10/02/2019 | |
L'opéra travesti
Nouvelle production de La Finta Pazza de Sacrati dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
L'opĂ©ra vĂ©nitien se porte comme un charme, Ă l’image de cette Finta Pazza de Francesco Sacrati Ă l'OpĂ©ra de Dijon. Si la mise en scène de Jean-Yves Ruf offre un cadre prudent et peu variĂ© Ă la longueur gĂ©nĂ©reuse de l’ouvrage, on trouvera des motifs de satisfaction dans le bon niveau du plateau et surtout la direction signĂ©e Leonardo GarcĂa AlarcĂłn.
Par David VERDIER
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08/02/2019 | |
Vertiges de l'amour
Nouvelle production de La Divisione del Mondo de Legrenzi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'opéra des origines : un mélange de liberté et d'impertinence qui vient de Venise. Cette découverte de La Divisione del Mondo se souvient de Monteverdi. D'une main de maître, Christophe Rousset nous conduit à travers cette intrigue touffue où se croisent un aéropage de divinités occupées à satisfaire leur plaisir, le bien le mieux partagé en ce bas monde.
Par David VERDIER
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01/02/2019 | |
Cho & Chung
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Seong-Jin Cho à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son retour, dans une forme qu’on ne lui avait pas connue depuis des mois, devant l’Orchestre Philharmonique de Radio France et dans un programme entièrement consacré à Tchaïkovski, Myung-Whun Chung entre accompagné de son compatriote coréen Seong-Jin Cho et s’attèle à un Concerto pour piano n° 1 tapageur avant une Symphonie Pathétique mieux dosée.
Par Vincent GUILLEMIN
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31/01/2019 | |
CaĂŻn-caha
Nouvelle production de l’oratorio Il Primo Omicidio de Scarlatti dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
On peine à entrer dans cette production inégale de l’oratorio d’Alessandro Scarlatti Il Primo Omicidio, où la mise en scène de Romeo Castellucci, cérébrale, forte à certains égards, ne rencontre pas vraiment la direction grise d’un René Jacobs à la recherche de l’austérité, et surtout l’engagement guère tangible d’un plateau des plus impersonnels.
Par Thomas COUBRONNE
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26/01/2019 | |
Rêve d’un soir d’hiver
Première à la Deutsche Oper de Berlin du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Ted Huffman, sous la direction de Donald Runnicles.
Deutsche Oper, Berlin
Le cycle Britten de la Deutsche Oper se poursuit avec Le Songe d’une nuit d’été, pour une réussite complète, musicale grâce à la distribution portée par le Puck de Jami Reid-Quarell et les voix féminines, ainsi que la direction chambriste de Donald Runnicles ; scénique grâce à la mise en scène fine et onirique de Ted Huffman.
Par Vincent GUILLEMIN
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26/01/2019 | |
De l’intériorité à la jubilation
Concert de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du violoniste Sergeï Kachatryan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si Chostakovitch et Prokofiev sont tous deux de la même terre et du même temps, tout oppose résolument ces deux compositeurs. Une donnée qui ressort avec évidence dans ce concert mené par Valery Gergiev et le violoniste Sergeï Kachatryan, allant des profondeurs insondables de Chostakovitch à l’extériorisation jubilatoire et provocatrice de Prokofiev.
Par Benjamin GRENARD
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25/01/2019 | |
Nuit d'ivresse
Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les Troyens ont déjà été à l'affiche de la toute première saison de l'Opéra Bastille en 1990, puis en 2006. En cette année de 350e anniversaire de la Grande Boutique, c'est à Dmitri Tcherniakov que sont confiées les clés de cette nouvelle mise en scène. La réception houleuse est à la hauteur des enjeux et du génie qui a su y mettre.
Par David VERDIER
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24/01/2019 | |
Mahler aux ours
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi, avec la participation du violoniste In Mo Yang à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Présent à Paris début janvier pour un concert russe donné avec l’Orchestre national de France, Neeme Järvi remplace la semaine suivante Emmanuel Krivine dans un programme franco-germanique, avec au centre la découverte du jeune prodige In Mo Yang au violon, et une Titan de Mahler dans la forêt duquel traînent quelques plantigrades.
Par Vincent GUILLEMIN
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22/01/2019 | |
Plus ou moins Ă distance
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournée pour deux soirs à la Philharmonie de Paris, le lendemain d’un premier programme avec Hélène Grimaud, Andris Nelsons s’attaque à deux figures majeures du romantisme germanique avec un Schumann maintenu à distance, à l’opposé d’un Mendelssohn magnifié par les étincelantes sonorités du Gewandhausorchester Leipzig.
Par Vincent GUILLEMIN
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21/01/2019 | |
Renouveau carcéral
Première Ă l’OpĂ©ra de Lyon de De la maison des morts de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Alejo PĂ©rez.
Opéra national, Lyon
Belle proposition de Warlikowski, maĂ®trisĂ©e quoique froide et composite, dans De la maison des morts de Janáček Ă l’OpĂ©ra de Lyon, qui parvient Ă proposer une alternative crĂ©dible au spectacle mythique de ChĂ©reau, avec une Ă©quipe musicale de premier plan, tant au plateau qu’en fosse, oĂą la direction d’Alejo PĂ©rez Ă©lectrise ses troupes.
Par Yannick MILLON
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Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
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