12/10/2018 | |
Au-delĂ du miroir
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d'Aurélien Bory et sous la direction de Raphaël Pichon à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Orphée est de retour à Paris : quelques mois après la version de Naples au Théâtre des Champs-Élysées, c'est au tour de la version Berlioz à l'Opéra Comique – l'occasion surtout, au-delà du changement de langue, de se réjouir enfin d'un vrai travail de mise en scène, idéalement servie par un cast et un accompagnement musical de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |
09/10/2018 | |
Colossal combo
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plutôt que l’habituel couplage Troisième Concerto-Cinquième Symphonie, Valery Gergiev, pour ce concert du Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées, avait choisi l’attelage beaucoup plus exigeant du Deuxième Concerto avec la Sixième Symphonie de Prokofiev. Une soirée soviétique de poids, avec un Denis Matsuev colossal au piano.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/10/2018 | |
Carrefour des styles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une ouverture de Berlioz interprétée à l’allemande, Thomas Hengelbrock sait se montrer discret à la tête de l’Orchestre de Paris pour accompagner le génial piano d’Igor Levit dans le Deuxième Concerto de Prokofiev, avant une intéressante Septième Symphonie de Beethoven aux accentuations résolument post-baroques.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/10/2018 | |
La Reine Margot
Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Michele Mariotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Interprétés dans une nouvelle édition critique, les Huguenots de Meyerbeer retrouvent l’Opéra de Paris après plus de quatre-vingts ans d’absence, dans une production sans idées neuves d’Andreas Kriegenburg, peu dynamisée par la direction contrôlée de Michele Mariotti. De la distribution ressortent le Raoul de Yosep Kang et la magnifique reine de Lisette Oropesa.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/09/2018 | |
SĂ©cheresse sur le Nil
Première à l’Opéra de Lorraine d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Staffan Valdemar Holm, sous la direction de Giuliano Carella.
Opéra, Nancy
Décevante au niveau scénique, du fait d’un statisme et d’une direction d’acteurs absente ou assez caricaturale, cette production nancéenne d’Aïda en provenance de l’Opéra de Malmö séduit par une équipe musicale très solide avec la découverte d’un soprano lyrique verdien de tout premier ordre : Michelle Bradley, une artiste à suivre.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
29/09/2018 | |
La confusion des sentiments
Création mondiale de Bérénice de Michael Jarrell dans une mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après Cassandre (1994), Michael Jarrell retrouve l'opéra et le charme des héroïnes tragiques de l'Antiquité avec cette Bérénice, empruntée au livret de Jean Racine. Si la mise en scène de Claus Guth s'accorde à la perfection avec l'engagement des chanteurs, la musique ne s'engage pas au-delà d'un luxueux et confortable écrin sonore.
Par David VERDIER
|
| | |
28/09/2018 | |
Plus morave que nature
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction de Stefan Veselka Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Heureux Dijonnais, qui pour la rentrĂ©e lyrique ont droit Ă une Jenůfa plus idiomatique que nature, avec un authentique orchestre morave en fosse et la direction cursive et âpre de Stefan Veselka, Ă la tĂŞte d’une distribution quatre Ă©toiles ! Ou comment remettre au premier plan l’un des compositeurs essentiels du XXe siècle, trop souvent nĂ©gligĂ© sur nos scènes.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/09/2018 | |
Le parfum de Janáček
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jakub Hrůša, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon et de la mezzo-soprano StĂ©phanie d'Oustrac Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
InvitĂ© pour un programme dense et Ă©clectique cette saison devant l’Orchestre de Paris, le chef tchèque Jakub Hrůša ne parvient qu’à colorer l’œuvre de son compatriote Janáček après avoir accompagnĂ© la très belle voix de StĂ©phanie d’Oustrac dans ClĂ©opâtre de Berlioz et le violon plein de Renaud Capuçon dans le Deuxième Concerto de BartĂłk.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/09/2018 | |
Lucerne 2018 (2) :
Ainsi parlait Thomas Rolfs
Troisième Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Lucerne 2018.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Attendue depuis l’exécution du seul Adagio final lors du concert hommage à Abbado en 2014, la Troisième Symphonie de Mahler intégrale sous la baguette d’Andris Nelsons voit enfin le jour à Lucerne, avec un Boston Symphony transcendant, dont la trompette parvient à évoquer l’Autriche du compositeur comme seuls les natifs savent généralement le faire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/09/2018 | |
Grandeur et carences
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’Orchestre de Paris et son directeur Daniel Harding dédient leurs concerts d’ouverture à la mémoire de Gérard Steffe, contrebassiste de l’orchestre depuis 1971 et décédé le 2 août dernier. Précédée d’un motet de Josquin des Près et d’un psaume de Lili Boulanger, la monumentale Symphonie n° 5 de Bruckner marque l’apothéose de la soirée.
Par Claude HELLEU
|
| | |