altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2018

20/01/2015  La peur n’évite pas le danger
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Rafael Payare au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Grosse affluence ce mardi soir au Théâtre des Champs-Élysées pour accueillir le nouveau poulain du vivier vénézuélien de musiciens formés par El Sistema. Le jeune chef Rafael Payare, aussi austère que son compatriote Gustavo Dudamel est flamboyant, ne parvient pas à faire sortir de ses gonds un Philharmonique de Vienne étrangement terne.


Par Yannick MILLON

   
19/01/2015  Musique française sur canapé
Concert du West-Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La Philharmonie n'en finit pas de s'inaugurer. Avec près de 45 000 visiteurs, elle sera même devenue pour un week-end le lieu le plus couru de la capitale. La programmation est à la hauteur de l'engouement et si l'on fait abstraction des échafaudages et des équipes chargées de terminer le bâtiment, on peut dire que tout y commence sous les meilleurs auspices.


Par David VERDIER

   
18/01/2015  Un hommage exemplaire
Concerts hommage à Pierre Boulez par le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre et au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Durant toute une journée, Baden-Baden a fêté Pierre Boulez à l’occasion de ses 90 ans. Musiciens français et le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden/Freiburg ont parcouru toute la carrière du compositeur à travers trois concerts sous la férule d’un François-Xavier Roth qui réalise l’exploit de diriger pas moins de six œuvres du maître dans la journée !


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
17/01/2015  La Philharmonie au présent
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi avec la participation du pianiste Lang Lang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Après les cérémonies d’ouverture, l’Orchestre de Paris donnait son premier concert grand public à la Philharmonie de Paris 1, parachevant le grand complexe musical prévu sur le Parc de la Villette dès 1981. La salle appelée Cité de la musique devient la Philharmonie 2. Pari sur l’avenir, qu’en est-il au présent de ce nouvel auditorium symphonique digne d’une capitale ?


Par Claude HELLEU

   
21/12/2014  Pétillant et banal
Nouvelle production de la Chauve-souris de Strauss dans une version française de Pascal Paul-Harang mise en scène par Ivan Alexandre et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Dans une mise en scène inventive d’Ivan Alexandre, la Chauve-souris nous divertit d’autant mieux que la version française de Pascal Paul-Harang multiplie les trouvailles. Sourire aux lèvres, nous suivons les péripéties mensongères de personnages tous débordants de vitalité, chanteurs dont le talent couvre la banalité de la direction de Marc Minkowski.


Par Claude HELLEU

   
20/12/2014  Jeunesse et engagement
Concert de l’Orchestre français des Jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies, avec la participation de la pianiste Maki Namekawa à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

D’une œuvre minimaliste de John Adams, The Chairman Dances, à la richesse du Mandarin merveilleux de Bartók, l’OFJ a donné sa pleine mesure sous la direction de Dennis Russell Davies. Un programme où Stravinski et Martinů avaient leur place, la pianiste Maki Namekawa remarquable dans le Concerto pour piano et instruments à vent du premier.


Par Claude HELLEU

   
19/12/2014  Rusalka et les maquereaux
Première à l’Opéra de Lyon de Rusalka dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction de Konstantin Chudovski.
Opéra national, Lyon

Pour les fêtes, l’Opéra de Lyon a choisi de programmer la Rusalka de Dvořák dans la mise en scène déjantée de Stefan Herheim, s’appuyant sur une magnifique scénographie pour multiplier ses grilles de lecture au crible de la sensibilité contemporaine. Une excellente direction et un plateau honnête concourent à rendre la production grisante.


Par Yannick MILLON

   
17/12/2014  Gershwin mène la danse
Création mondiale de la comédie musicale Un Américain à Paris d’après Gershwin au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Avant Broadway, c’est à Paris qu’est créée cette remarquable production du Théâtre du Châtelet et Pittsburgh CLO, en accord avec Elephant Eye Theatrical. Du célèbre film de Vincente Minnelli à cette nouvelle comédie musicale, le charme et l’entrain d’Un Américain à Paris demeurent, irrésistibles, sur la musique multiple et audacieuse de George Gershwin.


Par Claude HELLEU

   
16/12/2014  L’art de l’essentiel
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Grande leçon de piano ramené à l’essentiel de chaque partition, leçon aussi à tous les amateurs de clinquant et de succès bruyamment virtuoses qui déclenchent l’hystérie des foules. Dans un programme comportant trois œuvres fondamentales du répertoire, Stephen, Kovacevich nous a fait bénéficier de toute l’expérience et de la sagesse d’une longue carrière.


Par Gérard MANNONI

   
12/12/2014  Panique à l'hôtel
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En choisissant le parti-pris impossible de l'agitation et du décor unique, le metteur en scène Denis Podalydès propose au Théâtre des Champs-Élysées une Clémence de Titus qui ravira les contempteurs du Regietheater et exaspèrera ceux qui ne désespèrent pas de voir Mozart sortir enfin de l'ornière du boutonné et du sentimental.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 77 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com