27/05/2019 | |
La preuve par trois
Les Larmes de saint Pierre de Lassus mises en scène par Peter Sellars et sous la direction de Grant Gershon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mises en espace par Peter Sellars sur la scène de la Philharmonie, Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus perturbent d’abord par le besoin de mettre en images un matériau religieux pourtant statique, avant de convaincre par la qualité de la réalisation, grâce au travail exemplaire du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon.
Par Vincent GUILLEMIN
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23/05/2019 | |
Game over
Nouvelle production de Carmen dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction d'Adrien Perruchon à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Cette Carmen de l’Opéra de Dijon selon Florentine Klepper peine à s'extraire d'une production inégale où les ambitions d'une mise en scène axée sur l'univers des jeux vidéo noient les qualités d'un plateau dominé par la remarquable Antoinette Dennefeld et porté par la battue trop uniment énergique d’Adrien Perruchon.
Par David VERDIER
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20/05/2019 | |
Couleurs ravéliennes
Concert Ravel de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée, avec la participation de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De retour devant l’Orchestre des Champs-Élysées pour six soirs avec un seul programme intégralement consacré à Ravel, Louis Langrée passe le deuxième jour par l’Avenue Montaigne pour déployer les couleurs de quatre partitions, accompagné dans les trois poèmes de Shéhérazade par Anne Sofie von Otter et son phrasé subtilement nuancé.
Par Vincent GUILLEMIN
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20/05/2019 | |
Une tragédie du pouvoir
Nouvelle production de Lessons in Love and Violence de George Benjamin dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Alexandre Bloch à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après Londres, Amsterdam et Hambourg, le nouvel opéra de George Benjamin connaît sa création française à Lyon. Cette tragédie aussi bien politique que psychologique trouve dans Stéphane Degout un interprète de premier plan. La direction très affirmée d'Alexandre Bloch propose une alternative intéressante à Kent Nagano et le compositeur en personne.
Par David VERDIER
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15/05/2019 | |
Aux hommes de bonne volonté
War Requiem de Britten sous la direction de Daniel Harding Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son avant-dernier programme en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris, avant une tournée européenne avec la même partition, Daniel Harding signe l’une des soirées les plus mémorables de son mandat dans un War Requiem de Britten porté de bout en bout par une ferveur inouïe et des solutions acoustiques taillées à merveille pour la Philharmonie de Paris.
Par Yannick MILLON
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12/05/2019 | |
Une audace magnifiée
Création scénique française des Hauts de Hurlevent de Bernard Herrmann dans une mise en scène d’Orpha Phelan et sous la direction de Jacques Lacombe à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Superbe production du seul opéra de Bernard Herrmann, Les Hauts de Hurlevent, à la musique prenante et dramatique, magnifiée par une équipe musicale engagée et permettant d’entendre deux barytons splendides, John Chest et Thomas Lehman. La scénographie quant à elle prend le parti d’une lisibilité maximale pour cette création scénique française.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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12/05/2019 | |
Songeuse nuit d'été
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Tito Muñoz à l'Opéra Comédie de Montpellier.
Opéra Comédie, Montpellier
Coproduit avec Berlin, ce Songe brittenien fait escale à Montpellier. L'atmosphère onirique et l'élégance très graphique du spectacle ne sauraient compenser la répétitive austérité des tableaux de la décoratrice Marsha Ginsberg pour la mise en scène de Ted Huffman. La distribution, de très bon niveau, est portée par la battue efficace et maîtrisée de Tito Muñoz.
Par David VERDIER
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11/05/2019 | |
Au revoir berlinois
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Paul Lewis Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Il est des concerts qui s’écoutent et d’autres qui se vivent. Celui de Bernard Haitink cette saison, son dernier avec les Berliner Philharmoniker avant une pause annoncée d’un an, à 90 ans, offre une fois encore la merveilleuse simplicité du chef, tant dans le dernier concerto de Mozart avec Paul Lewis que dans la 7e Symphonie de Bruckner.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/05/2019 | |
Une Flûte française
Reprise de La Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à Paris avec une distribution majoritairement francophone, La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Carsen permet de découvrir le Papageno magique de bouffonnerie de Florian Sempey, face à la belle Pamina de Vannina Santoni. Jodie Devos, Julien Behr ou Clara Skerath sont d’autres éléments forts d’une production trop peu portée par la direction de Henrik Nánási.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/05/2019 | |
Médée pour le meilleur
Reprise de la MĂ©dĂ©e de Marc Charpentier dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après la Médée de Cherubini donnée en 2015 et Il Giasone de Cavalli en 2017, l’Opéra de Genève présente la Médée de Charpentier modernisée par David McVicar en 2013 pour l’English National Opera : servi par une Anna Caterina Antonacci en grande forme dans le rôle-titre, le tourbillon visuel du trublion écossais n’a pas pris une ride.
Par Florent COUDEYRAT
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