03/07/2019 | |
Ferveur baroque verdienne
Messa da Requiem de Verdi par Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2019.
Basilique, Saint-Denis
PrĂ©sent Ă Saint-Denis pour une sĂ©lection de cantates de Bach lâĂ©tĂ© dernier, Sir John Eliot Gardiner clĂŽt cette annĂ©e le Festival par un Requiem de Verdi passionnant par certaines parties dâorchestre et par la ferveur et lâintelligence du Monteverdi Choir. Un quatuor vocal seulement correct limite le caractĂšre exceptionnel de la soirĂ©e.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/07/2019 | |
La Renarde et la Grenouille
La Petite Renarde rusĂ©e de JanĂĄÄek mise en scĂšne par Peter Sellars et sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mise en scĂšne Ă Philharmonie de Paris, La Petite Renarde rusĂ©e de JanĂĄÄek se dĂ©voile Ă travers la direction trĂšs symphonique de Sir Simon Rattle et la matiĂšre soyeuse du London Symphony Orchestra, associĂ©e Ă une proposition naturaliste de Peter Sellars autour dâune distribution peu Ă lâaise avec lâidiome tchĂšque, de laquelle ressort toutefois Gerald Finley.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/06/2019 | |
Nabucco de luxe
Nouvelle production de Nabucco de Verdi dans une mise dâAndreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi Ă lâOpĂ©ra de Zurich.
Opernhaus, ZĂŒrich
SoirĂ©e stimulante pour cette nouvelle production de Nabucco Ă lâOpĂ©ra de Zurich sous la baguette aussi endiablĂ©e que subtile de Fabio Luisi, avec une distribution exceptionnelle oĂč brillent une Anna Smirnova et un Georg Zeppenfeld renversants tandis que la mise en scĂšne dâAndreas Homoki donne une vraie profondeur Ă la dramaturgie du premier Verdi.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/06/2019 | |
Brigands sans souffle
Nouvelle production dâI Masnadieri de Verdi dans une mise en scĂšne de David McVicar et sous la direction de Michele Mariotti Ă la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
AprĂšs Attila en dĂ©but de saison, La Scala poursuit sa dynamique dans la remise en avant des opĂ©ras de jeunesse de Verdi avec I Masnadieri. Le livret dâaprĂšs Schiller inspire une contextualisation douteuse Ă David McVicar, quand la musique se voit correctement traitĂ©e par la direction et un plateau dont ressortent Fabio Sartori et Michele Pertusi.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/06/2019 | |
Noir, blanc⊠et gris
Reprise de PellĂ©as et MĂ©lisande dans la mise en scĂšne dâOlivier Py, sous la direction de StĂ©phane DenĂšve Ă lâOpĂ©ra dâAmsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Dans une magnifique scĂ©nographie de Pierre-AndrĂ© Weitz, Olivier Py se montre Ă moitiĂ© inspirĂ© par PellĂ©as. La production reste toutefois marquante par une distribution oĂč brille lâextraordinaire Golaud de Brian Mulligan tandis que la fosse distille de splendides sonoritĂ©s, Ă dĂ©faut dâĂȘtre tout Ă fait idiomatiques, sous la baguette de StĂ©phane DenĂšve.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
26/06/2019 | |
GuercĆur enfin de retour
Nouvelle production de GuercĆur de Magnard sous la direction dâAndreas Hotz et dans une mise en scĂšne de Dirk Schmeding au ThĂ©Ăątre dâOsnabrĂŒck.
Theater, OsnabrĂŒck
PremiĂšre production scĂ©nique depuis 1931 du GuercĆur dâAlbĂ©ric Magnard, le petit thĂ©Ăątre dâOsnabrĂŒck rĂ©ussit son pari sous la direction magistrale dâAndreas Hotz, avec une belle distribution dominĂ©e par Lina Liu et dans une mise en scĂšne proposant quelques images superbes. Justice est rendue Ă cet ouvrage magistral pourtant bien trop rare.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
23/06/2019 | |
Sobrement intense
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scĂšne dâEmmanuelle Bastet et sous la direction de Modestas PitrĂšnas Ă lâOpĂ©ra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Production sobre et sans faute de goĂ»t dâEmmanuelle Bastet pour la nouvelle Madame Butterfly Ă lâOpĂ©ra de Lorraine, qui trouve le juste Ă©quilibre avec une scĂ©nographie superbe Ă la couleur locale discrĂšte, concentrant toute lâattention sur le drame et lâĂ©motion magnifiquement relayĂ©e par lâintense Sunyoug Seo dans le rĂŽle-titre.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
23/06/2019 | |
Le corps défendu
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scĂšne de Marie-Ăve Signeyrole et sous la direction de Andreas Spering Ă l'OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Abondance de Mozart ne nuit pas⊠AprĂšs le Don Giovanni insipide signĂ© Ivo van Hove Ă Garnier, Marie-Ăve Signeyrole livre Ă Strasbourg une version qui prĂ©sente au moins le mĂ©rite d'oser sortir des sentiers battus. Le retrait de Christian Curnyn laisse au chef Andreas Spering les rĂȘnes d'un orchestre qui offre Ă un plateau assez moyen un Ă©crin de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |
23/06/2019 | |
Conte pour autistes
Nouvelle production du Conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans une mise en scĂšne de Dmitri Tcherniakov et sous la direction dâAlain Altinoglu au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Avec son habituelle nĂ©cessitĂ© de raconter son histoire plutĂŽt que celle des livrets quâil traite, Dmitri Tcherniakov intĂšgre Le Conte du Tsar Saltan dans la psychanalyse dâun enfant autiste. Certaines scĂšnes conquiĂšrent toutefois, quand la musique de Rimski bĂ©nĂ©ficie dâun plateau irrĂ©prochable et de la densitĂ© symphonique confĂ©rĂ©e par Alain Altinoglu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/06/2019 | |
Deux puritains Ă LiĂšge
Nouvelle production des Puritains de Bellini dans une mise en scĂšne de Vincent Boussard et sous la direction de Speranza Scappucci Ă lâOpĂ©ra de Wallonie.
Opéra de Wallonie, LiÚge
BasĂ©e sur lâidĂ©e que Les Puritains est le Requiem de Bellini, Vincent Boussard axe sa mise en scĂšne sur la mort du compositeur, sans jamais servir un ouvrage dĂ©voilĂ© dans sa version intĂ©grale par Speranza Scappucci, avec sur scĂšne deux excellents interprĂštes, Zuzana MarkovĂĄ et Laurence Brownlee, peu soutenus par le reste de la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |