|
La Roque 2022 (1) :
Sombre romantisme
Concert du pianiste Bertrand Chamayou avec le Quatuor Modigliani au festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
La veille de réinterpréter les Vingt Regards qu’il joue tout l’été, Bertrand Chamayou participe à un concert en soirée à l’Auditorium du Parc, où il propose d’abord une douce variation de Haydn avant d’accompagner pour le Quintette de Schumann le Quatuor Modigliani, ensuite superbement sombre avec La Jeune fille et la mort de Schubert. Le 01/08/2022
|
|
Messiaen 2022 (4) :
Dusapin en famille
Carte Blanche autour du compositeur en résidence Pascal Dusapin au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Invité pour la première fois au Festival Messiaen au pays de la Meije, Pascal Dusapin bénéficie d’une carte blanche dans laquelle il n’hésite pas à intégrer sa femme et son fils pour plusieurs lectures, entre des pièces de Messiaen, Janáček et lui-même, peu ménagées par le violon de Milan Pala et trop adoucies par le piano de Katarina Pala. Le 22/07/2022
|
|
Messiaen 2022 (5) :
La main de Messiaen
Concert de l’organiste Thomas Kientz dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église Notre-Dame-des-Neiges, L'Alpe d'Huez
Déplacé à l’Alpe d’Huez pour être joué sur l’orgue de Notre-Dame-des-Neiges en forme de main levée vers le ciel, le concert du jeune Thomas Kientz mêle des œuvres de Messiaen et Duruflé à ses propres Miniatures, en plus d’une improvisation pendant laquelle il n’hésite pas à souvent modifier les combinaisons pour dynamiser son interprétation. Le 22/07/2022
|
|
Messiaen 2022 (3) :
Portrait didactique
Concert-Portrait autour du compositeur en résidence Alain Louvier au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Déjà invité pour une carte blanche lors de la précédente édition, Alain Louvier retrouve le Festival Messiaen en 2022 pour un portrait, d’où son didactisme ressort toujours avec la même clarté lors de la présentation des pièces, jouées ensuite par l’ensemble L’Itinéraire. Les Quatre chants sacrés bénéficient en plus de la présence de la soprano Anaïs Huguet-Balent. Le 21/07/2022
|
|
Messiaen 2022 (2) :
Poèmes pour Meije
Concert de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, Charles Sy et Milan Pala au festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Église, La Grave
Emmenée par Bertrand Chamayou au Pays de la Meije, Barbara Hannigan livre une prestation tout en finesse des Poèmes pour Mi de Messiaen dans la version piano-voix, puis donne la réplique au ténor Charles Sy pour La Mort du nombre, après avoir d’abord repris La Natura del Mondo du compositeur en résidence au festival cette saison, Pascal Dusapin. Le 21/07/2022
|
|
Messiaen 2022 (1) :
Chamayou devant les glaciers
Concert d’ouverture du 24e festival Messiaen au Pays de la Meije avec les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus par Bertrand Chamayou.
Église, La Grave
Alors qu’il vient d’enregistrer l’œuvre pour Erato et tourne depuis avec, Bertrand Chamayou livre dans la chaude acoustique de l’Église de La Grave Vingt regards sur l’Enfant-Jésus encore plus contrastés qu’au studio, passionnants par le traitement des nombreux motifs, toujours marqués d’une puissance aussi mystique que charnelle. Le 20/07/2022
|
|
La Vestale en VF
Version de concert de La Vestale de Spontini sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Prévue un seul soir en version de concert au TCE avec l’équipe du Palazzetto Bru Zane après l’enregistrement de l’œuvre en français, La Vestale consacre la Lucia de Marina Rebeka, en plus de trouver la présence forte de Nicolas Courjal, accompagnée d’un Vlaams Radiokoor enflammé et d’une direction de Christophe Rousset concentrée sur les contrastes de la partition. Le 22/06/2022
|
|
Reine d’un instant
Version de concert de Frédégonde de Saint-Saëns et Guiraud sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Parmi les nombreuses raretés musicales françaises ravivées en cette fin de saison, l’Opéra de Tours présente Frédégonde, drame lyrique médiéval de Guiraud achevé par Dukas et Saint-Saëns. Si la qualité de la partition reste discutable, les forces réunies à Tours autour du directeur des lieux Laurent Campellone ne souffrent aucune critique. Le 12/06/2022
|
|
Roméo pour Juliette
Version de concert de Roméo et Juliette de Berlioz sous la direction de John Nelson à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Œuvre hybride par excellence, Roméo et Juliette poursuit le cycle berliozien strasbourgeois et est cette fois également présenté à la Philharmonie de Paris. Rares dans la partition, les voix témoignent d’une distribution de grand luxe portée par Joyce DiDonato, tandis que l’orchestre et les chœurs bénéficient de la finesse du geste de John Nelson. Le 10/06/2022
|
|
Dense et agile
Concert d’ouverture de ManiFeste 2022 avec des œuvres de Manoury, Mochizuki et Stroppa par l’Orchestre de Paris sous la direction de Lin Liao à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Après deux éditions compliquées par la crise sanitaire, le Festival ManiFeste se déroule sereinement en 2022 et maintient sa programmation exigeante, à l’image d’un concert d’ouverture dense avec des pièces de Manoury, Mochizuki et Stroppa, tous trois présents pour admirer la direction précise et agile de la cheffe Lin Liao devant l’Orchestre de Paris. Le 09/06/2022
|