Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
La force du dessin
Reprise d’Alceste de Gluck dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La reprise au Palais Garnier de cette Alceste d'Olivier Py avec dessinateurs obligés ne convainc pas outre mesure, sauf à s'attarder sur la performance remarquable de Stanislas de Barbeyrac, étoile montante du chant français. Marc Minkowski ne donne pas la pleine mesure d'un chef d'œuvre souvent cité et trop peu joué. Le 18/06/2015
|
|
Géant mahlérien
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Alina Ibragimova Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie de Paris, le Troisième Concerto pour violon de Mozart permettait une bonne mise en bouche avant la Titan, donnée par le LSO et Bernard Haitink, l’un des plus grands chefs mahlériens vivants, capable après des dizaines d’interprétations et sans rechercher la nouveauté de nous la faire découvrir encore. Le 16/06/2015
|
|
De bruit et de fureur
Requiem pour un jeune poète de Zimmermann sous la direction de Michel Tabachnik à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Festival Manifeste-IRCAM ouvre ses portes avec le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann. Œuvre emblématique autant que rare, cette partition testamentaire résonne avec rage et puissance pour la première fois dans l'acoustique généreuse de la Philharmonie de Paris, sous la direction d’un Michel Tabachnik contraint à jouer les sémaphores. Le 02/06/2015
|
|
Hélène au goût du jour
Nouvelle production de la Belle Hélène d’Offenbach dans une mise en scène de Giogio Barberio Corsetti et Pierrick Sorrin, sous la direction de Lorenzo Viotti au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Antiquité et modernité cohabitent sur la scène du Châtelet. Décors et interprètes se dédoublent et se retrouvent sur le plateau et sur les gigantesques écrans qui le supplantent souvent. Le pari technique, réussi, souligne plus ou moins heureusement les facéties de ce grand classique de la parodie qu’est la Belle Hélène d’Offenbach. Le 02/06/2015
|
|
Cent pour cent germanique
Concert du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du ténor Klaus Florian Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme pour Anna Netrebko dans le mĂŞme Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es le mois dernier, le public de ce soir Ă©tait plus prĂ©sent pour entendre Klaus Florian Vogt dans Wagner que pour la pièce symphonique de la seconde partie, malgrĂ© l’intĂ©rĂŞt d’écouter Dvořák sous la direction d’un chef parmi les favoris pour devenir directeur musical des Berliner Philharmoniker. Le 01/06/2015
|
|
Une baguette impérative
Concert du Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les trois Viennois choisis par le jeune et brillant chef d’orchestre canadien pour sa tournée avec le Philadelphia Orchestra offraient un programme sûr. La précision et la détermination de son interprétation en ont caractérisé l’engagement, par moments quelque peu lapidaire. Sauf avec la présence lumineuse d’Emmanuel Ax. Le 30/05/2015
|
|
Mahler Ă la schlague
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un concerto de Bruch sous l’archet caressant de Renaud Capuçon, plus rayonnant dans le cantabile que dans la fougue rythmique, l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi livrent une Cinquième Symphonie de Mahler supersonique, avançant à coups de cravache et d’accelerandi furieux, au détriment de la structure de l’œuvre et de sa respiration. Le 28/05/2015
|
|
Un Messiaen assommant
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre Philharmonia sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Curieux sentiment d’insatisfaction et migraine assurée à l’issue de cette Turangalîla haute en décibels et en effets monoblocs, où la baguette de Salonen ne semble insuffler que fureur, bestialité et primitivisme à une partition qui demande aussi tendresse, contemplation et joie, à la tête d’un Philharmonia monochrome et tout en puissance. Le 27/05/2015
|
|
Brahms tout simplement
Concert Brahms de l’Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Soirée brahmsienne rêvée aux côtés des musiciens hongrois du Budapest Festival Orchestra, que le travail d’Iván Fischer a métamorphosé au fil des ans. Pour preuve, une exécution d’une parfaite évidence des deux dernières symphonies du maître de Hambourg à la Philharmonie de Paris. Avec une surprise de taille en guise de bis. Le 26/05/2015
|
|
Schubert par intermittence
Cycle Schubert du pianiste Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Parallèlement à la sortie, chez Deutsche Grammophon, d’un coffret de cinq CD consacré aux sonates de Schubert, Daniel Barenboïm proposait les œuvres en quatre récitals à la Philharmonie de Paris, un tour de force ne dissimulant pas quelques tunnels ici ou là , y compris dans les meilleures interprétations, celles des trois dernières sonates. Le 24/05/2015
|
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|