altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 février 2018

26/04/2014  Festival Britten (2) : Le Stigmatisé
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Si l’on redescend d’un cran au niveau théâtral avec ce deuxième volet du festival Britten, c’est avant tout en raison du moule beaucoup plus conventionnel de Peter Grimes, premier véritable opéra du compositeur britannique que Yoshi Oida illustre avec un certain classicisme. Dans la fosse, Kazushi Ono met le feu à une partition qu’il domine de bout en bout.


Par Yannick MILLON

   
25/04/2014  Festival Britten (1) : L’Orient réapproprié
Reprise de Curlew River de Britten dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction d’Alan Woodbridge à dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Débuts très denses pour le festival Britten de l’Opéra de Lyon, qui reprend le Curlew River programmé aux Célestins en 2008, où Olivier Py se réappropriait avec maestria les codes du théâtre Nô dans un ouvrage tissant des ponts entre Orient et Occident. L’une des réussites les plus incontestables du prolifique metteur en scène.


Par Yannick MILLON

   
24/04/2014  Brillantes prises de rôles
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Bruno Campanella à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

N’ayant pas pu ou pas voulu inviter des stars comme pour les précédentes reprises de cette production de 1996, l’Opéra de Paris a joué la carte de la prise de rôle in loco de Karine Deshayes en Roméo. Elle aurait dû avoir la Russe Ekaterina Siurina comme Juliette. Malade, cette dernière fut remplacée quasiment au pied levé par la jeune coréenne Yun Jung Choi. Une révélation confirmée.


Par Gérard MANNONI

   
09/04/2014  Cecilia à l’ombre d’un saule
Première au Théâtre des Champs-Élysées d’Otello de Rossini dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Cecilia Bartoli dans une production scénique à Paris, près d'un quart de siècle après ses débuts sans lendemain à l’Opéra Bastille : qui aurait encore osé y croire ? Et pourtant, le Théâtre des Champs-Élysées, qui a certes si souvent abrité les récitals-fleuves de la mezzo-soprano romaine, l’a fait. Au prix, sans doute, de quelques compromis.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/04/2014  Tristan tout hédonisme
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Bill Viola et Peter Sellars sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Précédée d’une minute de silence en hommage à Gerard Mortier, cette reprise du Tristan de Bill Viola-Peter Sellars était surtout attendue pour la direction de Philippe Jordan, qui y distille des couleurs sublimes à la tête d’un Orchestre de l’Opéra de Paris somptueux comme jamais. Une forme d’hédonisme qui n’est pas sans certains revers.


Par Yannick MILLON

   
08/04/2014  Le cas Kaufmann
Le Voyage d’hiver de Schubert par Jonas Kaufmann accompagné par Helmut Deutsch dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Même si d’autres ténors ont aussi droit à bien des éloges, un récital comme celui-ci vient rappeler que Jonas Kaufmann reste un cas à part. Au-delà de tout jugement sur l’interprétation de ce cycle à hauts risques, on ne peut qu’admirer la versatilité d’un artiste qui domine à pareil niveau autant de répertoires différents sinon contradictoires.


Par Gérard MANNONI

   
08/04/2014  L’art de la connivence
Sonates pour violon et piano de Brahms par Leonidas Kavakos et Yuja Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Évidence de l’enchaînement passionnant des trois Sonates pour piano et violon de Brahms par deux musiciens exceptionnels. Organisée par la Société des Grands Interprètes, une rencontre au sommet et une connivence triomphante entre Yuji Wang et Leonidas Kavakos dans ces œuvres riches de la maturité de leur auteur.


Par Claude HELLEU

   
07/04/2014  Ballets banals
L’Histoire du Soldat de Stravinski et El Amor brujo de De Falla dans une mise en scène de Jacques Osinski et Jean-Claude Gallotta et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Sur la scène de l’Opéra Comique, Igor Stravinski et Manuel De Falla sont rapprochés au cours d’un spectacle gentiment alerte qui ne répond guère au caractère ambigu de l’Histoire du Soldat ni aux sortilèges andalous de l’Amour sorcier mais témoigne des potentialités du travail collégial réalisé au sein de la MC2 de Grenoble.


Par Claude HELLEU

   
03/04/2014  Schubert tout simplement
La Belle Meunière de Schubert par Pavol Breslik, ténor, accompagné au piano par Amir Katz dans le cadre des Convergences de l’Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Le ténor slovaque Pavol Breslik, Tamino de la nouvelle production de la Flûte enchantée de l’Opéra Bastille, propose une interprétation directe, très musicale et bien chantée du cycle de Schubert. Une manière sans afféterie d’aborder une musique à la fois simple et très complexe, avec une belle voix saine et sans problèmes.


Par Gérard MANNONI

   
03/04/2014  Seul(s) au monde
Création mondiale de Au Monde de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction de Patrick Davin au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Dédiée à Gerard Mortier, qui commanda à Philippe Boesmans son premier opéra, la création de Au Monde scelle la belle rencontre entre le compositeur et Joël Pommerat à la sombre lueur de Strauss et Maeterlinck. En attendant que leur prochain projet voie le jour en 2017 à Aix-en-Provence, l'Opéra Comique reprendra la production de la Monnaie en février 2015.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370 
[   < prec.   |    page 75 sur 370  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com