29/11/2018 | |
Mahler en finesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation d’Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Déjà très convaincant en février dernier avec la Neuvième, Daniel Harding poursuit à la Philharmonie de Paris son intégrale des symphonies de Mahler avec l’Orchestre de Paris par une Titan fine et profonde à la fois, après un Concerto pour violon de Beethoven interprété en parfaite adéquation avec la soliste Isabelle Faust.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/11/2018 | |
La rareté qui s'explique
Version de concert de Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Après Les Danaïdes puis Les Horaces, Christophe Rousset achève son projet discographique des opéras français de Salieri avec Tarare, porté par une distribution et un orchestre de choix dans l’acoustique peu idéale de la Cité de la Musique, où l’on retiendra surtout, par-delà les qualités engagées, la faiblesse de l’inspiration de l’œuvre elle-même.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/11/2018 | |
Nabucco con fuoco
Première à l’Opéra de Dijon de Nabucco de Verdi dans la mise en scène de Marie-Ève Signeyrole, sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli.
Auditorium, Dijon
Un vent tragique souffle cette semaine sur l’Opéra de Dijon, qui accueille le Nabucco habilement délocalisé dans le Moyen-Orient actuel par Marie-Ève Signeyrole pour l’Opéra de Lille. Une tension dramatique qui est surtout le fruit de la direction de Roberto Rizzi-Brignoli, qui met le feu à une distribution de forts tempéraments.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/11/2018 | |
L'Éternel féminin
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse de la Ville morte de Korngold, dans la mise en scène de Philipp Himmelmann, sous la direction de Léo Hussain.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Die tote Stadt est le plus célèbre des ouvrages lyriques d'Erich Wolfgang Korngold, enfant prodige de la Vienne début de siècle. Après Nancy et Nantes, la production de Philipp Himmelmann accoste au Théâtre du Capitole. L'occasion de redécouvrir un authentique chef-d'œuvre, admirablement servi par un plateau et des forces instrumentales de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |
19/11/2018 | |
Sciarrino solo
Concert de musique de chambre de Salvatore Sciarrino, avec la participation du Quatuor Hagen et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris
D’abord prévu dans le cadre d’une carte blanche à Maurizio Pollini, le concert en majeure partie dédié à Salvatore Sciarrino permet d’entendre ses œuvres pour violon et flûte seuls avant une création commandée par la Fondation Louis Vuitton. Le Quintette de Schubert avec le Quatuor Hagen en seconde partie était dispensable.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/11/2018 | |
En fond de cale
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Spectacle laborieux que ce Simon Boccanegra pourtant confié au trublion espagnol Calixto Bieito, qui passé quelques bons ressorts de théâtre, installe un climat assez pesant avec son décor unique d’énorme cale de navire. En fosse, Fabio Luisi défend un Verdi ample et sans brûlure théâtrale, à la tête d’une solide distribution.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/11/2018 | |
Lucifer mène la danse
Nouvelle production de Donnerstag auf Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Maxime Pascal à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'Opéra Comique inaugure avec Donnerstag aus Licht l'intégrale du cycle d'opéras imaginé par Karlheinz Stockhausen entre 1978 et 2003. Maxime Pascal et Benjamin Lazar sont les maîtres d'œuvre d'un projet qui se conclura en 2024 à raison d'un opéra par an et dont on souhaite qu'ils s'inscrivent dans les pas de cette première étape très prometteuse.
Par David VERDIER
|
| | |
06/11/2018 | |
Couple enchanté
Récital Puccini in love d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Enchanté ou enchanteur ? On ne sait comment qualifier le couple formé par Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna tant ce concert a su allier la beauté des voix et une musicalité permanente du plus haut niveau. Pas d’exhibitionnisme, mais du charme, un impact naturel et une volonté puissante de mettre en valeur la musique de Puccini à qui la totalité du programme était consacrée. Splendide.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
03/11/2018 | |
Du gris terne au rose bonbon
Nouvelle production d’Oedipus Rex de Stravinski et Iolanta de Tchaïkovski dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Aucune volonté d’unir Oedipus Rex et Iolanta, deux ouvrages ayant pour thème la cécité, de la part de Lydia Steier qui, au contraire, oppose deux climats totalement antagonistes où la griserie domine d’un côté, et où kitsch et glauque se côtoient dans l’autre. La partie musicale n’échappe pas à une certaine monotonie, n'était l’extraordinaire Asmik Grigorian qui bouleverse en Iolanta.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/10/2018 | |
Cent cinquante ans de Maîtres chanteurs
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Nigel Lowery et sous la direction d’Alexander Soddy au Nationaltheater Mannheim.
Nationaltheater, Mannheim
Première nouvelle production de la saison au Théâtre national de Mannheim, Die Meistersinger von Nürnberg bénéficient d’une distribution engagée et d’un orchestre accoutumé à Wagner, bien dynamisés par la direction d’Alexander Soddy malgré une mise en scène de Nigel Lowery sans apport sur l’œuvre, qu’on pourrait croire datée d’il y a un demi-siècle.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |