27/10/2018 | |
Un Lohengrin de promesses
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scĂšne dâĂrpĂĄd Schilling et sous la direction de Cornelius Meister Ă lâOpĂ©ra de Stuttgart.
Opernhaus, Stuttgart
Lohengrin signe la premiĂšre production du nouveau tandem formĂ© par lâintendant Viktor Schoner et le chef dâorchestre Cornelius Meister Ă la Staatsoper Stuttgart et atteste dĂ©jĂ de la dynamique et des orientations extrĂȘmement prometteuses des saisons Ă venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg, tant la rĂ©ussite scĂ©nique et musicale est globale.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/10/2018 | |
Comme au premier jour
Reprise de lâĂlixir dâamour de Donizetti dans la mise en scĂšne de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour cette reprise Ă lâOpĂ©ra Bastille de lâĂlixir dâamour dans la mise en scĂšne idĂ©ale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Ătienne Dupuis, Ă la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve quâune mise en scĂšne de rĂ©pertoire peut garder sa fraĂźcheur comme Ă sa crĂ©ation.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/10/2018 | |
MĂ©lancolie du Grand Nord
Concert de lâOrchestre national symphonique de Lettonie sous la direction dâAndris Poga, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans le cadre du centenaire de la Lettonie, Andris Poga et lâOrchestre national prĂ©sentent en tournĂ©e une piĂšce du Letton Pēteris Vasks, avant le quatriĂšme et dernier concerto pour piano de Rachmaninov portĂ© par la dextĂ©ritĂ© mĂ©lancolique de Nicholas Angelich, puis une PathĂ©tique de TchaĂŻkovski intense surtout dans les derniĂšres minutes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/10/2018 | |
La chute de la maison Debussy
PremiĂšre Ă lâOpĂ©ra du Rhin de PellĂ©as et MĂ©lisande de Debussy dans la mise en scĂšne de Barrie Kosky, sous la direction de Franck Ollu.
Opéra du Rhin, Strasbourg
ScĂšne mise Ă nu, nervures psychologiques dissĂ©quĂ©es, loin du mystĂšre de Maeterlinck, le PellĂ©as usherien de Barrie Kosky nâest pas sans violenter lâunivers si particulier de lâunique opĂ©ra de Debussy, dâautant que la direction de Franck Ollu, aride et inexpressive, prive lâensemble de la moindre sensualitĂ©, malgrĂ© les belles qualitĂ©s dâun plateau honorable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/10/2018 | |
FantastiqueâŠ
Concert Berlioz de lâOrchestre RĂ©volutionnaire et Romantique sous la direction de Sir John Eliot Gardiner avec la participation de la mezzo-soprano Lucile Richardot Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
⊠jusquâĂ la Symphonie, chaque seconde de ce programme consacrĂ© Ă Berlioz lâa Ă©tĂ©. Ă la tĂȘte de lâOrchestre RĂ©volutionnaire et Romantique quâil a fondĂ© en 1989, Sir Eliot Gardiner transcende sans que le moindre sentiment Ă©chappe Ă sa rigueur le monde passionnĂ© de ce compositeur ĂŽ combien romantique et quâil connaĂźt si bien.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/10/2018 | |
Limites du mélange
Concert de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Roger Norrington, avec la participation du pianiste Lucas Debargue Ă lâAuditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lors dâun concert Ă rallonge dont les piĂšces pour piano seules pouvaient ĂȘtre occultĂ©es, Sir Roger Norrington livre sans jamais permettre aux instruments de vibrer un intĂ©ressant Concerto pour double orchestre Ă cordes de Tippett, puis dâintrigantes Variations Enigma, tandis que Chopin peine Ă sâexalter sous les doigts de Lucas Debargue.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/10/2018 | |
Le psychopathe triste
Nouvelle production de Mefistofele de Boito dans une mise en scĂšne dâAlex OllĂ© et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison 2018-2019 de lâOpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
La production lyonnaise de lâopĂ©ra de Boito a tout pour sĂ©duire. Spectacle dâune rare cohĂ©rence, oĂč les forces et faiblesses des uns servent totalement la dramaturgie dâun chef-dâĆuvre trop peu jouĂ©, la direction dâorchestre Ă©clatante et la mise en scĂšne font mouche. Mefistofele ou les tĂ©nĂšbres dâun psychopathe dĂ©finitivement las et triste.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/10/2018 | |
Tressage dâApocalypse
LâApocalypse de Jean de Pierre Henry au ThĂ©Ăątre de lâAthĂ©nĂ©e, Paris.
Athénée Théùtre Louis-Jouvet, Paris
Il a explorĂ© sans relĂąche un univers musical sans prĂ©cĂ©dent, adaptant des technologies en constante Ă©volution avec la maĂźtrise dâune pratique musicale classique. Pierre Henry crĂ©a le premier studio privĂ© consacrĂ© aux musiques expĂ©rimentales et Ă©lectroacoustiques. Ă lâAthĂ©nĂ©e, de son Apocalypse de Jean, le souffle a rayonnĂ©, magique et indĂ©finissable.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/10/2018 | |
Brahms transcendé
Concert du cycle de musique de chambre dĂ©volu Ă Brahms par la SociĂ©tĂ© des Grands InterprĂštes au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Deux heures de bonheur absolu au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, grĂące aux musiciens rĂ©unis par AndrĂ© Furno pour interprĂ©ter trois Ćuvres de musique de chambre de Brahms. Solistes de lâOrchestre Philharmonique de Berlin et de la Staaskapelle Berlin et Sunwook Kim, pianiste des plus rares, ont crĂ©Ă© un Ă©tat de grĂące exceptionnel.
Par Claude HELLEU
|
| | |
13/10/2018 | |
Patchwork vocal
RĂ©cital de la soprano Elsa Dreisig accompagnĂ©e par lâOrchestre national Montpellier Occitanie sous la direction de Michael Schonwandt dans la sĂ©rie des Grandes Voix au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
La jeune soprano franco-danoise Elsa Dreisig, vĂ©ritable collectionneuse de rĂ©compenses nationales et internationales, de quoi crouler sous le laurier, et dĂ©jĂ bien lancĂ©e sur la carriĂšre, sâest prĂ©sentĂ©e dans un curieux programme dĂ©cousu et dont on cherche vainement la cohĂ©rence, avec pour consĂ©quence une alternance de hauts et de plus bas.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|