28/10/2018 | |
Cent cinquante ans de MaĂźtres chanteurs
Nouvelle production des MaĂźtres chanteurs de Wagner dans une mise en scĂšne de Nigel Lowery et sous la direction dâAlexander Soddy au Nationaltheater Mannheim.
Nationaltheater, Mannheim
PremiĂšre nouvelle production de la saison au ThĂ©Ăątre national de Mannheim, Die Meistersinger von NĂŒrnberg bĂ©nĂ©ficient dâune distribution engagĂ©e et dâun orchestre accoutumĂ© Ă Wagner, bien dynamisĂ©s par la direction dâAlexander Soddy malgrĂ© une mise en scĂšne de Nigel Lowery sans apport sur lâĆuvre, quâon pourrait croire datĂ©e dâil y a un demi-siĂšcle.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/10/2018 | |
Un Lohengrin de promesses
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scĂšne dâĂrpĂĄd Schilling et sous la direction de Cornelius Meister Ă lâOpĂ©ra de Stuttgart.
Opernhaus, Stuttgart
Lohengrin signe la premiĂšre production du nouveau tandem formĂ© par lâintendant Viktor Schoner et le chef dâorchestre Cornelius Meister Ă la Staatsoper Stuttgart et atteste dĂ©jĂ de la dynamique et des orientations extrĂȘmement prometteuses des saisons Ă venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg, tant la rĂ©ussite scĂ©nique et musicale est globale.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/10/2018 | |
Comme au premier jour
Reprise de lâĂlixir dâamour de Donizetti dans la mise en scĂšne de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour cette reprise Ă lâOpĂ©ra Bastille de lâĂlixir dâamour dans la mise en scĂšne idĂ©ale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Ătienne Dupuis, Ă la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve quâune mise en scĂšne de rĂ©pertoire peut garder sa fraĂźcheur comme Ă sa crĂ©ation.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/10/2018 | |
La chute de la maison Debussy
PremiĂšre Ă lâOpĂ©ra du Rhin de PellĂ©as et MĂ©lisande de Debussy dans la mise en scĂšne de Barrie Kosky, sous la direction de Franck Ollu.
Opéra du Rhin, Strasbourg
ScĂšne mise Ă nu, nervures psychologiques dissĂ©quĂ©es, loin du mystĂšre de Maeterlinck, le PellĂ©as usherien de Barrie Kosky nâest pas sans violenter lâunivers si particulier de lâunique opĂ©ra de Debussy, dâautant que la direction de Franck Ollu, aride et inexpressive, prive lâensemble de la moindre sensualitĂ©, malgrĂ© les belles qualitĂ©s dâun plateau honorable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/10/2018 | |
MĂ©lancolie du Grand Nord
Concert de lâOrchestre national symphonique de Lettonie sous la direction dâAndris Poga, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans le cadre du centenaire de la Lettonie, Andris Poga et lâOrchestre national prĂ©sentent en tournĂ©e une piĂšce du Letton Pēteris Vasks, avant le quatriĂšme et dernier concerto pour piano de Rachmaninov portĂ© par la dextĂ©ritĂ© mĂ©lancolique de Nicholas Angelich, puis une PathĂ©tique de TchaĂŻkovski intense surtout dans les derniĂšres minutes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/10/2018 | |
FantastiqueâŠ
Concert Berlioz de lâOrchestre RĂ©volutionnaire et Romantique sous la direction de Sir John Eliot Gardiner avec la participation de la mezzo-soprano Lucile Richardot Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
⊠jusquâĂ la Symphonie, chaque seconde de ce programme consacrĂ© Ă Berlioz lâa Ă©tĂ©. Ă la tĂȘte de lâOrchestre RĂ©volutionnaire et Romantique quâil a fondĂ© en 1989, Sir Eliot Gardiner transcende sans que le moindre sentiment Ă©chappe Ă sa rigueur le monde passionnĂ© de ce compositeur ĂŽ combien romantique et quâil connaĂźt si bien.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/10/2018 | |
Limites du mélange
Concert de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Roger Norrington, avec la participation du pianiste Lucas Debargue Ă lâAuditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lors dâun concert Ă rallonge dont les piĂšces pour piano seules pouvaient ĂȘtre occultĂ©es, Sir Roger Norrington livre sans jamais permettre aux instruments de vibrer un intĂ©ressant Concerto pour double orchestre Ă cordes de Tippett, puis dâintrigantes Variations Enigma, tandis que Chopin peine Ă sâexalter sous les doigts de Lucas Debargue.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/10/2018 | |
Le psychopathe triste
Nouvelle production de Mefistofele de Boito dans une mise en scĂšne dâAlex OllĂ© et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison 2018-2019 de lâOpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
La production lyonnaise de lâopĂ©ra de Boito a tout pour sĂ©duire. Spectacle dâune rare cohĂ©rence, oĂč les forces et faiblesses des uns servent totalement la dramaturgie dâun chef-dâĆuvre trop peu jouĂ©, la direction dâorchestre Ă©clatante et la mise en scĂšne font mouche. Mefistofele ou les tĂ©nĂšbres dâun psychopathe dĂ©finitivement las et triste.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/10/2018 | |
Tressage dâApocalypse
LâApocalypse de Jean de Pierre Henry au ThĂ©Ăątre de lâAthĂ©nĂ©e, Paris.
Athénée Théùtre Louis-Jouvet, Paris
Il a explorĂ© sans relĂąche un univers musical sans prĂ©cĂ©dent, adaptant des technologies en constante Ă©volution avec la maĂźtrise dâune pratique musicale classique. Pierre Henry crĂ©a le premier studio privĂ© consacrĂ© aux musiques expĂ©rimentales et Ă©lectroacoustiques. Ă lâAthĂ©nĂ©e, de son Apocalypse de Jean, le souffle a rayonnĂ©, magique et indĂ©finissable.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/10/2018 | |
Brahms transcendé
Concert du cycle de musique de chambre dĂ©volu Ă Brahms par la SociĂ©tĂ© des Grands InterprĂštes au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Deux heures de bonheur absolu au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, grĂące aux musiciens rĂ©unis par AndrĂ© Furno pour interprĂ©ter trois Ćuvres de musique de chambre de Brahms. Solistes de lâOrchestre Philharmonique de Berlin et de la Staaskapelle Berlin et Sunwook Kim, pianiste des plus rares, ont crĂ©Ă© un Ă©tat de grĂące exceptionnel.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|