altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 juin 2018

10/10/2014  Grandes voix pour Tosca
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Cette nouvelle production de Tosca signée Pierre Audi pour l’Opéra de Paris bénéficie d’une remarquable distribution vocale et de l’excellente direction orchestrale de Daniel Oren, toujours aussi à l’aise dans l’opéra italien. Malheureusement, la scénographie sans cohérence et souvent absurde, est doublée d’une absence totale de direction d’acteurs.


Par Gérard MANNONI

   
07/10/2014  Yuja Wang, l’enchanteresse
Récital de Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Quand une pianiste géniale se met au service de compositeurs de génie, quand elle peut tout se permettre et se le permet avec autant d’assurance que d’humilité pour le plus grand bonheur de ceux qui l’écoutent… et la regardent, quand Schubert, Scriabine et Balakirev se retrouvent aussi bellement aimés la même soirée…


Par Claude HELLEU

   
27/09/2014  Chanter est un jeu
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Riccardo Minasi dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Triomphe absolu pour la grande diva américaine dont le rayonnement scénique et vocal reste incomparable. Dans un programme Grandes Voix de raretés alternant virtuosité et émotion, très bien accompagnée par l’excellent Orchestre de l’Opéra de Lyon, Joyce DiDonato s’est comportée en musicienne autant qu’en virtuose.


Par Gérard MANNONI

   
27/09/2014  À fond de cale
Création mondiale de Quai Ouest de Régis Campo dans une mise en scène de Kristian Frédric et sous la direction de Marcus Bosch à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Malgré un livret dense et contraignant, la transposition musicale, par le surprenant Régis Campo, de la pièce Quai ouest de Bernard-Marie Koltès, montée peu après sa création par Chéreau, se joue des écueils et des clichés pour parvenir à bon port, dans une mise en scène, fait à souligner, due à l’un des colibrettistes de l’ouvrage.


Par David VERDIER

   
21/09/2014  Besançon 2014 (4) : Une présence rassurante
Concert de clôture du festival de Besançon 2014 par l’Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Dennis Russell Davies, avec la participation de la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Théâtre, Besançon

Très belle affiche pour refermer l’édition 2014 du festival de Besançon, avec la venue du Sinfonieorchester Basel, l’une des toutes meilleures phalanges helvétiques, sous la houlette du paternaliste Dennis Russell Davies, pour un très beau Deuxième Concerto de Beethoven avec Elisabeth Leonskaja et de plus inégales Planètes de Gustav Holst.


Par Yannick MILLON

   
20/09/2014  Besançon 2014 (3) : Le goût du risque
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Ainars Rubikis, avec la participation du pianiste Wilhem Latchoumia au festival de Besançon 2014.
Théâtre, Besançon

Après une première partie décevante en raison d’une pièce d’ouverture faible et du pianisme déroutant de Wilhem Latchoumia, ce concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la houlette du jeune Lituanien Ainars Rubikis laisse une belle empreinte dans une exécution d’une magnifique tension de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch.


Par Yannick MILLON

   
19/09/2014  La vraie vie du Barbier
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Venant de l’Opéra de Genève, cette production du Barbier de Séville signée par Damiano Michieletto est l’un des spectacles d’opéra les plus déjantés et fabuleusement drôles vus depuis bien longtemps. Un festival d’humour, dans une agitation picaresque permanente assumée par des chanteurs-acteurs d’une efficacité magistrale.


Par Gérard MANNONI

   
19/09/2014  Jusqu’aux limites extrêmes
Sixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Successeur de Valery Gergiev à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam depuis 2008, le jeune chef québécois Yannick Nézet-Seguin l’a emmené jusqu’aux limites extrêmes de la Sixième Symphonie de Mahler lors d’un concert dont l’inspiration visionnaire n’a cessé d’habiter passion grandiose et concision lapidaire.


Par Claude HELLEU

   
14/09/2014  Besançon 2014 (2) : In Paradisum
Concert de l’Ensemble vocal Aedes sous la direction de Matthieu Romano au festival de Besançon-Franche-Comté 2014.
Abbaye, Baume-les-Messieurs

Dans le superbe cadre médiéval de l’abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs, l’Ensemble vocal Aedes poursuit sa fulgurante ascension dans un programme mêlant pièces a cappella du XXe siècle et exécution d’une bouleversante simplicité du Requiem de Fauré dans un étonnant accompagnement avec orgue. Ou le triomphe de la sobriété.


Par Yannick MILLON

   
13/09/2014  Besançon 2014 (1) : Un vent de fraîcheur
Concert du Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer, avec la participation de la mezzo-soprano Kate Lindsey au festival de Besançon 2014.
Théâtre, Besançon

Coup d’envoi du festival de Besançon 2014 avec la présence lumineuse du Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer, dans Beethoven, Berlioz et Mendelssohn, sous le signe d’un enthousiasme qui finit d’affirmer l’excellence de la formation sur instruments d’époque dans le paysage international jusque dans le répertoire symphonique.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 76 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

  • Beethoven au ras des notes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com