altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 janvier 2018

17/02/2014  Tristan und Sieglinde
Concert Wagner de la soprano Anja Kampe et du ténor Robert Dean Smith accompagnés par l'Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus au Nouveau Siècle, Lille.
Nouveau Siècle, Lille

Bien que l'année Wagner soit désormais révolue, Jean-Claude Casadesus célèbre le compositeur avec des extraits de la Walkyrie et de Tristan et Isolde. Après une étape à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix, l'Orchestre national de Lille regagne le Nouveau Siècle, où l'art du chant de Robert Dean Smith éclipse la flamme d'Anja Kampe, balayée par la déferlante sonore.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/02/2014  Le violoncelle en majesté
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Frank Braley dans la série des Grande Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Compagnons de route éprouvés, Gautier Capuçon et Frank Braley ont mis à la salle Pleyel leur talent et leur habitude d’un vrai travail commun au service d’un programme équilibré couvrant en quatre œuvres quelques deux cents ans d’histoire du violoncelle. De Beethoven à Britten, même splendeur du son et même maîtrise des styles.


Par Gérard MANNONI

   
09/02/2014  Viva Cecilia !
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Giovanni Antonini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Sa glorieuse Norma au festival de Salzbourg été l’incontestable événement lyrique de la saison passée. En avril, elle reprend au TCE la magistrale Desdemona de Rossini abordée à l’Opéra de Zurich en mars 2012. C’est également dans son fief zurichois que Cecilia Bartoli vient de triompher avec un autre nouveau grand rôle de soprano, Alcina de Haendel.


Par Monique BARICHELLA

   
08/02/2014  Un Terfel hilarant et bouleversant
Récital du baryton Bryn Terfel accompagné par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Gareth Jones dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Personnalité dominante du monde lyrique actuel, le baryton gallois Bryn Terfel est venu rappeler, le temps d’un concert salle Pleyel, sa suprématie dans tous les répertoires. Rien que des grands airs connus, mais projetés avec une imagination sans cesse renouvelée et un art du chant incomparable. Une soirée où se mêlent humour et grandeur.


Par Gérard MANNONI

   
07/02/2014  Chamayou investit Schubert
Récital Schubert du pianiste Bertrand Chamayou dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Soirée schubertienne de rêve dans la série annuelle Piano aux Champs-Élysées du TCE, avec un programme finement concocté par Bertrand Chamayou qui, après Paris, sera donné en tournée dans plusieurs villes de France. Un disque sous label Erato le reproduit à l’identique, à une ou deux pièces près. Incontournable.


Par Gérard MANNONI

   
06/02/2014  La pêche miraculeuse
Version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Cité des Congrès, Nantes

Version de concert incontournable des Pêcheurs de perles de Bizet. Parce qu'Angers Nantes Opéra a réuni la fine fleur de la jeune génération de chanteurs francophones, au sein de laquelle Frédéric Antoun, qui après Renaud dans Armide de Gluck et Gérald de Lakmé s'apprête à enchaîner les contre-ut de la Fille du régiment à Covent Garden, se révèle un Nadir simplement miraculeux.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/02/2014  Un Boris habité
Version de concert de Boris Godounov de Moussorgski sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce n’est ni la facilité ni le glamour qu’avait choisi le chef ossète Tugan Sokhiev en présentant, à Toulouse puis à la salle Pleyel mercredi soir, la version la plus âpre de Boris Godounov, sans mise en scène, sans l’acte polonais, sans les rajouts décoratifs. Une splendide réussite, portée par le Boris anthologique de Ferruccio Furlanetto.


Par Nicole DUAULT

   
01/02/2014  Western aussi dans la salle
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de La Fanciulla del West de Puccini dans la mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Carlo Rizzi.
Opéra Bastille, Paris

Entrée tumultueuse de La Fanciulla del West, septième opéra de Puccini, à l’Opéra de Paris. Donné au Palais Garnier en 1912 sous la baguette de Tullio Serafin par l’Opéra de Monte-Carlo en tournée, dirigé par Georges Sébastian en 1969 salle Favart, l’ouvrage fait son entrée au répertoire sous une forme très controversée.


Par Gérard MANNONI

   
30/01/2014  Les sortilèges de Christophe Rousset
Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec sa dramaturgie réductrice et son érotisme esthétisant et lisse, la mise en scène d'Alcina signée Robert Carsen ne méritait sans doute pas cette troisième reprise. À l'inverse des débuts retentissants de Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques dans la fosse du Palais Garnier, qui en sont dès lors la raison nécessaire et suffisante.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/01/2014  La fascinante longévité d’Edita Gruberova
Récital Mozart de la soprano Edita Gruberova accompagnée par le Münchener Kammerorchester sous la direction de Douglas Boyd dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Posséder encore pareils moyens après plus de quarante ans de carrière et à presque soixante-dix ans, même s’il n’est galant de le préciser, cela tient du prodige. Dans un beau programme tout Mozart, Edita Gruberova a prouvé qu’une forte technique intelligemment pensée peut prolonger une carrière avec éclat, même dans un répertoire acrobatique.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369 
[   < prec.   |    page 77 sur 369  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La ferveur pour credo

  • Un bal manqué

  • Brendel maître en quatuor

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com