouvelée, aujourd’hui marquée par Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak et Anita Rachvelishvili.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/10/2019 | |
Grandes orgues
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
De retour devant l’Orchestre philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio, Myung-Whun Chung accompagne d’abord Nelson Goerner par la dynamique dans le concerto l’Empereur de Beethoven, puis revient à une symphonie dont il a laissé l’un des meilleurs enregistrements, la Troisième, avec orgue, de Saint-Saëns.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/10/2019 | |
Mort et transfiguration
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de François-Xavier Roth, avec la participation de la soprano Lise Davidsen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Hommage à Jessye Norman pour qui une minute de silence est respectée les deux soirs, le concert de l’Orchestre de Paris dirigé par François-Xavier Roth permet de faire découvrir à la France la soprano wagnérienne Lise Davidsen, tandis que le chef français déploie une superbe palette de contrastes pour Petrouchka en seconde partie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/10/2019 | |
L’expérience de l’éternité
Clôture du 3e festival de la Fondation Luigi Nono en l’église du Rédempteur de Venise.
Chiesa del Santissimo Redentore, Venezia
Point d’orgue du 3e festival de la Fondation Luigi Nono, l’exécution de la dernière œuvre du compositeur vénitien donne une idée de l’éternité à travers son écriture atomisée, dans une partition pour deux violons d’une incroyable densité, truffée de silences, laissant entrevoir l’infinitésimal dans le cadre acoustique fabuleux de l’église du Redentore.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/10/2019 | |
AĂŻda entre deux eaux
Première au Grand Théâtre de Genève d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Phelim McDermott et sous la direction d’Antonino Fogliani.
Grand Théâtre, Genève
C'est une curieuse Aïda qui débarque au Grand Théâtre de Genève. Venu de Houston et de l’English National Opera, ce spectacle sans grand envergure peine à trouver une ligne cohérente. Sauvée en partie par la direction d’Antonino Fogliani et la performance d'Elena Stikhina dans le rôle-titre, le reste du plateau présente des niveaux très contrastés.
Par David VERDIER
|
| | |
09/10/2019 | |
Quatre sur Six
Concert autour du Groupe des six par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
En trois concerts, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck s’attachent au groupe des Six français et présentent le deuxième soir, en plus de Poulenc encore régulièrement programmé, des raretés chambristes de Tailleferre, Durey, ainsi qu’Auric, dont la charmante suite symphonique de Phèdre clôt le programme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/10/2019 | |
Les Indes en Italie
Nouvelle production des Indes Galantes de Rameau dans une mise en scène de ClĂ©ment Cogitore et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris à Bastille avec les Indes galantes remises au goût du jour dans une production urbaine, on comprend bien l’idée. Mais au-delà de réserves sur le résultat scénique, les conditions acoustiques sont tout aussi discutables que les options italianisantes du chef pour célébrer le héros de la France dans la Querelle des bouffons.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
01/10/2019 | |
DĂ©luge sonore
Création mondiale de l’Inondation de Francesco Filidei dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Production modèle à l’Opéra Comique, qui confirme sa politique très riche d’espace ouvert à la création, L’Inondation se voulait le fruit d’une démarche originale d’écriture simultanée et collective du livret et de la partition. Un véritable chef-d’œuvre servi par une distribution idéale, raz-de-marée qui engloutit tout autant les yeux que les oreilles.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
28/09/2019 | |
Au théâtre ce soir
Nouvelle production de L’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Jakub Hrůša à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Après une éblouissante Jenůfa dans ce même théâtre en 2012, c’est une déception que cette mise en scène de L’Affaire Makropoulos par un Tcherniakov peu inspiré, déception accentuée par des chanteurs surjouant et s’époumonant du fait d’une fosse excessivement sonore. Et ce n’est pas la spectaculaire scène finale qui compense ces impressions.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
26/09/2019 | |
Alignement des Planètes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Susanna Mälkki, avec la participation d’Edgar Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la tête de l’Orchestre de Paris, l’ancienne directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain, Susanna Mälkki, élève la formation vers des sonorités pastorales pour le concerto le plus célèbre de Dvořák, puis dynamise ses forces dans des Planètes de Holst de grande envergure.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|