17/04/2019 | |
Carmen sans Ă©moi
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Lorenzo Viotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
De retour à l’Opéra Bastille, Carmen retrouve Anita Rachvelishvili dans le rôle-titre, prévue face à Roberto Alagna. Annoncé souffrant et remplacé par Jean-François Borras, le ténor manque d’autant plus que ni la direction sans tension de Lorenzo Viotti, ni la mise en scène éprouvée de Calixto Bieito ne parviennent à dynamiser le plateau.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/04/2019 | |
Lady Macbeth à moitié
Nouvelle production de Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Assurément l’un des événements de la saison 2018-2019 de l’Opéra de Paris, la nouvelle production de Lady Macbeth de Chostakovitch doit souffrir, en cette deuxième représentation, de l’annulation du spectacle après l’entracte, suite à une blessure d’Aušrine Stundyte, titulaire du rôle-titre. Un avatar qui repose la question des doublures dans les grandes maisons lyriques.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/04/2019 | |
La jeunesse de Manon
Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Dans la continuité du projet Puccini initié dès sa première saison avec Turandot, le directeur musical du Teatro alla Scala Riccardo Chailly s’attèle maintenant à la version initiale de Manon Lescaut. Il retrouve la soprano Maria José Siri et en dernière minute, le ténor Roberto Aronica, pour remplacer Marcelo Alvarez souffrant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/04/2019 | |
Ariane dans son labyrinthe
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scène de Stefano Poda et sous la direction de Pascal Rophé au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Très attendue, la nouvelle production toulousaine d’Ariane et Barbe-Bleue n’atteint pas les sommets escomptés. En dépit de sa beauté visuelle, la mise en scène de Stefano Poda manque de chair. Et si Sophie Koch ne s’incarne pas toujours, Pascal Rophé, à la tête d’un excellent Orchestre du Capitole, fait crépiter la magnifique musique de Dukas.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
03/04/2019 | |
La carpe et le lapin
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du pianiste Kristian Bezuidenhout à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Drôle de mariage entre Mozart et Mahler, qui se nuisent l’un l’autre dans ce programme fleuve de l’Orchestre de Paris, généreux jusqu’à la crise de foie tant ni le Concerto pour piano n° 22 ni la Symphonie n° 7 de Mahler ne gagnent à se côtoyer. Même si ce dernier l’emporte nettement, après un premier mouvement dispersé par excès de yo-yo.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/04/2019 | |
Une excitante résurrection
Nouvelle production du Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam dans la mise en scène de Michel Fau, sous la direction de Sébastien Rouland à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie, la nouvelle production du Postillon de Lonjumeau est un événement : l’ouvrage n’avait plus été donné à l’Opéra Comique depuis 1894. Après Ciboulette de Raynaldo Hahn en 2013, Michel Fau revient Salle Favart avec une mise en scène éclatante au niveau visuel, servie par un Michael Spyres en grande forme.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
27/03/2019 | |
Un conte cruel
Nouvelle production de L'Enchanteresse de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Andryi Zholdak et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Point culminant du festival Vie et destins, cette Enchanteresse était inédite sous nos latitudes. La mise en scène de Andryi Zholdak donne à l’opéra de Tchaïkovski les dimensions d'un délire onirique de quatre heures. Un cast de tout premier plan et un orchestre chauffé à blanc complètent une soirée à marquer d'une pierre blanche.
Par David VERDIER
|
| | |
26/03/2019 | |
Maure pour elle
Reprise d’Otello de Verdi dans la mise en scène d’Andreï Serban , sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 2004, la mise en scène d’Andrei Serban se dépouille un peu plus à chaque reprise, pour finalement ne plus déranger en rien aujourd’hui, et permettre au superbe duo principal de développer le drame, avec un Roberto Alagna de timbre idéal pour le rôle-titre, et l’excellente Aleksandra Kurzak dans celui de Desdemona.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/03/2019 | |
Tchèque ascendant allemand
Nouvelle production de Dalibor de Smetana dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Extrêmement rare hors de sa patrie, Dalibor de Smetana profite d’une nouvelle production à Francfort, en allemand. Le Tchèque Aleš Briscein tient vaillamment le rôle-titre, parmi une distribution dont se démarquent les deux femmes, accompagnées d’un chœur et d’un orchestre abreuvés de couleurs par la direction de Stefan Soltesz.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/03/2019 | |
L’Âge du désespoir
Nouvelle production de Medea de Reimann dans une mise en scène de Kay Link et sous la direction de Robert Jindra à l’Opéra de Essen.
Aalto-Musiktheater, Essen
Créé en 2010 à Vienne, Medea de Reimann est repris dans une nouvelle production de Kay Link à l’Aalto Musiktheater d’Essen, avec la soprano entraînée au rôle-titre Claudia Barainsky, accompagnée d’une distribution solide dont ressortent le Jason de Sebastian Noack et le Héraut de Hagen Matzeit, sous la direction consciencieuse de Robert Jindra.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|