30/05/2019 | |
Une tragédie démythifiée
Nouvelle production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Cette première tragédie lyrique de Rameau perd de sa superbe dans une mise en scène qui exclut quasiment la danse et réduit le drame à une affaire de famille. Si Emmanuelle Haïm se concentre sur l’énergie au détriment parfois de la grandeur et de la profondeur, Cyrille Dubois en Hippolyte et Stéphanie d’Oustrac en Phèdre sont absolument renversants.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/05/2019 | |
Sans souffrance ni douleur
Stabat Mater de Rossini sous la direction de Domingo Hindoyan Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour un concert composé de l’unique Stabat Mater de Rossini, la Philharmonie de Paris invite un quatuor de solistes duquel ressort la basse Roberto Tagliavini et la soprano Sonya Yoncheva, épaulés par le Chœur de Radio France et bien accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé sans spiritualité mais avec attention par Domingo Hindoyan.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/05/2019 | |
La preuve par trois
Les Larmes de saint Pierre de Lassus mises en scène par Peter Sellars et sous la direction de Grant Gershon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mises en espace par Peter Sellars sur la scène de la Philharmonie, Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus perturbent d’abord par le besoin de mettre en images un matériau religieux pourtant statique, avant de convaincre par la qualité de la réalisation, grâce au travail exemplaire du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/05/2019 | |
Game over
Nouvelle production de Carmen dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction d'Adrien Perruchon à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Cette Carmen de l’Opéra de Dijon selon Florentine Klepper peine à s'extraire d'une production inégale où les ambitions d'une mise en scène axée sur l'univers des jeux vidéo noient les qualités d'un plateau dominé par la remarquable Antoinette Dennefeld et porté par la battue trop uniment énergique d’Adrien Perruchon.
Par David VERDIER
|
| | |
20/05/2019 | |
Couleurs ravéliennes
Concert Ravel de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée, avec la participation de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De retour devant l’Orchestre des Champs-Élysées pour six soirs avec un seul programme intégralement consacré à Ravel, Louis Langrée passe le deuxième jour par l’Avenue Montaigne pour déployer les couleurs de quatre partitions, accompagné dans les trois poèmes de Shéhérazade par Anne Sofie von Otter et son phrasé subtilement nuancé.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/05/2019 | |
Une tragédie du pouvoir
Nouvelle production de Lessons in Love and Violence de George Benjamin dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Alexandre Bloch à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après Londres, Amsterdam et Hambourg, le nouvel opéra de George Benjamin connaît sa création française à Lyon. Cette tragédie aussi bien politique que psychologique trouve dans Stéphane Degout un interprète de premier plan. La direction très affirmée d'Alexandre Bloch propose une alternative intéressante à Kent Nagano et le compositeur en personne.
Par David VERDIER
|
| | |
15/05/2019 | |
Aux hommes de bonne volonté
War Requiem de Britten sous la direction de Daniel Harding Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son avant-dernier programme en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris, avant une tournée européenne avec la même partition, Daniel Harding signe l’une des soirées les plus mémorables de son mandat dans un War Requiem de Britten porté de bout en bout par une ferveur inouïe et des solutions acoustiques taillées à merveille pour la Philharmonie de Paris.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/05/2019 | |
Songeuse nuit d'été
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Tito Muñoz à l'Opéra Comédie de Montpellier.
Opéra Comédie, Montpellier
Coproduit avec Berlin, ce Songe brittenien fait escale à Montpellier. L'atmosphère onirique et l'élégance très graphique du spectacle ne sauraient compenser la répétitive austérité des tableaux de la décoratrice Marsha Ginsberg pour la mise en scène de Ted Huffman. La distribution, de très bon niveau, est portée par la battue efficace et maîtrisée de Tito Muñoz.
Par David VERDIER
|
| | |
12/05/2019 | |
Une audace magnifiée
Création scénique française des Hauts de Hurlevent de Bernard Herrmann dans une mise en scène d’Orpha Phelan et sous la direction de Jacques Lacombe à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Superbe production du seul opéra de Bernard Herrmann, Les Hauts de Hurlevent, à la musique prenante et dramatique, magnifiée par une équipe musicale engagée et permettant d’entendre deux barytons splendides, John Chest et Thomas Lehman. La scénographie quant à elle prend le parti d’une lisibilité maximale pour cette création scénique française.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
11/05/2019 | |
Au revoir berlinois
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Paul Lewis Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Il est des concerts qui s’écoutent et d’autres qui se vivent. Celui de Bernard Haitink cette saison, son dernier avec les Berliner Philharmoniker avant une pause annoncée d’un an, à 90 ans, offre une fois encore la merveilleuse simplicité du chef, tant dans le dernier concerto de Mozart avec Paul Lewis que dans la 7e Symphonie de Bruckner.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |