18/03/2019 | |
Im Abendrot
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Soirée crépusculaire à la Philharmonie de Paris, où un Bernard Haitink très fatigué, qui vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans, aborde avec le London Symphony Orchestra les œuvres dans leur plus simple expression, et notamment une Quatrième de Mahler alentie mais d’une beauté plastique, d’un regard serein absolument bouleversants.
Par Yannick MILLON
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27/02/2019 | |
Berlioz décoloré
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la soprano Barbara hannigan et de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Composée à la demande de Barbara Hannigan et créée par elle en 2013 à Berlin, Let me tell you d’Hans Abrahamsen montre ses limites à la Philharmonie de Paris, sans profiter d’une direction impliquée de Daniel Harding, peu inspiré ensuite pour colorer Harold en Italie malgré l’alto expressif d’Antoine Tamestit.
Par Vincent GUILLEMIN
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26/02/2019 | |
Pollini un jour...
RĂ©cital Chopin-Debussy du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme Chopin-Debussy typique de ses derniers récitals, le pianiste italien Maurizio Pollini fascine encore à la Philharmonie de Paris essentiellement dans lors des pièces les plus lentes (Livre I des Préludes du compositeur français), plus en difficultés lors des complexes Polonaise et Scherzo du maître franco-polonais.
Par Vincent GUILLEMIN
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25/02/2019 | |
Crossover Ă la Philharmonie
Récital du ténor Ian Bostridge accompagné au piano par Brad Mehldau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Habitué à franchir la ligne entre jazz et musique classique, le pianiste Brad Mehldau présente à la Philharmonie de Paris son propre cycle de mélodies, The Folly of Desire, couplé aux Dichterliebe de Schumann, avec pour chanteur le ténor anglais Ian Bostridge, habile dans les deux parties. Une forme de crossover assez réussie.
Par Vincent GUILLEMIN
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22/02/2019 | |
Des Berliner Ă bloc
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Yannick NĂ©zet-SĂ©guin Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une lecture maniériste et saturée de cordes dans La Mer de Debussy, Yannick Nézet-Séguin et des Berliner à leur acmé d’impact et de grisante virtuosité font feu de tout bois dans une Cinquième Symphonie de Prokofiev en véritable tsunami, dont on ressort étourdi et reconnaissant envers le chef canadien d’abandonner l’idée d’un bis.
Par Yannick MILLON
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21/02/2019 | |
Berlioz démystifié ?
Requiem de Berlioz par l’Orchestre de Paris et du Conservatoire sous la direction de Pablo Heras-Casado à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sentiments contrastés à l’issue de ce Requiem de Berlioz éclairé par une tentative de relecture du chef espagnol Pablo Heras-Casado et la prononciation du latin à la française, mais où, par-delà des chœurs et un orchestre magnifiques assortis de quelques scories au sommet du Tuba Mirum, l’on reste parfois à la lisière du mysticisme si singulier de l’auteur des Troyens.
Par Yannick MILLON
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15/02/2019 | |
Mahler littéral
Troisième Symphonie de Mahler par les Bamberger Symphoniker dirigĂ©s par Jakub Hrůša Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Introduction Ă un week-end intĂ©gralement consacrĂ© Ă Gustav Mahler Ă la Philharmonie de Paris, la Symphonie n° 3 expose les chaudes cordes des Bamberger Symphoniker et dĂ©montre l’habitude de cette formation Ă interprĂ©ter cette musique, malgrĂ© une direction littĂ©rale de la partition par le jeune chef tchèque Jakub Hrůša.
Par Vincent GUILLEMIN
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13/02/2019 | |
Les trois âges de Rusalka
Reprise de Rusalka de Dvorak dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise pour la deuxième fois sous le mandat de StĂ©phane Lissner, la production de Rusalka de Dvořák par Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra Bastille rencontre toujours le mĂŞme succès en rĂ©pertoire, avec maintenant la soprano Camilla Nylund dans le rĂ´le-titre et le Prince de luxe de Klaus Florian Vogt, sous la direction inspirĂ©e de Susanna Mälkki.
Par Vincent GUILLEMIN
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10/02/2019 | |
L'opéra travesti
Nouvelle production de La Finta Pazza de Sacrati dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
L'opĂ©ra vĂ©nitien se porte comme un charme, Ă l’image de cette Finta Pazza de Francesco Sacrati Ă l'OpĂ©ra de Dijon. Si la mise en scène de Jean-Yves Ruf offre un cadre prudent et peu variĂ© Ă la longueur gĂ©nĂ©reuse de l’ouvrage, on trouvera des motifs de satisfaction dans le bon niveau du plateau et surtout la direction signĂ©e Leonardo GarcĂa AlarcĂłn.
Par David VERDIER
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08/02/2019 | |
Vertiges de l'amour
Nouvelle production de La Divisione del Mondo de Legrenzi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'opéra des origines : un mélange de liberté et d'impertinence qui vient de Venise. Cette découverte de La Divisione del Mondo se souvient de Monteverdi. D'une main de maître, Christophe Rousset nous conduit à travers cette intrigue touffue où se croisent un aéropage de divinités occupées à satisfaire leur plaisir, le bien le mieux partagé en ce bas monde.
Par David VERDIER
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