altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 aoűt 2019

25/01/2019  Nuit d'ivresse
Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Les Troyens ont déjà été à l'affiche de la toute première saison de l'Opéra Bastille en 1990, puis en 2006. En cette année de 350e anniversaire de la Grande Boutique, c'est à Dmitri Tcherniakov que sont confiées les clés de cette nouvelle mise en scène. La réception houleuse est à la hauteur des enjeux et du génie qui a su y mettre.


Par David VERDIER

   
24/01/2019  Mahler aux ours
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi, avec la participation du violoniste In Mo Yang à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Présent à Paris début janvier pour un concert russe donné avec l’Orchestre national de France, Neeme Järvi remplace la semaine suivante Emmanuel Krivine dans un programme franco-germanique, avec au centre la découverte du jeune prodige In Mo Yang au violon, et une Titan de Mahler dans la forêt duquel traînent quelques plantigrades.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/01/2019  Plus ou moins Ă  distance
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En tournée pour deux soirs à la Philharmonie de Paris, le lendemain d’un premier programme avec Hélène Grimaud, Andris Nelsons s’attaque à deux figures majeures du romantisme germanique avec un Schumann maintenu à distance, à l’opposé d’un Mendelssohn magnifié par les étincelantes sonorités du Gewandhausorchester Leipzig.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/01/2019  Renouveau carcĂ©ral
Première Ă  l’OpĂ©ra de Lyon de De la maison des morts de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Alejo PĂ©rez.
Opéra national, Lyon

Belle proposition de Warlikowski, maĂ®trisĂ©e quoique froide et composite, dans De la maison des morts de Janáček Ă  l’OpĂ©ra de Lyon, qui parvient Ă  proposer une alternative crĂ©dible au spectacle mythique de ChĂ©reau, avec une Ă©quipe musicale de premier plan, tant au plateau qu’en fosse, oĂą la direction d’Alejo PĂ©rez Ă©lectrise ses troupes.


Par Yannick MILLON

   
21/12/2018  Retour d’Allemagne
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

De retour à Paris après huit jours de tournée en Allemagne et Autriche, l’Orchestre philharmonique de Radio France montre encore une belle vigueur pour son dernier concert de l’année à l’Auditorium de la Maison de la Radio, avec en pièce de choix le rare Concerto pour violoncelle de Weinberg développé par Sol Gabetta.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/12/2018  RĂ©cital inachevĂ©
RĂ©cital Schubert de la pianiste Mitsuko Uchida Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En récital à la Philharmonie de Paris, Mitsuko Uchida, qui va fêter son soixante-dixième anniversaire, revient à Schubert et couvre avec trois sonates la décennie musicale de tous ses chefs-d’œuvre. Un peu martelée, la D 537 s’efface devant la géniale interprétation de l’inachevée D 840, avant une D 960 éreintée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/12/2018  Hamlet sauce Festen
Nouvelle production de Hamlet de Thomas dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Stéphane Degout revient à Hamlet à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Cyril Teste en continuité avec son spectacle Festen d’après le film de Thomas Vinterberg pour le Dogme95. Autour du personnage de Shakespeare s’agrège l’Ophélie de charme de Sabine Devieilhe et une solide distribution française, tous sous la battue lyrique et colorée de Louis Langrée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/12/2018  Songes et mensonges
Nouvelle production de Rodelinda de Haendel dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction Stefano Montanari à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après Jean Bellorini à l'Opéra de Lille en début d'année, voici la Rodelinda de Claus Guth à l'Opéra de Lyon, sous les meilleurs auspices tant du côté de la régie qu'en ce qui concerne le plateau. La direction est confiée au stupéfiant Stefano Montanari, qui donne à Haendel une pulsation et une énergie remarquables.


Par David VERDIER

   
01/12/2018  Transcendantal
Première à l’Opéra de Gand de Satyagraha de Glass dans la mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui, sous la direction musicale de Koen Kessels.
Opéra des Flandres, Gand

Plus qu’un spectacle, cette production de Satyagraha constitue une œuvre d’art total, une véritable expérience où les solides forces musicales de l’Opéra de Gand fusionnent avec les danseurs époustouflants de Sidi Larbi Cherkaoui. Les mouvements et les images d’une beauté suffocante hantent longtemps l’esprit tout autant que la musique de Phil Glass.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
30/11/2018  De l’anxiĂ©tĂ© Ă  l’extase
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation du pianiste Kirill Gerstein à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

À nouveau invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France, Vasily Petrenko ouvre son programme avec une Symphonie n° 2 de Bernstein à l’anxiété très russe, avec le concours du pianiste Krill Gerstein, aussi aguerri au jazz qu’au classique par ses études, avant un voyage vers l’Île des Morts puis un flamboyant Poème de l’Extase.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390 
[   page sur 390  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2019 (3) : Coitus interruptus

  • Salzbourg 2019 (2) : Transcendant Mozart

  • Salzbourg 2019 (1) : Ĺ’dipe par KO

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com