altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

27/06/2017  Une fresque saisissante
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2017.
Basilique, Saint-Denis

Les Vêpres de Monteverdi dirigées par Sir John Eliot Gardiner ont été à la hauteur de leur légende, peut-être l’ont-elles même dépassée. Avec l’incomparable Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, leur originalité s’est révélée dans toute sa splendeur. Un moment exceptionnel dans le cadre idéal de la Basilique de Saint-Denis.


Par Claude HELLEU

   
25/06/2017  Réfugiée berlinoise
Nouvelle production de Medea de Reimann dans la mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction de Steven Sloane à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin

Créé en 2010 à Vienne dans une production reprise cette saison, Medea d’Aribert Reimann trouve à la Komische Oper une scène émaillée d’images fortes due à Benedict Andrews. Les chanteurs de l’ensemble tiennent avec intelligence et caractère leurs partitions, quand en fosse la direction de Steven Sloane manque parfois de résistance dans les cordes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/06/2017  Mortagne 2017 (1) : Voyage vers le Québec
Ouverture du festival les Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Carré du Perche, Mortagne-au-Perche

En ouverture de la 32e édition des Musicales de Mortagne et du Perche, désormais dirigées par Jean-François Patrigeon, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé un voyage musical d’Europe au Québec comme au temps ou Samuel Champlain partait à l’aventure vers l’Ouest. Un parcours musical magique.


Par Gérard MANNONI

   
18/06/2017  Grande professionnelle
Récital de la soprano Anja Harteros accompagnée au piano par Wolfram Rieger à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Star incontestable de la scène lyrique notamment outre-Rhin mais de façon également très internationale, très désirée à Paris où elle triompha dans Tosca après plusieurs annulations, la soprano Anja Harteros avait choisi un programme très Schwarzkopf pour ce récital avec l’excellent pianiste Wolfram Rieger à Garnier. Dangereux ?


Par Gérard MANNONI

   
18/06/2017  Melancholia
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Daniele Gatti à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Pour son passage annuel en fosse à l’Opéra d’Amsterdam, le Concertgebouw y est dirigé par son nouveau directeur Daniele Gatti. Le son détaillé de la fantastique phalange néerlandaise sublime la partition orchestrale d’une Salomé correctement distribuée, dans une mise en scène intelligente mais finalement assez banale d’Ivo van Hove.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/06/2017  Damoiselles élues
Nouvelles productions de la Damoiselle élue de Debussy et de Jeanne au bûcher d’Honegger dans une mise en scène d’Alex Ollé sous la direction de Marc Soustrot à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt

Enchaînées, la Damoiselle élue et Jeanne au Bûcher s’assemblent dans la mise en scène d’Alex Ollé pour l’Oper Frankfurt à travers les figures mystiques de la sainteté. La mise en scène ne prend aucune précaution pour traiter le sujet, porté par des acteurs et chanteurs passionnants sous lesquels la direction de Marc Soustrot crée un tapis de couleurs.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/06/2017  Timbre de papier
Nouvelle production du Timbre d’argent de Saint-Saëns dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Dans le cadre du Festival de la fondation Palazzetto Bru Zane à Paris, l’Opéra Comique nouvellement remis à neuf remonte le premier opéra de Saint-Saëns. L’entreprise de redécouverte évidemment louable ne suffit pas à masquer la faiblesse d’un livret médiocre et d’une musique sans personnalité, auxquels s’accorde une mise en scène facile.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/06/2017  Tout et son contraire
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans une mise en scène de Guillaume Gallienne et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Curieuse production que cette nouvelle Cenerentola de l’Opéra de Paris signée Guillaume Gallienne avec des décors d’Éric Ruf et des costumes très moches d’Olivier Bériot, une direction musicale tonique, une direction d’acteurs brillante, d’excellents chanteurs-acteurs. Du comique efficace mais pourquoi tant de laideur ?


Par Gérard MANNONI

   
14/06/2017  Glass dans les nuages
Nouvelle production de Satyagraha de Glass dans une mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et sous la direction musicale de Jonathan Stockhammer au Theater Basel.
Theater, Basel

Magistrale production du Satyagraha de Phil Glass au Théâtre de Bâle avec des forces musicales totalement investies et irréprochables tandis que le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui a conçu une scénographie simple et impressionnante avec une troupe de danseurs absolument stupéfiants. Un spectacle qui atteint les sphères.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
12/06/2017  Gilda assoluta
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

En reprenant la mise en scène conceptuelle de Claus Guth créée l’an passé, l’Opéra de Paris offre à Rigoletto la plus belle Gilda actuelle, Nadine Sierra, ainsi qu’un Duc de Mantoue particulièrement dynamique grâce à Vittorio Grigolo, quand dans le rôle-titre Željko Lučić déçoit, laissant la primauté à l’orchestre mené par le jeune Daniele Rustioni.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 8 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com