altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mai 2022

10/12/2021  Turandot par l’image
Première à l’Opéra de Paris de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Gustavo Dudamel.
Opéra Bastille, Paris

Alors que sa Madame Butterfly est devenue un classique de l’Opéra de Paris, la Turandot de Bob Wilson, créée à Madrid en 2018, est étrennée à la Bastille avec la même réussite, en une succession d’images magnifiques. La musique n’est pas au même niveau, entre une distribution juste solide et la direction monochrome de Gustavo Dudamel.


Par Yannick MILLON

   
10/12/2021  L'Ă®le de la tentation
Première au Grand Théâtre de Genève des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Lotte de Beer, sous la direction de David Reiland.
Grand Théâtre, Genève

Cette production des Pêcheurs de perles accoste à Genève en provenance du Theater an der Wien où elle avait lancé la carrière de Lotte de Beer. Le message social et politique est asséné avec l'épaisseur de la téléréalité. Le résultat est scéniquement assez brouillon mais ménage le plateau vocal, bien soutenu par la belle direction de David Reiland.


Par David VERDIER

   
10/12/2021  Le chef jardinier
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de George Benjamin avec le concours de la percussionniste Adélaïde Ferrière et du trompettiste David Guerrier à l’Auditorium de Radio France.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Dans le cadre du Festival d’automne, le compositeur George Benjamin dirige à l’Auditorium de la Maison de la Radio un programme où deux chefs-d’œuvre de la musique française encadrent deux créations françaises : celle d’une rapsodie de Wolfgang Rihm peu marquante et celle tout à fait fascinante de son propre concerto pour orchestre.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/12/2021  Le maĂ®tre des serrures
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Pekka Kuusisto à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Soirée sous haute tension à la Philharmonie de Paris, où Esa-Pekka Salonen, transcendant dans ce répertoire, déverrouille sans coup férir les portes du Château de Barbe-bleue de Bartók, dont il unifie en outre magnifiquement l’écriture dramatique, après la création française virevoltante du Concerto pour violon de l’Américain Bryce Dessner.


Par Yannick MILLON

   
08/12/2021  Un Anglais Ă  Paris
Concert de l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Douglas Boyd, avec la participation du pianiste Jean-Efflam Bavouzet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De retour devant l’orchestre dont il était encore récemment directeur musical, le Britannique Douglas Boyd propose un programme Paris-Londres avec d’abord une pièce d’Elgar pour cordes seules, puis un concerto pour piano de Haydn ainsi que sa Symphonie n° 82, entrecoupés d’une œuvre moderne, At First Light de George Benjamin.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/12/2021  Saint-SaĂ«ns Ă  sa guise
Concert Saint-Saëns par les instrumentistes de l’Orchestre de Paris à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

En pleine exposition autour du cinéma, le Musée d’Orsay fête le jubilée Saint-Saëns avec un très intéressant concert des musiciens de l’Orchestre de Paris, où après l’exhumation d’une inédite barcarolle puis quatre pièces rarement interprétées, est présenté le film L’Assassinat du duc de Guise d’André Calmettes, sur la musique du compositeur.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/12/2021  Éternel jeune homme
Concert de l’Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus avec la participation de Vadim Repin, Alexander Kniazev et François-Frédéric Guy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En tournée à la Philharmonie de Paris avec la formation qu’il a dirigée quarante ans, Jean-Claude Casadesus fête en grande forme son 86e anniversaire avec un Triple Concerto de Beethoven en compagnie de Vadim Repin, Alexander Kniazev et François-Frédéric Guy, puis emmène l’Orchestre national de Lille dans les Tableaux d’une exposition.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/12/2021  Cris et chuchotements
Reprise de Didon et Énée de Henry Purcell dans la mise en scène de Franck Chartier sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille

C'est à une expérience d'art total auquel nous convie le collectif Peeping Tom à l'Opéra de Lille autour de Didon et Énée. Doublé en parallèle d'une trame narrative et des interventions de Atsushi Sakaï, le très court opéra de Purcell se transforme en voyage onirique admirablement conduit par Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée.


Par David VERDIER

   
03/12/2021  Troisième mi-temps
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris 2021.
Philharmonie, Paris

Le ténor péruvien Juan Diego Flórez donne un récital sagement équilibré privilégiant le haut médium de sa voix plutôt que les aigus de jadis. À la Philharmonie de Paris, la brièveté du programme accompagné au piano par Vincenzo Scalera est largement compensée par sept bis où l’artiste donne l’impression de chanter pour chacun dans le public.


Par Thomas DESCHAMPS

   
02/12/2021  Foisonnement lumineux
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Esa-Pekka Salonen est sans conteste la baguette la plus souple et la plus fluide qui soit. Avec l’Orchestre de Paris, cet art stylise peut-être trop Chostakovitch (en contraste avec un Gautier Capuçon rageur) mais ouvre en pleine lumière le champ des possibles pour la musique de Bruckner, loin du pathos de toute une tradition interprétative.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414 
[   page sur 414  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • ForĂŞt dansante

  • L’émergence du monstre

  • L’architecte des contrastes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com