altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 05 avril 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Un Così de chef
    Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Éric Génovèse, sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Deuxième volet du cycle Mozart du Cercle de l’Harmonie, lancé la saison dernière avec Idomeneo, et pour lequel le Théâtre des Champs-Élysées reprend le Così fan tutte gentiment mis en scène en 2008 par Éric Génovèse. Mais il suffit que Jérémie Rhorer succède à Jean-Christophe Spinosi pour que l’intérêt de cette production se concentre sur la fosse.
    Le 24/05/2012


      Recherche Ă©poux Macbeth dĂ©sespĂ©rĂ©ment
    Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
    Grand Théâtre, Tours

    En janvier 1999, l’Opéra de Tours présentait Macbeth de Verdi avec la saisissante Lady de Michèle Lagrange. On en frissonne encore… Rien de tel dans la nouvelle production confiée à Gilles Bouillon, que la direction implacablement concentrée de Jean-Yves Ossonce porte à bout de bras, sans pour autant vaincre les limites vocales et expressives du couple infernal.
    Le 15/05/2012


      Alcina au bord du gouffre
    Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Bordeaux.
    Grand-Théâtre, Bordeaux

    Nul mieux que David Alden n’a saisi l’ambivalence, c’est-à-dire la sensualité vénéneuse, l’ironie cruelle, de la dramaturgie haendélienne. À Bordeaux, il plonge Alcina dans les méandres d’un univers éminemment personnel, entre théâtre désaffecté et laboratoire macabre. Ensorcelée par l’immense Elza van den Heever, la distribution se jette sans filet dans cette impitoyable aventure.
    Le 13/05/2012


      Le Maure rugissant
    Version de concert d’Otello de Rossini sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    L’Otello de Rossini a aussi peu à voir avec la lettre shakespearienne que l’Hamlet de Thomas. Fallait-il l’ostraciser pour autant ? Détrôné par le Maure verdien, son aîné n’a en tout cas rien à lui envier sur le strict plan de l’héroïsme vocal. Récoltant les fruits d’une maturité tardive, Gregory Kunde relève le défi avec une puissance dramatique stupéfiante.
    Le 29/04/2012


      Orlando s’enflamme
    Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    Dans la mise en scène de Pierre Audi, Orlando, le paladin rendu fou par amour, prend les traits d’un pompier pyromane. Sa flamme serait bien anecdotique pourtant si René Jacobs ne l’attisait dans la fosse en restituant à la partition de Haendel son unité tragique. Entouré d’une distribution proche de l’idéal, Bejun Mehta livre une incarnation définitive du rôle-titre.
    Le 28/04/2012


      La Passion selon Christoph
    Passion selon saint Jean de Bach par le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Christoph Prégardien à l’Arsenal de Metz.
    Arsenal, Metz

    Sur les traces de Peter Schreier, Christoph Prégardien, l’Évangéliste de sa génération, dirige pour la première fois la Passion selon saint Jean de Bach, à la tête du Concert Lorrain et du Nederlands Kamerkoor. Vision d’une parfaite éloquence qui, malgré les faiblesses du plateau soliste, trouve sa voie dans les turbae et les chorals.
    Le 23/03/2012


      Haydn, c'est fun ?
    Nouvelle production d’Orlando paladino de Haydn dans une mise en scène de Kamel Ouali et Nicolas Buffe et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    C’est avoir l’esprit de contradiction que de mettre systématiquement l’opéra entre les mains de spécialistes de la comédie musicale – et inversement. En confiant le trop rare Orlando paladino de Haydn au trio inédit formé par Jean-Christophe Spinosi, Kamel Ouali et l’artiste plasticien Nicolas Buffe, Jean-Luc Choplin a eu la main plutôt heureuse.
    Le 17/03/2012


      OrphĂ©e au noir
    Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction d’Andreas Spering à Angers Nantes Opéra.
    Théâtre Graslin, Nantes

    Pour la nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck présentée par Angers Nantes Opéra dans la version révisée par Hector Berlioz, Emmanuelle Bastet met à nu l’impossibilité du deuil, sans égaler l’épure hantée de son superbe Lucio Silla de mars 2010. Trahi par un orchestre en déroute, Andreas Spering dirige un beau trio de jeunes solistes.
    Le 04/03/2012


      Quand Natalie sourit
    Récital de la soprano Natalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Natalie Dessay n’avait plus chanté de mélodies depuis la fin des années 1990. Pour le cent cinquantième anniversaire de Debussy, Philippe Cassard l’a convaincue d’enregistrer des pièces de jeunesse du compositeur. Si le disque n’a convaincu qu’à demi, le concert présenté à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix réserve de beaux moments d’émotion retrouvée.
    Le 26/02/2012


      Une Italienne dans la jungle
    Nouvelle production de l’Italienne à Alger de Rossini dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    En coproduction avec l’Opéra-Théâtral de Metz Métropole et le Théâtre national de Bratislava, l’Opéra national de Lorraine présente l’Italienne à Alger dans une mise en scène débordante de loufoquerie de David Hermann. Malgré un orchestre sans raffinement, le plateau s’en donne à cœur joie, mené par le couple invraisemblable formé par Yijie Shi et Marie-Nicole Lemieux.
    Le 19/02/2012


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • RĂ©chauffement climatique

  • Pas si muet

  • Adams chez Pierre & Gilles

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com