15/07/2019 | |
Aix 2019 (2) :
DĂ©cadence majeure
Nouvelle production de Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction d'Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2019.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Ivo van Hove se prend les pieds dans le tapis avec Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, mis en scène avec une démonstration assez creuse d'effets et de messages bien pensants. La direction symphonique d'Esa-Pekka Salonen tourne le dos à un plateau assez moyen, duquel émerge Karita Mattila en véritable bête de scène.
Par David VERDIER
|
| | |
13/07/2019 | |
Orange 2019 (1) :
La pomme sur le gâteau
Reprise de Guillaume Tell dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Gianluca Capuano aux Chorégies d'Orange 2019.
Théâtre antique, Orange
C'est une pomme qui remplace la cerise sur le gâteau d'anniversaire de cette 150e édition des Chorégies d’Orange. Avec Guillaume Tell, Jean-Louis Grinda a fait le choix d'un ouvrage dont l'ampleur constitue souvent un écueil. Malgré une mise en scène aux abonnés absents et une direction rectiligne, le plateau relève en partie l'intérêt de la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
12/07/2019 | |
Aix 2019 (1) :
Tosca en plan-séquence
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2019.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Pour Christophe Honoré, Tosca signe son retour dans la cour de l'Archevêché, trois ans après son controversé Così, pour un spectacle refusant le double tableau de la dénonciation sociale et politique, au bénéfice de l’inscription du livret dans une perspective de théâtre dans le théâtre comme peinture du portrait de la diva éternelle.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2019 | |
Mortagne 2019 :
Hors du commun
Début du troisième week-end des Musicales de Mortagne et du Perche 2019 en l’église de La Mesnière.
Église, La Mesnière
Cette année encore les Musicales de Mortagne et du Perche enchantent les week-ends du début d’été. Églises et manoirs accueillent des concerts pas comme les autres, par les lieux, par les programmes et les interprètes. Comme ce samedi en la si belle église de La Mesnière, où l’on entendait un trio aussi séduisant que peu courant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/07/2019 | |
Ferveur baroque verdienne
Messa da Requiem de Verdi par Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2019.
Basilique, Saint-Denis
Présent à Saint-Denis pour une sélection de cantates de Bach l’été dernier, Sir John Eliot Gardiner clôt cette année le Festival par un Requiem de Verdi passionnant par certaines parties d’orchestre et par la ferveur et l’intelligence du Monteverdi Choir. Un quatuor vocal seulement correct limite le caractère exceptionnel de la soirée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/07/2019 | |
La Renarde et la Grenouille
La Petite Renarde rusée de Janáček mise en scène par Peter Sellars et sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mise en scène à Philharmonie de Paris, La Petite Renarde rusée de Janáček se dévoile à travers la direction très symphonique de Sir Simon Rattle et la matière soyeuse du London Symphony Orchestra, associée à une proposition naturaliste de Peter Sellars autour d’une distribution peu à l’aise avec l’idiome tchèque, de laquelle ressort toutefois Gerald Finley.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/06/2019 | |
Nabucco de luxe
Nouvelle production de Nabucco de Verdi dans une mise d’Andreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Soirée stimulante pour cette nouvelle production de Nabucco à l’Opéra de Zurich sous la baguette aussi endiablée que subtile de Fabio Luisi, avec une distribution exceptionnelle où brillent une Anna Smirnova et un Georg Zeppenfeld renversants tandis que la mise en scène d’Andreas Homoki donne une vraie profondeur à la dramaturgie du premier Verdi.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/06/2019 | |
Brigands sans souffle
Nouvelle production d’I Masnadieri de Verdi dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Michele Mariotti à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Après Attila en début de saison, La Scala poursuit sa dynamique dans la remise en avant des opéras de jeunesse de Verdi avec I Masnadieri. Le livret d’après Schiller inspire une contextualisation douteuse à David McVicar, quand la musique se voit correctement traitée par la direction et un plateau dont ressortent Fabio Sartori et Michele Pertusi.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/06/2019 | |
Noir, blanc… et gris
Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Stéphane Denève à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Dans une magnifique scénographie de Pierre-André Weitz, Olivier Py se montre à moitié inspiré par Pelléas. La production reste toutefois marquante par une distribution où brille l’extraordinaire Golaud de Brian Mulligan tandis que la fosse distille de splendides sonorités, à défaut d’être tout à fait idiomatiques, sous la baguette de Stéphane Denève.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
26/06/2019 | |
Guercœur enfin de retour
Nouvelle production de Guercœur de Magnard sous la direction d’Andreas Hotz et dans une mise en scène de Dirk Schmeding au Théâtre d’Osnabrück.
Theater, OsnabrĂĽck
Première production scénique depuis 1931 du Guercœur d’Albéric Magnard, le petit théâtre d’Osnabrück réussit son pari sous la direction magistrale d’Andreas Hotz, avec une belle distribution dominée par Lina Liu et dans une mise en scène proposant quelques images superbes. Justice est rendue à cet ouvrage magistral pourtant bien trop rare.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |