01/10/2018 | |
La Reine Margot
Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Michele Mariotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Interprétés dans une nouvelle édition critique, les Huguenots de Meyerbeer retrouvent l’Opéra de Paris après plus de quatre-vingts ans d’absence, dans une production sans idées neuves d’Andreas Kriegenburg, peu dynamisée par la direction contrôlée de Michele Mariotti. De la distribution ressortent le Raoul de Yosep Kang et la magnifique reine de Lisette Oropesa.
Par Vincent GUILLEMIN
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30/09/2018 | |
SĂ©cheresse sur le Nil
Première à l’Opéra de Lorraine d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Staffan Valdemar Holm, sous la direction de Giuliano Carella.
Opéra, Nancy
Décevante au niveau scénique, du fait d’un statisme et d’une direction d’acteurs absente ou assez caricaturale, cette production nancéenne d’Aïda en provenance de l’Opéra de Malmö séduit par une équipe musicale très solide avec la découverte d’un soprano lyrique verdien de tout premier ordre : Michelle Bradley, une artiste à suivre.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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29/09/2018 | |
La confusion des sentiments
Création mondiale de Bérénice de Michael Jarrell dans une mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après Cassandre (1994), Michael Jarrell retrouve l'opéra et le charme des héroïnes tragiques de l'Antiquité avec cette Bérénice, empruntée au livret de Jean Racine. Si la mise en scène de Claus Guth s'accorde à la perfection avec l'engagement des chanteurs, la musique ne s'engage pas au-delà d'un luxueux et confortable écrin sonore.
Par David VERDIER
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28/09/2018 | |
Plus morave que nature
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction de Stefan Veselka Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Heureux Dijonnais, qui pour la rentrĂ©e lyrique ont droit Ă une Jenůfa plus idiomatique que nature, avec un authentique orchestre morave en fosse et la direction cursive et âpre de Stefan Veselka, Ă la tĂŞte d’une distribution quatre Ă©toiles ! Ou comment remettre au premier plan l’un des compositeurs essentiels du XXe siècle, trop souvent nĂ©gligĂ© sur nos scènes.
Par Yannick MILLON
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19/09/2018 | |
Le parfum de Janáček
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jakub Hrůša, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon et de la mezzo-soprano StĂ©phanie d'Oustrac Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
InvitĂ© pour un programme dense et Ă©clectique cette saison devant l’Orchestre de Paris, le chef tchèque Jakub Hrůša ne parvient qu’à colorer l’œuvre de son compatriote Janáček après avoir accompagnĂ© la très belle voix de StĂ©phanie d’Oustrac dans ClĂ©opâtre de Berlioz et le violon plein de Renaud Capuçon dans le Deuxième Concerto de BartĂłk.
Par Vincent GUILLEMIN
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13/09/2018 | |
Lucerne 2018 (2) :
Ainsi parlait Thomas Rolfs
Troisième Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Lucerne 2018.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Attendue depuis l’exécution du seul Adagio final lors du concert hommage à Abbado en 2014, la Troisième Symphonie de Mahler intégrale sous la baguette d’Andris Nelsons voit enfin le jour à Lucerne, avec un Boston Symphony transcendant, dont la trompette parvient à évoquer l’Autriche du compositeur comme seuls les natifs savent généralement le faire.
Par Yannick MILLON
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13/09/2018 | |
Grandeur et carences
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’Orchestre de Paris et son directeur Daniel Harding dédient leurs concerts d’ouverture à la mémoire de Gérard Steffe, contrebassiste de l’orchestre depuis 1971 et décédé le 2 août dernier. Précédée d’un motet de Josquin des Près et d’un psaume de Lili Boulanger, la monumentale Symphonie n° 5 de Bruckner marque l’apothéose de la soirée.
Par Claude HELLEU
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12/09/2018 | |
Lucerne 2018 (1) :
Haute voltige
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation de la violoniste Baiba Skride au festival de Lucerne 2018.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
La veille d’une Troisième de Mahler très attendue, Andris Nelsons et le Boston Symphony présentaient un copieux programme Bernstein-Chostakovitch au bord du Lac des Quatre-Cantons. Exécution d’une parfaite virtuosité et de haute voltige, notamment dans une Quatrième Symphonie de Chostakovitch aux rouages parfaitement huilés, qui prend corps progressivement.
Par Yannick MILLON
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11/09/2018 | |
En attendant Isolde
Reprise de Tristan et Isolde dans la mise en scène de Bill Viola et Peter Sellars, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa cinquième apparition sur la scène de l'Opéra Bastille, le Tristan du tandem Viola-Sellars montre quelques signes d'épuisement. La faute à un concept qui appartient désormais au passé. Le bon niveau général du plateau est dépareillé par la prestation de Martina Serafin et une lecture orchestrale sans grand relief signée Philippe Jordan.
Par David VERDIER
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30/08/2018 | |
Salzbourg 2018 (8) :
Le Paradis perdu
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Constantinos Carydis au festival de Salzbourg 2018.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Atmosphère de conte et mise en abyme sont les ingrédients du succès de la nouvelle Flûte enchantée non dénuée de gravité de Lydia Steier, heureuse surprise de l’édition 2018 du festival de Salzbourg, malgré un plateau seulement honnête et la direction souvent brutale, si peu viennoise ou émerveillée, du jeune Constantinos Carydis.
Par Yannick MILLON
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