27/03/2019 | |
Un conte cruel
Nouvelle production de L'Enchanteresse de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Andryi Zholdak et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Point culminant du festival Vie et destins, cette Enchanteresse était inédite sous nos latitudes. La mise en scène de Andryi Zholdak donne à l’opéra de Tchaïkovski les dimensions d'un délire onirique de quatre heures. Un cast de tout premier plan et un orchestre chauffé à blanc complètent une soirée à marquer d'une pierre blanche.
Par David VERDIER
|
| | |
26/03/2019 | |
Maure pour elle
Reprise d’Otello de Verdi dans la mise en scène d’Andreï Serban , sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 2004, la mise en scène d’Andrei Serban se dépouille un peu plus à chaque reprise, pour finalement ne plus déranger en rien aujourd’hui, et permettre au superbe duo principal de développer le drame, avec un Roberto Alagna de timbre idéal pour le rôle-titre, et l’excellente Aleksandra Kurzak dans celui de Desdemona.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/03/2019 | |
Tchèque ascendant allemand
Nouvelle production de Dalibor de Smetana dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Extrêmement rare hors de sa patrie, Dalibor de Smetana profite d’une nouvelle production à Francfort, en allemand. Le Tchèque Aleš Briscein tient vaillamment le rôle-titre, parmi une distribution dont se démarquent les deux femmes, accompagnées d’un chœur et d’un orchestre abreuvés de couleurs par la direction de Stefan Soltesz.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/03/2019 | |
L’Âge du désespoir
Nouvelle production de Medea de Reimann dans une mise en scène de Kay Link et sous la direction de Robert Jindra à l’Opéra de Essen.
Aalto-Musiktheater, Essen
Créé en 2010 à Vienne, Medea de Reimann est repris dans une nouvelle production de Kay Link à l’Aalto Musiktheater d’Essen, avec la soprano entraînée au rôle-titre Claudia Barainsky, accompagnée d’une distribution solide dont ressortent le Jason de Sebastian Noack et le Héraut de Hagen Matzeit, sous la direction consciencieuse de Robert Jindra.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/03/2019 | |
Du spirituel dans l'air
Nouvelle production des Boréades de Rameau dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d'Emmanuelle Haïm à l'Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
On doit à Barrie Kosky une inoubliable mise en scène de Castor et Pollux, montée à Lille et Dijon en 2014. C'est peu de dire combien nos attentes étaient fortes à l'idée de savoir qu'il allait monter Les Boréades. Il fait de cet opéra un hommage à l'art du cartoon et au film muet, magnifié par la direction d'Emmanuelle Haïm et un plateau de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |
22/03/2019 | |
Der Prinz von Stuttgart
Nouvelle production de Der Prinz von Homburg de Henze dans une mise en scène de Stephan Kimmig et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra de Stuttgart.
Staatstheater, Stuttgart
Exalté par une fosse puissante et concentrée sous la direction du nouveau directeur musical Cornelius Meister, Der Prinz von Homburg retrouve la scène à Stuttgart dans une proposition radicale de Stephan Kimmig, avec une distribution portée par Robin Adams dans le rôle-titre, et la Nathalie étincelante de Vera Lotte-Böcker.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/03/2019 | |
Du plomb dans l’aile
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Célie Pauthe et sous la direction de Fayçal Karaoui à la MC93 Bobigny.
MC93, Bobigny
Déportée (et le verbe est malheureusement le bon) à la MC93 de Bobigny, La Chauve-souris de Johann Strauss par l’Académie de l’Opéra de Paris met en avant une jeune troupe de chanteurs impliquée, malgré la difficulté à faire rire ou ne serait-ce qu’à divertir dans la mise en scène de Célie Pauthe, située dans le camp de Teresienstadt en 1944.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/03/2019 | |
Im Abendrot
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Soirée crépusculaire à la Philharmonie de Paris, où un Bernard Haitink très fatigué, qui vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans, aborde avec le London Symphony Orchestra les œuvres dans leur plus simple expression, et notamment une Quatrième de Mahler alentie mais d’une beauté plastique, d’un regard serein absolument bouleversants.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/02/2019 | |
Berlioz décoloré
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la soprano Barbara hannigan et de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Composée à la demande de Barbara Hannigan et créée par elle en 2013 à Berlin, Let me tell you d’Hans Abrahamsen montre ses limites à la Philharmonie de Paris, sans profiter d’une direction impliquée de Daniel Harding, peu inspiré ensuite pour colorer Harold en Italie malgré l’alto expressif d’Antoine Tamestit.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/02/2019 | |
Pollini un jour...
RĂ©cital Chopin-Debussy du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme Chopin-Debussy typique de ses derniers récitals, le pianiste italien Maurizio Pollini fascine encore à la Philharmonie de Paris essentiellement dans lors des pièces les plus lentes (Livre I des Préludes du compositeur français), plus en difficultés lors des complexes Polonaise et Scherzo du maître franco-polonais.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |