Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
L'été indien de Karita Mattila
Reprise d’Ariane à Naxos de Strauss dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise gagnante pour cette Ariane à Naxos à Bastille. Derrière les gags de Laurent Pelly, c'est le plateau vocal qui l'emporte en dessinant une carte de Tendre à la hauteur de ce génial objet trouvé signé Strauss et Hofmannstahl. L'astre Karita Mattila illumine une constellation dirigée de main de maître par Michael Schønwandt. Le 12/02/2015
|
|
Chemin de croix
Stabat Mater de Dvořák par le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-ÉlysĂ©es sous la direction de Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-ElysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Triste soirĂ©e non parce que le magnifique Stabat Mater de Dvořák est une Ĺ“uvre de douleur face Ă la mort, inspirĂ©e d’un poème du XIIIe siècle, mais parce que son interprĂ©tation par l’Orchestre des Champs-ÉlysĂ©es et le Collegium Vocal de Gent sous la direction d’un Philippe Herreweghe Ă la battue plate et terne en est affligeante. Le 12/02/2015
|
|
Assas ressuscité
Concert de Marc Laforêt et François-René Duchâble accompagnés par l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger au grand amphithéâtre de l’Université Paris II dans le cadre des Grands Concerts d’Assas.
Université d'Assas, Paris
Après quarante années de silence, Les Grands Concerts d’Assas renaissent à l’Université Panthéon Assas. Pour le premier de ces concerts, deux pianistes français ravissent un amphithéâtre comble. Entourés par l’Orchestre de la Garde Républicaine, Marc Laforêt et François-René Duchable ressuscitent la jeunesse de Chopin et de Mozart. Le 10/02/2015
|
|
Images du romantisme
Récital de Nikolaï Lugansky dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans ce programme parisien, Nikolaï Lugansky avait rassemblé trois aspects du piano romantique. Schubert incarnait l’Allemagne, Franck la musique française et Tchaïkovski la Russie. Le grand pianiste russe s’est montré au meilleur de lui-même surtout avec les deux derniers et avec un étonnant bis de Liszt. Mais l’âme de Schubert sembla lui échapper quelque peu. Le 06/02/2015
|
|
Grâce à Boulez
Concert de l’Ensemble InterContemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la soprano Marisol Montalvo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Porté par des interprètes remarquables, dont une Marisol Montalvo bouleversante, Pli selon pli, ce portrait de Mallarmé inspiré à Boulez par son intuition toujours plus profonde du poète, s’est magnifiquement épanoui dans l’acoustique de la Philharmonie de Paris avant les emportements jubilatoires des Amériques de Varèse. Le 03/02/2015
|
|
Le talent quoi qu’il en dise
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans la série les Grands Solistes à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Au moment ou disparaît un très grand pianiste, il est réconfortant d’entendre un représentant aussi convaincant de la nouvelle génération. Le Britannique Benjamin Grosvenor, vingt-deux ans, déjà installé au catalogue Decca et la musique dans les doigts, a dédié son remarquable récital salle Gaveau à la mémoire d’Aldo Ciccolini. Le 02/02/2015
|
|
Romantisme populaire
Version de concert de Guillaume Tell de Rossini sous la direction de Gianluigi Gelmetti dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Salle archi comble au Théâtre des Champs-Élysées pour écouter en version de concert Guillaume Tell, l’ultime et long opéra de Rossini en concert dans la distribution de l’Opéra de Monte-Carlo. Énorme succès qui prouve le goût du public actuel pour le romantisme, ses grands sentiments et ses intrigues superposées. Le 31/01/2015
|
|
Entre kitsch et vertiges
Concert de l’Orchestre Simon Bolivar du Vezenuela sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Tonitruant concert de Gustavo Dudamel Ă la tĂŞte de son Orquesta SinfĂłnica SimĂłn BolĂvar dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Un programme en forme d'antithèse de styles rĂ©unissait Julián OrbĂłn et Gustav Mahler. Avec un rĂ©sultat pour le moins mitigĂ©, et une samba endiablĂ©e en bis après la Vienne sĂ©cessionniste de la Cinquième de Mahler. Le 25/01/2015
|
|
Steffani ressuscité
Version de concert de Niobe de Steffani sous la direction de Paul O’Dette et Stephen Stubbs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec cette production de Niobe, œuvre aux multiples facettes créée à la toute fin du XVIIe siècle, le public parisien a enfin l’occasion de découvrir un opus lyrique intégral d’Agostino Steffani. Portés à l’incandescence par les musiciens de l’orchestre du Boston Early Music Festival, les chanteurs s’en donnent à cœur joie. Le 24/01/2015
|
|
N’est pas prima donna qui veut
Récital Rival queens de Vivica Genaux et Simone Kermes accompagnées par la Cappella Gabetta sous la direction d’Andrés Gabetta au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De la rivalité entre Francesca Cuzzoni et Faustina Bordoni, Simone Kermes et Vivica Genaux ont ce soir au TCE particulièrement retenu leur art du crêpage de chignon. Malheureusement souvent au détriment de la musique, en particulier pour Simone Kermes, largement égarée, dont ni les moyens ni le style ne peuvent prétendre rendre justice aux beautés du bel canto seria. Le 21/01/2015
|
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|