altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Victoire sans appel
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    À la Philharmonie, l’Orchestre de Paris et son directeur musical présentent un programme de musique russe où la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov servie trop consciencieusement par Beatrice Rana est éclipsée par une Symphonie Leningrad de Chostakovitch dégagée de son contexte historique pour atteindre l’universel.
    Le 11/05/2023


      Une Échelle dĂ©bridĂ©e
    Nouvelle production de La Scala di Seta de Rossini dans une mise en scène de Pascal Neyron, avec les forces de l’Académie de l’Opéra national de Paris à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
    Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

    Pleine réussite pour L’Échelle de soie de Rossini présentée par l’Académie de l’Opéra national de Pairs. Le travail abouti de l’équipe scénique réunie autour du metteur en scène Pascal Neyron permet à six chanteurs accomplis de montrer toutes leurs qualités, à l’instar du baryton Yiorgo Ioannou, en plein épanouissement.
    Le 29/04/2023


      Retour contrariĂ©
    Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Si le retour de Carmen à l’Opéra Comique ne tient pas toutes ses promesses du fait d’une mise en scène qui finit par s’étioler, d’une distribution déséquilibrée et d’un orchestre en difficulté, la soirée mérite néanmoins un détour pour l’incarnation sensationnelle et stylée du rôle-titre par Gaëlle Arquez et la direction fouillée et passionnée de Louis Langrée.
    Le 26/04/2023


      Exaltation contagieuse
    Concert du Quatuor Belcea avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Pour le dernier Concert du dimanche matin de Jeanine Roze de la saison, le Quatuor Belcea, une formation fidèle à la série, présente un quatuor de jeunesse de Schubert dont il exalte le caractère juvénile plutôt que le chant. Il entraîne ensuite le pianiste Bertrand Chamayou dans une interprétation véloce et musclée du Quintette de Franck.
    Le 23/04/2023


      Ardente Ariodante
    Version de concert de la nouvelle production d’Ariodante de Haendel sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    L’absence inopinée de la mise en scène de Robert Carsen n’empêche pas la mezzo-soprano Emily D’Angelo de faire un triomphe au Palais Garnier dans le rôle-titre d’Ariodante de Haendel. Une incarnation flamboyante et nuancée qui témoigne d’une grande personnalité. Harry Bicket et l’English Concert donnent à l’ensemble style et élégance.
    Le 20/04/2023


      Correspondance poĂ©tique
    Récital du pianiste Mikhaïl Pletnev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Le récital de Mikhaïl Pletnev mêlant Dvořák et Brahms au Théâtre des Champs-Élysées relève de la poésie la plus inspirée. Impassible, très détendu face au clavier, le mage russe explore ces miniatures comme autant de mondes intérieurs tout en gardant un sens du récit qui dépasse largement le côté hédoniste de son jeu.
    Le 18/04/2023


      Sans esbrouffe
    Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    À l’occasion d’un Concert du dimanche matin de Jeanine Roze, Cédric Tiberghien présente une partie du programme issu d’un double album intitulé Variation[s] qui vient de paraître chez Harmonia Mundi. Il y adjoint la Chaconne de Bach transcrite par Brahms. C’est toutefois Mozart et Beethoven qui sont merveilleusement servis par un discours aussi subtil qu’intime.
    Le 16/04/2023


      Par-delĂ  la valse
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La création française du très prolixe Concerto pour piano n° 3 de Lindberg met en valeur la virtuosité de Yuja Wang à défaut de convaincre de l’inspiration de son compositeur. La soirée trouve en revanche sa cohérence avec la Valse triste de Sibelius et la Pathétique de Tchaïkovski dont Klaus Mäkelä souligne magistralement les sinistres correspondances.
    Le 14/04/2023


      Machine Ă  Ă©blouissements
    Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Entre deux représentations de Nixon in China, Gustavo Dudamel vient avec son orchestre de l’Opéra national de Paris présenter un programme sans autre fil conducteur que celui d’aligner quatre pièces à l’orchestration étincelante mettant en valeur les extraordinaires qualités d’un orchestre autant à l’aise au concert que dans la fosse.
    Le 08/04/2023


      Grande jeunesse
    Concert Schubert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Les musiciens de l’Orchestre de Paris couvent du regard le vieil Herbert Blomstedt et lui servent le meilleur d’eux-mêmes pour un diptyque schubertien de grande allure. Mais c’est surtout la Grande Symphonie, partition fétiche du maestro, qui témoigne d’un artisanat au plus près du texte et d’une sincérité qui n’a pas pris une ride.
    Le 07/04/2023


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • MĂ©dĂ©e au music-hall

  • Vies de hĂ©ros

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com