|
Orfeo se fait doubler
Nouvelles production de Orfeo ed Euridice de Gluck à l'Opéra du Rhin
Opéra du Rhin, Strasbourg
Original cet Orfeo ed Euridice de Gluck à l'Opéra du Rhin. L'Irlandais Michael McCaffery a tenté la transposition dans un contexte moderne (mais non exactement contemporain), en désincarnant les personnages par le recours à des doubles, dans le but de les élever au rang d'archétypes. Une lecture habile et plutôt réussie.
Le 08/11/2000
|
|
Un triomphe en forme d'apothéose italienne
Le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini interprète Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
On le savait allemand de naissance, anglais d'adoption, mais Haendel était surtout italien de plume. C'est en tout cas ce qu'a rappelé Rinaldo Alessandrini à la tête de son Concerto Italiano pour un Il Trionfo del Tempo e del Disinganno en forme d'apothéose italienne, à Bruxelles en octobre dernier.
Le 18/10/2000
|
|
Une voix et un Pantalon
Récital Rossini à l'Opéra du Rhin par Annick Massis et Marco Lazzara.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Les amoureux des voix sont particulièrement choyés à l'Opéra du Rhin. Solveig Kringelborn, Alexia Cousin, Juliane Banse et Barbara Bonney sont autant de sirènes qui viendront exercer leurs sortilèges en récital. Annick Massis et le contre-ténor italien Marco Lazzara débutaient le feu d'artifice par un récital
rossinien.
Le 14/10/2000
|
|
Italien mais pas supersonique
Le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au Festival Baroque de Pontoise
Festival Baroque, Pontoise
Cette année, le soleil transalpin est décidément l'invité privilégié du Festival de Pontoise. Rien moins que Il Giardino Armonico, La Cappella della Pieta de'Turchini, et le Concerto Italiano dont la prestation avec la contralto Sara Mingardo constituait l'un des moments forts de la programmation. Le 30/09/2000
|
|
Conlon un peu à côté
de son "Schwung"
La 7e symphonie de Mahler avec l'orchestre de l'Opéra Bastille dirigé par Jams Conlon.
Opéra Bastille, Paris
Cette année, l'Opéra Bastille développe une programmation d'oeuvres en dehors du domaine exclusivement lyrique pour mettre en valeur son orchestre. Maître des lieux, James Conlon a ouvert cette saison dans la saison avec la Septième Symphonie de Gustav Mahler, intitulée il est vrai "Chant de la nuit". Le 28/09/2000
|
|
Le quart d'heure
de David Daniels
RĂ©cital de David Daniels avec l'Ensemble Orchestral de Paris
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le récital de David Daniels au Théâtre des Champs Elysées était l'un des évènements de la rentrée. Inscrit dans la série les "Grandes Voix" et centré sur le contre-ténor, le progamme ne laissait cependant pas présager de l'intervention aussi envahissante que redoutable de l'Ensemble Orchestral de Paris dans Bach. Le 19/09/2000
|
|
Tamerlano privé de Théâtre
Tamerlano de Haendel en version de concert à la Cité de la Musique de Paris
Cité de la Musique, Paris
Très rare à la scène, ce Tamerlano en version de concert paraissait un séduisant prélude à une saison haendélienne qui s'annonce bien nourrie. Mais faute de sens dramatique et d'esprit de théâtre, le Haendel de Christophe Rousset a pour le moment laissé tout le monde sur sa faim.
Le 16/09/2000
|
|
Une Salomé de poème
Le Poème Harmonique et Salomé Haller au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre est le jeune ensemble qui monte et ses enregistrements sont régulièrement salués par la presse. Au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise, il s'est adjoint les talents d'une jeune et très prometteuse chanteuse française, Salomé Haller. L'alchimie poétique s'est opérée.
Le 14/08/2000
|
|
Un grain de voix stupéfiant
RĂ©cital Gloria Banditelli au Festival de Musique et d'Art Baroque en Tarentaise
Eglise Saint-Pierre, Naves
Contralto au timbre unique, Gloria Banditelli appartient sans conteste au cercle des " gardiens " des règles de chant baroque italien, et chacune de ses apparitions est un régal pour qui prise un respect scrupuleux des partitions et des pratiques de cette époque. Le 08/08/2000
|
|
Un ange suave en Tarentaise
RĂ©cital Maria Cristina Kiehr avec le Concerto Soave au Festival de Musique et d'Art baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Très sollicitée par les grands orchestres baroques, Maria Cristina Kiehr appartient aussi à différentes formations chambristes : La Colombina, Daedalus et le Concerto Soave. C'est avec ce dernier ensemble qu'elle était l'invitée du Festival de Tarentaise dans l'acoustique exceptionnelle de la petite église Saint-Théodule de Flumet.
Le 04/08/2000
|