altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Claude HELLEU

      Rutilance et dĂ©cadence
    Version de concert de la Ville morte de Korngold sous la direction de Marzena Diakun Ă  la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Les interprètes de cette Ville morte, Klaus-Florian Vogt et Markus Eiche en tête, ont sauvé la décadence démodée de son livret. En version de concert sous la direction de Marzena Diakun, l’opéra de Korngold privé de toute image accuse les splendides délires verbeux de ses personnages autant qu’il souligne la rutilance de son orchestration.
    Le 30/01/2016


      Gardiner in excelsis
    Concert de l’English Baroque Soloists et du Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Une justesse qui pénètre l’inspiration des partitions, une entente fusionnelle avec ceux qu’il emmène au cœur de leur interprétation, c’est à des moments aux couleurs uniques avec Mozart que nous ont invités Sir John Eliot Gardiner, le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists sur instruments d’époque à la Philharmonie de Paris.
    Le 25/01/2016


      Magnifiques nappes sonores
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jakub Hrůša Ă  l’Auditorium de la Maison de la radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Ils Ă©taient amis. Les rĂ©unir a permis Ă  un public enthousiaste de dĂ©couvrir ou mieux connaĂ®tre Bohuslav Martinů et Albert Roussel, trop rarement programmĂ©s. Sous la direction lumineuse de Jakub Hrůša, le Phiharmonique de Radio France leur a donnĂ© vie dans cet auditorium de la Maison de la radio dont l’acoustique se confirme la meilleure des salles parisiennes.
    Le 08/01/2016


      AllĂ©gresse et foi
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du Chœur de l’Orchestre de Paris et à la Philharmonie, Paris.
    Philharmonie, Paris

    Après le Magnificat de Bach, magnifiquement interprété par un Chœur de l’Orchestre de Paris pénétré du souffle de ce qu’il chantait, le Psaume Comme un cerf altéré et la Cantate de Noël de Mendelssohn ont témoigné de son inspiration religieuse sous la direction de Thomas Hengelbrock en parfaite osmose avec l’Orchestre de Paris.
    Le 17/12/2015


      ComplicitĂ©s au sommet
    Concert du Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi avec la participation de la violoniste Janine Jansen, Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Paavo Järvi, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et Janine Jansen, ou l’élite d’un monde musical dont l’exigence se fond à la perfection atteinte, ressuscitent un Concerto pour violon de Beethoven d’un rare humanisme. La Première Symphonie de Brahms s’avère ensuite aussi fascinante, la personnalité de son discours musical révélant autant d’acuité que de profondeur.
    Le 10/12/2015


      Beethoven Ă  la schlague
    Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation de la violoniste Arabella Steinbacher au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Elle est fine, son jeu prône la délicatesse, lui assène sa battue. Arabella Steinbacher et Esa-Pekka Salonen n’ont pas interprété le même Concerto pour violon de Brahms. Quant à la Symphonie n° 2 de Beethoven, le brillant chef attitré du Philharmonia Orchestra en a caricaturé les accords à coups de cravache inflexible.
    Le 07/12/2015


      Belle jeunesse
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi avec la participation du pianiste Emanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Quand la jeunesse du cĹ“ur habite la richesse de la maturitĂ©, la connaissance et l’expĂ©rience des partitions peuvent donner des interprĂ©tations exemplaires. Ainsi Christoph von Dohnányi et Emanuel Ax, avec un Orchestre de Paris au mieux de sa forme, ont pĂ©nĂ©trĂ© et irradiĂ© le Concerto n° 2 de Beethoven avant une Symphonie n° 7 de Dvořák remarquablement construite.
    Le 03/12/2015


      Cinq au carrĂ©
    Concert du Quatuor Escher accompagné par le pianiste Benjamin Grosvenor à l’Auditorium du Louvre, Paris.
    Auditorium du Louvre, Paris

    Le Quatuor Escher est encore dans la quĂŞte de sa personnalitĂ©. Son interprĂ©tation des quintettes de Brahms et de Dvořák avec le pianiste Benjamin Grosvenor a certes rendu justice au rythme et aux Ă©lans de leur romantisme, mais sans jamais transcender une mise en place que le piano a dominĂ©e d’une sonoritĂ© claire et dĂ©tachĂ©e.
    Le 25/11/2015


      Violon en jambes
    Récital du violoniste Nemanja Radulovic accompagné au piano par Susan Manoff au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Elles participent à ses pulsions. Nemanja Radulovic prend des risques à sa manière, brillante et personnelle. Le violoniste donne à ses émotions une priorité que n’encombre pas le souci d’être fidèle à l’œuvre devenue vecteur de sa propre humeur. À ses côtés, l’excellente chambriste Susan Manoff s’adapte et participe sans trahir les compositeurs.
    Le 16/11/2015


      TempĂ©raments de feu
    Concert du Lucerne Festival Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons avec la participation de la pianiste Martha Argherich à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Elle est unique. Lui se révèle, se confirme parmi les grands. À la tête du Lucerne Festival Orchestra, Andris Nelsons accompagne l’interprétation hors toute référence du Troisième Concerto de Prokofiev par Martha Argerich. Et ose tous les excès d’une Cinquième de Mahler passionnée et lumineuse en hommage à Claudio Abbado.
    Le 10/11/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com