altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 20 août 2018

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Michel PAROUTY

      Roberto Alagna étrenne Gaveau
    Récital Roberto Alagna
    Salle Gaveau, Paris
    © EMI Classics
    Les apparitions de Roberto Alagna en France se font rares. Son dernier récital parisien fut d'autant plus couru qu'il coïncidait avec la réouverture de la Salle Gaveau refaite, non pas à neuf, mais à vieux : c'est-à-dire avec ses atours d'origine. L'un et l'autre n'ont pas déçu le public mais peut-être pas tous les lyricomanes.
    Le 08/01/2001


      Carmen descend dans l'arène
    Carmen à l'Opéra de Tours, France
    Grand Théâtre, Tours

    Cette Carmen possède un atout maître, et non des moindres : elle est un témoignage éloquent du travail accompli à l'Opéra de Tours par Jean-Yves Ossonce, directeur depuis 1999 d'un théâtre dont il fut responsable musical de 1982 à 1991, puis chef invité. Dommage que la distribution inégale ne fut pas tout à fait à la même hauteur.
    Le 05/01/2001


      Falstaff surmonte une tendinite
    Fasftaff de Verdi à l'Opéra de Nancy, France
    Opéra de Lorraine, Nancy
    © Opéra de Nancy-Lorraine
    On en finit plus de donner le coup d'envoi de cette "année Verdi". Nancy a peut-être trouvé le plus bel hommage à rendre au maître italien en présentant une nouvelle production de Falstaff, l'ultime chef-d'oeuvre. Sans être idéalement à la hauteur du défi, Nancy n'a pas démérité.
    Le 02/01/2001


      Krystian Zimerman l'incorruptible
    Concert du pianiste Krystian Zimerman avec l'Orchestre de Paris.
    Salle Pleyel, Paris
    © czaplinski
    En l'entendant jouer Brahms, Rubinstein le décréta brahmsien. On l'avait cru auparavant spécialiste de Chopin, puis de Liszt, Mozart, Szymanowski Avec le recul, on sait maintenant que Krystian Zimerman est l'un des meilleurs spécialistes du piano, tout court. Et ses incursions parisiennes sont trop rares pour que l'on puisse en manquer une seule.
    Le 22/12/2000


      Szymanowski en catimini
    Concert du cycle Szymanowski à Radio-France
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    Le 21 décembre dernier, l'Orchestre national de France donnait un étrange concert inscrit dans le cycle Szymanowski. Alors que le compositeur polonais est le fil rouge de la saison musicale, il ne bénéficia dans ce programme que de deux courtes pièces contre l'intégrale de Ma Mère l'Oye de Ravel et le Prince de bois de Bartok.
    Le 21/12/2000


      Le souffle court d'El Niño
    Création mondiale de El Niño (La Nativité) de John Adams.
    Théatre du Châtelet, Paris
    © Marie Noelle Robert
    Depuis le fameux Nixon in China jusqu'à I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky, le duo formé par le compositeur John Adams et le metteur en scène Peter Sellars a beaucoup fait parler de lui. Tous deux, s'attaquent aujourd'hui à l'un des mythes fondateurs du christianisme, celui de la Nativité.
    Le 15/12/2000


      Alain Planès trouve l'âme-soeur
    Récital Alain Planès dans le cadre des Midis musicaux du Châtelet.
    Théatre du Châtelet, Paris

    En octobre dernier, altamusica rencontrait Alain Planès et lui demandait pourquoi il avait délaissé le pianoforte. Réponse : "...faute d'avoir trouvé l'instrument idéal, mais je ne désespère pas." Il l'a depuis découvert : un Denis Woolley récent d'après Anton Walter. Leurs fiançailles au Châtelet furent très réussies.
    Le 08/12/2000


      Sir Simon Rattle réinvente la lumière
    Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Simon Rattle au Théâtre des Champs -Élysées.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Il est probablement, le chef anglais le plus doué de sa génération et son talent pour séduire un orchestre n'a sans doute d'égal que celui de Don Giovanni pour circonvenir les coeurs. Il est venu mardi dernier avec l'une de ses plus belles conquêtes, le Philharmonique de Vienne. Leur concert fut totalement irradiant.
    Le 05/12/2000


      Les péchés capiteux d'Angelika
    Concert des "Paris de la musique" le 30 novembre Salle Pleyel.
    Salle Pleyel, Paris

    Les "Paris de la musique" font cohabiter les répertoires anciens et ceux d'aujourd'hui. Au programme du 30 novembre dernier, il y avait à coté de Ibert et Weill, la création du Rittrato concertante de Jean-Louis Agobet. Mais la présence d'Angelika Kirschschlager a donné un relief inoubliable aux Péchés de Weill.
    Le 30/11/2000


      Valérie Gabail, native des anges
    La Pastorale de Marc-Antoine Charpentier par les Talens Lyriques.
    Espace 44, Nantes
    © Eric Sebbag
    Avec presque un mois d'avance sur la Nativité, les Talens Lyriques de Christophe Rousset ont donné la Pastorale de Marc-Antoine Charpentier à Nantes, le 29 novembre dernier. Déjà ancienne, la mise en scène de Philippe Lénaël n'a rien perdu de sa fraîcheur, elle revient au Théâtre des Champs Élysées le 8 décembre prochain.
    Le 29/11/2000


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
    [   < prec.   |    page 8 sur 14  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

  • Salzbourg 2018 (1) : Justice pour Josef K.

  • Bayreuth 2018 (2) : Libellules sous haute tension

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com