altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 29 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas COUBRONNE

      Salzbourg 2012 (5) : Théâtre Ă  l’italienne
    Version de concert de Tamerlano de Haendel sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2012.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Indéniable curiosité que ce Tamerlano de Haendel en version de concert à Salzbourg avec Plácido Domingo ; on en vient à douter si l’hétérogénéité du plateau est délibérée, tant le résultat fait se succéder de vocalités différentes. Essai de transposition contemporaine du théâtre à l’italienne ou simple événement médiatique dans l’air du temps ?
    Le 09/08/2012


      Salzbourg 2012 (2) : C’est quoi un jeune ?
    Nouvelle production de la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2012.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Si la Bohème de Salzbourg avec la diva Netrebko promet d’être plus que rentable, elle se borne à un jeunisme superficiel qui ne fera fuir personne mais n’apporte aucun éclairage dramaturgique significatif, alors que l’ouvrage en aurait besoin. Un spectacle dont on devrait bien vite oublier l’exécution musicale seulement honnête.
    Le 07/08/2012


      Salzbourg 2011 (8) : On efface tout…
    Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2011.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Loin des retouches modestes, Claus Guth remanie en profondeur son Così fan tutte de Salzbourg avec au passage une nouvelle équipe musicale. Si les oreilles n’y gagnent pas franchement, en revanche la force du spectacle fait mouche avec le même impact que les deux autres volets d’une trilogie Mozart-Da Ponte désormais parfaitement aboutie.
    Le 19/08/2011


      Salzbourg 2011 (6) : De Berlin Ă  Broadway
    Liederabend consacré à Kurt Weill par la soprano Angela Denoke au festival de Salzbourg 2011.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Récital hors des sentiers battus à Salzbourg avec un programme admirablement conçu mettant en lumière les deux visages de Kurt Weill, l’allemand et l’américain, auquel Angela Denoke prête entre deux Affaire Makropoulos non seulement sa voix mais surtout sa personnalité musicale, avec un accompagnement instrumental à la fois minimal et idéal. Une réussite totale.
    Le 17/08/2011


      Salzbourg 2011 (3) : Au clair de la lune…
    Concert de musique de chambre autour de la pianiste Mitsuko Uchida au festival de Salzbourg 2011.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Le Notturno de Schubert, les Dichterliebe de Schumann, le Pierrot lunaire de Schoenberg : programme sublime s’il en est, servi ici par des artistes au firmament. Mais on déplorera certains choix interprétatifs et une volonté assez artificielle de modernité, sans lesquels on aurait peut-être passé la soirée la tête dans les étoiles.
    Le 10/08/2011


      Salzbourg 2011 (1) : Le style, la voix et le verbe
    Liederabend de Piotr Beczala et Christian Gerhaher accompagnés au piano par András Schiff au festival de Salzbourg 2011.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Programme intimiste avec une sonate de Schubert somme toute assez rare au concert et la version ténor et baryton du Chant de la terre accompagné au piano, avec trois solistes, chacun modèle dans sa partie. L’occasion d’un voyage intérieur mais ne trouvant pas tout à fait la cohérence du travail d’équipe nécessaire dans ce répertoire.
    Le 06/08/2011


      Salzbourg 2010 (7) : Vivre libre et mourir
    Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Yannick-Nézet Séguin au festival de Salzbourg 2010.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Merveille d’intelligence que ce Don Giovanni de Claus Guth repris à Salzbourg avec le même bonheur malgré la direction en dents de scie de Yannick Nézet-Séguin et un plateau remanié. La preuve qu’une véritable conception dramatique peut balayer bien des réserves quand elle est aussi soignée et servie avec autant de conviction.
    Le 29/08/2010


      Salzbourg 2010 (5) : OrphĂ©e au purgatoire
    Nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2010.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Ni enfer ni paradis pour cet Orfeo ed Euridice de Gluck concocté par Riccardo Muti et Dieter Dorn pour Salzbourg, spectacle un peu lisse, où un bon plateau et une mise en scène efficace sans être transcendante sont abandonnés aux approximations d’un orchestre assez mal tenu et aux espaces démesurés du Großes Festspielhaus.
    Le 19/08/2010


      Salzbourg 2010 (3) : Shakespeare qu’on assassine
    Reprise de Roméo et Juliette de Gounod dans la mise en scène de Bartlett Sher et sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au festival de Salzbourg 2010.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Si l’ère Mortier à Salzbourg attentait fréquemment au bon goût, il semble que Jürgen Flimm préfère s’en prendre au théâtre, avec ce Roméo et Juliette de Gounod d’un ennui mortel, totalement déplacé dans un festival créé pour l’expérimentation et la dramaturgie. Bilan : deux morts – Shakespeare et Gounod – et un public ravi.
    Le 16/08/2010


      Salzbourg 2010 (1) : Sur des charbons Ardant
    Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2010.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Œuvre trop rare au concert, la Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger et Claudel trouve en Fanny Ardant une héroïne inspirée et en Bertrand de Billy et son Orchestre du RSO Wien un merveilleux instrument. Un rien d’affèterie et surtout un français artificiel font malheureusement une ombre à un tableau malgré tout enthousiasmant.
    Le 12/08/2010


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 
    [   page sur 12  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com