22/02/2019 | |
Des Berliner Ă bloc
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Yannick NĂ©zet-SĂ©guin Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une lecture maniériste et saturée de cordes dans La Mer de Debussy, Yannick Nézet-Séguin et des Berliner à leur acmé d’impact et de grisante virtuosité font feu de tout bois dans une Cinquième Symphonie de Prokofiev en véritable tsunami, dont on ressort étourdi et reconnaissant envers le chef canadien d’abandonner l’idée d’un bis.
Par Yannick MILLON
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21/02/2019 | |
Berlioz démystifié ?
Requiem de Berlioz par l’Orchestre de Paris et du Conservatoire sous la direction de Pablo Heras-Casado à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sentiments contrastés à l’issue de ce Requiem de Berlioz éclairé par une tentative de relecture du chef espagnol Pablo Heras-Casado et la prononciation du latin à la française, mais où, par-delà des chœurs et un orchestre magnifiques assortis de quelques scories au sommet du Tuba Mirum, l’on reste parfois à la lisière du mysticisme si singulier de l’auteur des Troyens.
Par Yannick MILLON
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15/02/2019 | |
Mahler littéral
Troisième Symphonie de Mahler par les Bamberger Symphoniker dirigĂ©s par Jakub Hrůša Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Introduction Ă un week-end intĂ©gralement consacrĂ© Ă Gustav Mahler Ă la Philharmonie de Paris, la Symphonie n° 3 expose les chaudes cordes des Bamberger Symphoniker et dĂ©montre l’habitude de cette formation Ă interprĂ©ter cette musique, malgrĂ© une direction littĂ©rale de la partition par le jeune chef tchèque Jakub Hrůša.
Par Vincent GUILLEMIN
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13/02/2019 | |
Les trois âges de Rusalka
Reprise de Rusalka de Dvorak dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise pour la deuxième fois sous le mandat de StĂ©phane Lissner, la production de Rusalka de Dvořák par Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra Bastille rencontre toujours le mĂŞme succès en rĂ©pertoire, avec maintenant la soprano Camilla Nylund dans le rĂ´le-titre et le Prince de luxe de Klaus Florian Vogt, sous la direction inspirĂ©e de Susanna Mälkki.
Par Vincent GUILLEMIN
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10/02/2019 | |
L'opéra travesti
Nouvelle production de La Finta Pazza de Sacrati dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
L'opĂ©ra vĂ©nitien se porte comme un charme, Ă l’image de cette Finta Pazza de Francesco Sacrati Ă l'OpĂ©ra de Dijon. Si la mise en scène de Jean-Yves Ruf offre un cadre prudent et peu variĂ© Ă la longueur gĂ©nĂ©reuse de l’ouvrage, on trouvera des motifs de satisfaction dans le bon niveau du plateau et surtout la direction signĂ©e Leonardo GarcĂa AlarcĂłn.
Par David VERDIER
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08/02/2019 | |
Vertiges de l'amour
Nouvelle production de La Divisione del Mondo de Legrenzi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'opéra des origines : un mélange de liberté et d'impertinence qui vient de Venise. Cette découverte de La Divisione del Mondo se souvient de Monteverdi. D'une main de maître, Christophe Rousset nous conduit à travers cette intrigue touffue où se croisent un aéropage de divinités occupées à satisfaire leur plaisir, le bien le mieux partagé en ce bas monde.
Par David VERDIER
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01/02/2019 | |
Cho & Chung
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Seong-Jin Cho à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son retour, dans une forme qu’on ne lui avait pas connue depuis des mois, devant l’Orchestre Philharmonique de Radio France et dans un programme entièrement consacré à Tchaïkovski, Myung-Whun Chung entre accompagné de son compatriote coréen Seong-Jin Cho et s’attèle à un Concerto pour piano n° 1 tapageur avant une Symphonie Pathétique mieux dosée.
Par Vincent GUILLEMIN
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31/01/2019 | |
CaĂŻn-caha
Nouvelle production de l’oratorio Il Primo Omicidio de Scarlatti dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
On peine à entrer dans cette production inégale de l’oratorio d’Alessandro Scarlatti Il Primo Omicidio, où la mise en scène de Romeo Castellucci, cérébrale, forte à certains égards, ne rencontre pas vraiment la direction grise d’un René Jacobs à la recherche de l’austérité, et surtout l’engagement guère tangible d’un plateau des plus impersonnels.
Par Thomas COUBRONNE
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26/01/2019 | |
De l’intériorité à la jubilation
Concert de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du violoniste Sergeï Kachatryan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si Chostakovitch et Prokofiev sont tous deux de la même terre et du même temps, tout oppose résolument ces deux compositeurs. Une donnée qui ressort avec évidence dans ce concert mené par Valery Gergiev et le violoniste Sergeï Kachatryan, allant des profondeurs insondables de Chostakovitch à l’extériorisation jubilatoire et provocatrice de Prokofiev.
Par Benjamin GRENARD
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26/01/2019 | |
Rêve d’un soir d’hiver
Première à la Deutsche Oper de Berlin du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Ted Huffman, sous la direction de Donald Runnicles.
Deutsche Oper, Berlin
Le cycle Britten de la Deutsche Oper se poursuit avec Le Songe d’une nuit d’été, pour une réussite complète, musicale grâce à la distribution portée par le Puck de Jami Reid-Quarell et les voix féminines, ainsi que la direction chambriste de Donald Runnicles ; scénique grâce à la mise en scène fine et onirique de Ted Huffman.
Par Vincent GUILLEMIN
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