12/05/2019 | |
Une audace magnifiée
Création scénique française des Hauts de Hurlevent de Bernard Herrmann dans une mise en scène d’Orpha Phelan et sous la direction de Jacques Lacombe à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Superbe production du seul opéra de Bernard Herrmann, Les Hauts de Hurlevent, à la musique prenante et dramatique, magnifiée par une équipe musicale engagée et permettant d’entendre deux barytons splendides, John Chest et Thomas Lehman. La scénographie quant à elle prend le parti d’une lisibilité maximale pour cette création scénique française.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
12/05/2019 | |
Songeuse nuit d'été
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Tito Muñoz à l'Opéra Comédie de Montpellier.
Opéra Comédie, Montpellier
Coproduit avec Berlin, ce Songe brittenien fait escale à Montpellier. L'atmosphère onirique et l'élégance très graphique du spectacle ne sauraient compenser la répétitive austérité des tableaux de la décoratrice Marsha Ginsberg pour la mise en scène de Ted Huffman. La distribution, de très bon niveau, est portée par la battue efficace et maîtrisée de Tito Muñoz.
Par David VERDIER
|
| | |
11/05/2019 | |
Au revoir berlinois
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Paul Lewis Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Il est des concerts qui s’écoutent et d’autres qui se vivent. Celui de Bernard Haitink cette saison, son dernier avec les Berliner Philharmoniker avant une pause annoncée d’un an, à 90 ans, offre une fois encore la merveilleuse simplicité du chef, tant dans le dernier concerto de Mozart avec Paul Lewis que dans la 7e Symphonie de Bruckner.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/05/2019 | |
Une Flûte française
Reprise de La Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à Paris avec une distribution majoritairement francophone, La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Carsen permet de découvrir le Papageno magique de bouffonnerie de Florian Sempey, face à la belle Pamina de Vannina Santoni. Jodie Devos, Julien Behr ou Clara Skerath sont d’autres éléments forts d’une production trop peu portée par la direction de Henrik Nánási.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/05/2019 | |
Médée pour le meilleur
Reprise de la MĂ©dĂ©e de Marc Charpentier dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après la Médée de Cherubini donnée en 2015 et Il Giasone de Cavalli en 2017, l’Opéra de Genève présente la Médée de Charpentier modernisée par David McVicar en 2013 pour l’English National Opera : servi par une Anna Caterina Antonacci en grande forme dans le rôle-titre, le tourbillon visuel du trublion écossais n’a pas pris une ride.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
29/04/2019 | |
Clair de crépuscule
Concert extrait de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Débutée en janvier 2019 pour s’achever en janvier 2020, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm présente l’artiste dans un grand soir pour le troisième des huit concerts du cycle. La Sonate n° 16 ne prend pas en défaut un pianiste concentré pour développer la Clair de lune ensuite, avant une superbe Opus 110 en seconde partie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/04/2019 | |
Volière philharmonique
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du pianiste Nelson Freire à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un concert éclectique autour des oiseaux, le Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck ne s’exalte véritablement que vers la fin, avec la suite de ballet de Stravinski et plus encore grâce à un extrait de Peer Gynt en bis. Nelson Freire était bien seul auparavant pour stimuler le Concerto n° 2 de Chopin.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/04/2019 | |
Froid et fascinant
Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Zubin Mehta au festival de Pâques de Baden-Baden 2019.
Festpielhaus, Baden-Baden
Mise en scène typiquement wilsonienne pour cette nouvelle production d’Otello, tantôt mettant à nu l’émotion, tantôt manquant de chair et de mouvement. Marc Heller, maure tout d’une pièce, côtoie une douce Sonya Yoncheva magnifiant le rôle de Desdémone. Zubin Mehta, fatigué, sait cependant exhaler les splendeurs du Philharmonique de Berlin dans la fosse.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
21/04/2019 | |
Ă€ plein archet
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko avec la participation du pianiste Lang Lang au festival de Pâques de Baden-Baden 2019.
Festpielhaus, Baden-Baden
Au festival de Pâques de Baden-Baden, magnifique démonstration de Kirill Petrenko dans une Cinquième Symphonie de Tchaïkovski intense et tragique, au son généreux des cordes des somptueux Berliner. Le Deuxième Concerto de Beethoven est de la même eau, contrastant avec un Lang Lang aérien et à la stupéfiante variété de toucher.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
20/04/2019 | |
Retour au Singspiel
Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito et sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
À Strasbourg, les dynamiteurs Jossi Wieler et Sergio Morabito, tout en technologisant son message, ramènent Le Freischütz aux racines du Singspiel, sans avoir peur du comique ou du cocasse, face à une belle distribution portée par la direction inspirée et fervente de Patrick Lange, qui transcende l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|