altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

23/02/2014  Clarté, naturel, évidence
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Louis Langrée à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Trois mots d'ordre, qui dans la reprise de Pelléas et Mélisande à l'Opéra Comique retrouvent un sens souvent galvaudé. Rendue à son écrin originel, la langue singulière du drame lyrique de Debussy résonne avec une immédiateté qui n'en dissipe pas pour autant le mystère, éclairé par la mise en scène de Stéphane Braunschweig et la direction de Louis Langrée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/02/2014  Sinistres amours
Version de concert de Didon et Énée de Purcell sous la direction de Teodor Currentzis à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Que ce soit le motet de Haendel, Dixit Dominus, et ses déclarations au Seigneur, ou la tragédie amoureuse de Didon et Enée composée par Purcell, les partitions perdent leurs singularités et se banalisent sous la direction de Teodor Currentzis, aux extrémismes uniformisés par la recherche de tempi qui n’en peuvent mais.


Par Claude HELLEU

   
18/02/2014  Chostakovitch à satiété
Fin du cycle Chostakovitch de l’Orchestre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation des violonistes Alena Baeva et Vadim Repin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Il y avait de quoi se sentir gavé comme une oie à la veille des fêtes au sortir de ce dernier tiers de l’intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la houlette de Valery Gergiev à la salle Pleyel. Une boulimie musicale aussi passionnante que frustrante dans le détail des options du chef ossète.


Par Yannick MILLON

   
17/02/2014  Tristan und Sieglinde
Concert Wagner de la soprano Anja Kampe et du ténor Robert Dean Smith accompagnés par l'Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus au Nouveau Siècle, Lille.
Nouveau Siècle, Lille

Bien que l'année Wagner soit désormais révolue, Jean-Claude Casadesus célèbre le compositeur avec des extraits de la Walkyrie et de Tristan et Isolde. Après une étape à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix, l'Orchestre national de Lille regagne le Nouveau Siècle, où l'art du chant de Robert Dean Smith éclipse la flamme d'Anja Kampe, balayée par la déferlante sonore.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/02/2014  Le violoncelle en majesté
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Frank Braley dans la série des Grande Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Compagnons de route éprouvés, Gautier Capuçon et Frank Braley ont mis à la salle Pleyel leur talent et leur habitude d’un vrai travail commun au service d’un programme équilibré couvrant en quatre œuvres quelques deux cents ans d’histoire du violoncelle. De Beethoven à Britten, même splendeur du son et même maîtrise des styles.


Par Gérard MANNONI

   
09/02/2014  Viva Cecilia !
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Giovanni Antonini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Sa glorieuse Norma au festival de Salzbourg été l’incontestable événement lyrique de la saison passée. En avril, elle reprend au TCE la magistrale Desdemona de Rossini abordée à l’Opéra de Zurich en mars 2012. C’est également dans son fief zurichois que Cecilia Bartoli vient de triompher avec un autre nouveau grand rôle de soprano, Alcina de Haendel.


Par Monique BARICHELLA

   
08/02/2014  Un Terfel hilarant et bouleversant
Récital du baryton Bryn Terfel accompagné par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Gareth Jones dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Personnalité dominante du monde lyrique actuel, le baryton gallois Bryn Terfel est venu rappeler, le temps d’un concert salle Pleyel, sa suprématie dans tous les répertoires. Rien que des grands airs connus, mais projetés avec une imagination sans cesse renouvelée et un art du chant incomparable. Une soirée où se mêlent humour et grandeur.


Par Gérard MANNONI

   
07/02/2014  Chamayou investit Schubert
Récital Schubert du pianiste Bertrand Chamayou dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Soirée schubertienne de rêve dans la série annuelle Piano aux Champs-Élysées du TCE, avec un programme finement concocté par Bertrand Chamayou qui, après Paris, sera donné en tournée dans plusieurs villes de France. Un disque sous label Erato le reproduit à l’identique, à une ou deux pièces près. Incontournable.


Par Gérard MANNONI

   
06/02/2014  La pêche miraculeuse
Version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Cité des Congrès, Nantes

Version de concert incontournable des Pêcheurs de perles de Bizet. Parce qu'Angers Nantes Opéra a réuni la fine fleur de la jeune génération de chanteurs francophones, au sein de laquelle Frédéric Antoun, qui après Renaud dans Armide de Gluck et Gérald de Lakmé s'apprête à enchaîner les contre-ut de la Fille du régiment à Covent Garden, se révèle un Nadir simplement miraculeux.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/02/2014  Un Boris habité
Version de concert de Boris Godounov de Moussorgski sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce n’est ni la facilité ni le glamour qu’avait choisi le chef ossète Tugan Sokhiev en présentant, à Toulouse puis à la salle Pleyel mercredi soir, la version la plus âpre de Boris Godounov, sans mise en scène, sans l’acte polonais, sans les rajouts décoratifs. Une splendide réussite, portée par le Boris anthologique de Ferruccio Furlanetto.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 74 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com