altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

20/10/2013  Un Kissin visionnaire
Récital du pianiste Evgeny Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La jeune maturité d’Evgeny Kissin (il a maintenant 42 ans) ne cesse d’enrichir, d’approfondir, de personnaliser un répertoire dont il transcende toujours quelque secret depuis des années. Ainsi son dernier récital nous a-t-il offert les interprétations magistrales d’un Schubert au classicisme glorifié et d’un Scriabine visionnaire.


Par Claude HELLEU

   
18/10/2013  Le sauvetage de la Vestale
Nouvelle production de la Vestale de Gaspare Spontini dans une mise en scène d’Éric Lacascade et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De l’audace, il en fallait pour présenter Médée de Cherubini, qui plus est dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, inévitable proie de la frange la plus conservatrice du public du Théâtre des Champs-Élysées. De l’audace, il en faut pour exhumer la Vestale de Spontini. Mais peut-être en aurait-il fallu davantage pour provoquer le choc espéré.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/10/2013  Académisme salvateur
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin, avec la participation du pianiste Andreï Korobeïnikov à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après un début de saison sous le signe des orchestres invités à la Bourse du travail, l'Auditorium de Lyon rouvre ses portes pour un concert consacré à Tchaïkovski avec l'OnL placé sous la direction de son chef principal, Leonard Slatkin. Une prestation contrastée où l'ennui cède la place à une Cinquième Symphonie bien construite et plutôt réussie.


Par Benjamin GRENARD

   
14/10/2013  On ne meurt pas chacun pour soi
Nouvelle production de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Coup de maître que cette première mise en scène lyrique pour le réalisateur Christophe Honoré, qui signe des Dialogues des Carmélites actualisés exaltant la notion de perte d’individualité de la claustration et de sacrifice au profit d’un idéal supérieur. Si Kazushi Ono ne trouve pas spontanément le ton juste dans la fosse, le plateau féminin offre un bel engagement.


Par Yannick MILLON

   
13/10/2013  Le Ring pour les néophytes
Der Ring des Nibelungen Hin und Zurück, condensé de la Tétralogie de Wagner dans une mise en scène de Laurent Joyeux et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

Pari fou que celui tenté à l’Opéra de Dijon par Laurent Joyeux, qui pour sa première mise en scène lyrique s’attaque à rien moins que le Ring, ramené à neuf heures de musique sur deux journées, précédées de prologues contemporains de Brice Pauset. Et au final, une impression plutôt heureuse, grâce avant tout à quatre chanteurs époustouflants.


Par Pierre FLINOIS

   
11/10/2013  Une belle carte de visite
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Programme façon carte de visite pour le premier grand récital à Paris de la nouvelle coqueluche du piano, Benjamin Grosvenor, vingt ans. Si la capitale avait entendu ce jeune pianiste britannique dans des cadres plus confidentiels, c’est réellement l’épreuve de la salle Gaveau qu’il a emportée haut la main qui marquera ses débuts parisiens.


Par Olivier BRUNEL

   
10/10/2013  Un piètre scandale
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après le Ring, Nicolas Joel ose Aïda sur la scène de l’Opéra de Paris, où l’antépénultième ouvrage lyrique de Verdi n’avait pas été représenté depuis près d’un demi-siècle – au moins aura-t-il eu cette audace-là ! Brandissant le contexte politique de la composition tel un étendard, la mise en scène d’Olivier Py croule sous les ors, les cadavres et les – bonnes ? – intentions. Critique de la deuxième distribution.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/10/2013  Somptueuses redécouvertes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de David Zinman avec la participation du violoniste Nikolaj Znaider, salle Pleyel à Paris.
Salle Pleyel, Paris

Inspiré par le centenaire de la naissance de Benjamin Britten, David Zinman a permis au public de découvrir ou de mieux connaître, à la tête de l’Orchestre de Paris, deux œuvres magnifiques du compositeur anglais, avant une interprétation somptueuse du Concerto pour violon de Beethoven avec Nikolaj Znaider en soliste inoubliable.


Par Claude HELLEU

   
03/10/2013  Les aléas de la navigation
Concert de l'Orchestre du Festival de Gstaad sous la direction de Kristjan Järvi, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon

Après le concert exceptionnel de la Philharmonie russe, la série des Orchestres invités de l’Auditorium de Lyon continue avec cette fois l'Orchestre du festival de Gstaad. Si l'on apprécie une belle phalange orchestrale, les choix interprétatifs du chef estonien Kristjan Järvi convainquent diversement suivant le répertoire.


Par Benjamin GRENARD

   
29/09/2013  Adieu Manon !
Première au Capitole de Toulouse de Manon de Massenet dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Jésus López Cobos.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Der des Ders pour Natalie Dessay ou seulement un au revoir ? Après une série de représentations éblouissantes de l’un de ses rôles favoris, Manon de Massenet au Capitole de Toulouse, la soprano annonce une pause dans sa carrière lyrique. Cela valait bien la dizaine de minutes d’ovation qui lui a été réservé à l’issue de cette première représentation.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 79 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com