altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 mars 2024

27/10/2023  Tango suisse
Nouvelle production de María de Buenos Aires de Piazzolla dans une mise en scÚne de Daniele Finzi Pasca sous la direction de Facundo Agudín au Grand Théùtre de GenÚve.
Grand Théùtre, GenÚve

RappelĂ©e par Aviel Cahn, l’équipe scĂ©nique d’Einstein on the Beach est de retour cette saison Ă  l’OpĂ©ra de GenĂšve pour l’unique opĂ©ra d’Astor Piazzolla, dans lequel elle propose du tango acrobatique et des couleurs d’hiver afin de transporter l’Ɠuvre d’Argentine vers l’Europe, oĂč la soprano Raquel Camarinha se dĂ©marque dans le rĂŽle-titre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/10/2023  Douceurs russes
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec le concours du pianiste Evgeny Kissin au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

ReportĂ© la saison passĂ©e parce qu’Evgeny Kissin s’était blessĂ© au bras, le TroisiĂšme Concerto de Rachmaninov est bien Ă  son programme parisien cette saison, d’une lenteur encore plus marquante que dans ses interprĂ©tations passĂ©es, avec un National de France en finesse sous la direction de Cristian Măcelaru, ensuite trop en subtilitĂ© dans la Symphonie n° 5 de Prokofiev.


Par Vincent GUILLEMIN

   
23/10/2023  Mon truc en plumes
Version de concert de Jules CĂ©sar de Haendel sous la direction de Gianluca Capuano et autour de Cecilia Bartoli au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

PlutĂŽt bien entourĂ©e comme Ă  son habitude, Cecilia Bartoli prĂ©sente sa ClĂ©opĂątre en se jouant de la plupart des difficultĂ©s que lui posent aujourd’hui le rĂŽle. Face Ă  elle, le CĂ©sar amoureux transi de Carlo Vistoli Ă©blouit dans ses meilleurs moments. Les Musiciens du Prince-Monaco menĂ©s par Franco Capuana accompagnent de maniĂšre trĂšs active la soirĂ©e.


Par Thomas DESCHAMPS

   
22/10/2023  Le cauchemar de l’ImpĂ©ratrice
Nouvelle production de La Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scĂšne de Mariusz Trelinksi et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison de l’OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour son entrĂ©e au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Lyon un siĂšcle aprĂšs sa crĂ©ation Ă  Vienne, La Femme sans ombre est parĂ©e d’une distribution honorable, de la direction plus affĂ»tĂ©e que lyrique de Daniele Rustioni face Ă  une orchestration allĂ©gĂ©e et de la mise en scĂšne aux relents horrifiques de Mariusz Trelinski, qui creuse la psychĂ© d’une ImpĂ©ratrice en proie Ă  la terreur.


Par Yannick MILLON

   
19/10/2023  IndĂ©cision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Nathalie Stutzmann, avec le concours du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le retour de Nathalie Stutzmann devant l’Orchestre de Paris ne tient pas ses promesses. Cette direction sans soubassement se contente d’effleurer les Ɠuvres en restant Ă  leur surface. Une extĂ©rioritĂ© diffĂ©rente marque le jeu Ă  la plastique impeccable du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Ce concert restera dans les mĂ©moires pour les accidents qui l’ont Ă©maillĂ©.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/10/2023  L’explorateur de tonalitĂ©
RĂ©cital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

La perfection du jeu de Benjamin Grosvenor fait une nouvelle fois mouche au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es dans un programme logique et exigeant autour d’une tonalitĂ© souvent associĂ©e Ă  la solitude et Ă  la mĂ©lancolie. Le pianiste britannique en distille avec art et mesure les effets pour atteindre une Ă©motion palpable dans la Sonate en si de Liszt.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/10/2023  Spectre gĂ©nial
Les Espaces acoustiques de GĂ©rard Grisey par l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En investissant l’acoustique Ă  double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire donnent tout l’espace requis au chef-d’Ɠuvre de GĂ©rard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction d’une remarquable souplesse de Pierre Bleuse est Ă  la hauteur de l’évĂ©nement.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/10/2023  Lessons of refinement
Version de concert de Lessons in Love and Violence de George Benjamin sous la direction du compositeur Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

CrĂ©Ă© en 2018 au Royal Albert Hall, Lessons in Love and Violence est repris cette annĂ©e Ă  la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival d’Automne, sobrement mis en espace par Dan Ayling et toujours dirigĂ© par George Benjamin lui-mĂȘme, avec encore une partie de la premiĂšre distribution, Ă  commencer par le Roi de StĂ©phane Degout.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/10/2023  Splendeurs intĂšgres
Récital de la soprano Anna Netrebko accompagnée par le pianiste Pavel Nebolsin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En rĂ©cital avec un programme intĂ©gralement russe, Anna Netrebko montre qu’elle n’a rien perdu de sa superbe, notamment dans l’aigu, en plus d’offrir Ă  la Philharmonie de Paris un chant ample, portĂ© par une grande gĂ©nĂ©rositĂ© vers tous les cĂŽtĂ©s de la scĂšne, tandis que Pavel Nebolsin s’affiche en accompagnateur idĂ©al pour la partie pianistique.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/10/2023  Le temps retrouvĂ©
Reprise de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scĂšne de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Susanna MĂ€lkki Ă  l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Retour gagnant à l'Opéra de Paris pour cette affaire Makropoulos imaginée par Krzysztof Warlikowski en forme d'hommage au cinéma et à la solitude de ses stars éternelles. Karita Mattila se plie parfaitement à cette esthétique tandis que la direction de Susanna MÀlkki fait de la complexité de l'écriture un écrin musical soyeux et fascinant.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448 
[   page sur 448  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com