altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 juillet 2018

20/10/2014  Alcina entre feu et glace
Version de concert d'Alcina de Haendel sous la direction de Harry Bicket au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Quelle curieuse Alcina ! Face à Joyce DiDonato, vocalement et scéniquement impressionnante mais trop uniformément véhémente, une distribution inégale peine à réellement exister. Et ce n’est pas Harry Bicket et son English Concert, toujours élégants mais trop peu contrastés, qui ce soir réussissent à nous faire chavirer.


Par Yves JAUNEAU

   
19/10/2014  Automne et désolation
Première au Grand Théâtre de Genève d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Michaïl Jurowski.
Grand Théâtre, Genève

Sur fond de très belles images d'automne et de désolation, la reprise de la mise en scène du Metropolitan Opera de New York d'Eugène Onéguine connaît un franc succès au Grand Théâtre de Genève. Une faveur justifiée par des rôles très bien distribués et la mise en scène intelligente autant que plastique de Robert Carsen.


Par Benjamin GRENARD

   
19/10/2014  Un Enlèvement grand public
Nouvelle production de l'Enlèvement au Sérail de Mozart dans une mise en scène de Zabou Breitman et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Cette nouvelle production de l'Enlèvement au sérail marque le retour du Singspiel mozartien à l'Opéra de Paris après trente ans d'absence. Le parfum de la nouveauté y cède rapidement la place à une impression de déjà-vu et d'abus de bonnes recettes, d’autant que la direction de Philippe Jordan s’avère bien rectiligne.


Par David VERDIER

   
17/10/2014  En pleine tempête
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Malgré une distribution inégale, très belle ouverture de la saison lyrique lyonnaise avec ce nouveau Vaisseau fantôme signé Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus. Après Tristan in loco en 2011, le metteur en scène recrée une véritable dramaturgie fantasmagorique grâce au recours, plus pertinent que jamais, aux nouvelles technologies.


Par Yannick MILLON

   
17/10/2014  Un éclairage neuf
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation de la violoniste Baïba Skride à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Découverte pour beaucoup du Concerto pour violon n° 1 de Karol Szymanowski dans une interprétation riche en couleurs sous l’archet de Baïba Skride, avant que Vasily Petrenko ne conduise l’Orchestre philharmonique de Radio France à travers les épisodes de la Septième Symphonie de Gustav Mahler sous des lumières du jour autant que de la nuit.


Par Claude HELLEU

   
15/10/2014  Le dernier dinosaure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvenski, avec la participation de la pianiste Viktoria Postnikova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ultime maestro de l’ère soviétique à pouvoir se targuer d’avoir été un proche de Chostakovitch, Guennadi Rozhdestvenski fournit une nouvelle preuve de ses accointances avec l’univers du compositeur dans une exécution parfaitement idiomatique de la Quinzième Symphonie, à la tête d’un Orchestre de Paris galvanisé.


Par Yannick MILLON

   
15/10/2014  Tristes apprêts, pâles flambeaux
Nouvelle production de Castor et Pollux dans une mise en scène de Christian Schiaretti et sous la direction d'Hervé Niquet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Par un heureux hasard de calendrier (et année Rameau oblige), les dioscures débarquent au TCE et à l'Opéra de Lille. En attendant de rendre compte de la seconde, il nous aura fallu passer, avenue Montaigne, sous les fourches caudines d'une production tout terrain, ne reculant devant aucun poncif, même les plus improbables.


Par David VERDIER

   
13/10/2014  À tour de rôle
Récital du violoniste Renaud Capuçon et de la pianiste Khatia Buniatishvili dans le cadre des Grands Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Tel un vieux couple qui a appris à cohabiter plutôt qu’à fusionner, Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili s’effacent à tour de rôle afin de ne pas empiéter sur la présence de l’autre et lui laisser toute liberté de sa musicalité. Mais quand l’accouplement arrive, alors il y en a un qui doit se battre pour ne pas disparaître…


Par Claude HELLEU

   
11/10/2014  Rencontre au sommet
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Belle alliance sous l’auspice de Piano**** de deux virtuoses en pleine jeunesse, le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang, dans un programme Debussy-Prokofiev-Rachmaninov apte à montrer des aspects différents de leurs sensibilités et leurs étonnantes prouesses techniques. Gros succès dans une salle archi-comble.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2014  Grandes voix pour Tosca
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Cette nouvelle production de Tosca signée Pierre Audi pour l’Opéra de Paris bénéficie d’une remarquable distribution vocale et de l’excellente direction orchestrale de Daniel Oren, toujours aussi à l’aise dans l’opéra italien. Malheureusement, la scénographie sans cohérence et souvent absurde, est doublée d’une absence totale de direction d’acteurs.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 76 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (2) : Zero Dom

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com