26/04/2024 | |
Polyphonie radicale
Concert du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’intelligent programme concocté par la cheffe Mirga Gražinyté-Tyla avec les forces Radio France a tenu ses promesses que ce soit dans les pièces chorales de Lili Boulanger, de Gražinis et de Bruckner que dans la Symphonie n° 6 de ce dernier. Une des gestiques les plus limpides du circuit éclaire et vivifie l’écriture de ces compositions.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/04/2024 | |
Printemps tardif
Symphonie n° 8 de Bruckner par l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le plus vieux et le plus résiliant des chefs en activité, Herbert Blomstedt, 96 ans, est de retour à la Philharmonie de Paris pour une Symphonie n° 8 de Bruckner jamais alanguie ou brumeuse, mais au contraire pleine de vie et de simplicité. Les musiciens de l’Orchestre de Paris donnent leur maximum dans une performance irradiante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/04/2024 | |
Promesses de rue
Nouvelle production de Street Scene de Weill dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction d’Yshani Perinpanayagam à la MC93, Bobigny.
MC93, Bobigny
Visible occasionnellement en France, Street Scene de Kurt Weill est donné dans un condensé d’extraits à la MC93 de Bobigny, où les musiciens et chanteurs de l’Académie de Paris sont mêlés à d’autres artistes et à l’Orchestre Ostinato, sous la direction pleine d’énergie de Yshani Perinpanayagam dans une proposition scénique immersive de Ted Huffman.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/04/2024 | |
Baguette exacerbée
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Antonio Pappano, avec le concours de la pianiste Martha Argerich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle fois, l’Orchestre symphonique de Londres fait honneur à sa réputation. Il offre de superbes qualités de timbres au piano engagé de Martha Argerich dans le Concerto de Schumann et une belle palette de couleurs dans la Symphonie n° 2 de Rachmaninov. La direction de son chef Antonio Pappano privilégie l’impact sur les nuances.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/04/2024 | |
Au clair de la nuit
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris
Le deuxième concert de la carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre se fait sans le jeune chef violoncelliste. À une lecture engagée mais inégale du Sextuor n° 2 de Brahms succède une interprétation plus maîtrisée de La Nuit transfigurée de Schoenberg où les musiciens éclairent la modernité de l’alliance de la musique pure à la poésie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/04/2024 | |
MĂ©tamorphoses sylvestres
Concert de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la fin d’une courte tournée européenne, l’Orchestre philharmonique de Munich et Daniel Harding donnent la création française du Concerto pour violon n° 2 de Thierry Escaich. Le violon de Renaud Capuçon sert une partition de belle facture. La Symphonie n° 4 de Bruckner dirigée avec théâtralité par Daniel Harding voit le triomphe des pupitres de cuivres.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/04/2024 | |
Vision persistante
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Andreï Korobeinikov démontre une nouvelle fois sa forte personnalité. Après une première partie Beethoven à la limite de l’explosion, des Schumann et un Scriabine encore plus sombres qu’à l’accoutumée, l’interprète trouve l’équilibre sans rien renier de la radicalité de ses approches pour un Messiaen contemplatif et un Opus 111 de Beethoven d’anthologie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/04/2024 | |
Pastorale nordique
Concert Sibelius de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec le concours de la violoniste Hilary Hahn, à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Pour le deuxième concert d’une intégrale des symphonies de Sibelius sur trois soirées consécutives, Mikko Franck présente une vision lumineuse du compositeur. Cela sied à une Symphonie n° 3 particulièrement réussie et à un Concerto pour violon bénéficiant du jeu solaire d’Hilary Hahn. Une approche qui enlève un peu de sa singularité à la Symphonie n° 4.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/04/2024 | |
Messiaen en antichambre
Nouvelle production de Saint François d’Assise de Messiaen dans une mise en scène d’Adel Abdessemed et sous la direction de Jonathan Nott au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Pour sa première apparition à Genève, Saint François bénéficie d’une mise en images évocatrice et œcuménique, qui doit lutter toute la soirée contre un choix fatal à l’unique opéra de Messiaen : faire jouer l’orchestre en fond de scène. Un principe qui annihile la puissance d’écriture d’une partition synthétique de tout l’art du compositeur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/04/2024 | |
Médée au music-hall
Nouvelle production de Médée de Charpentier dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction de William Christie à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Imagée et entraînante, Médée selon David McVicar reste foncièrement étrangère à la tragédie lyrique française. Sous la houlette experte de William Christie, Les Arts florissants et les chanteurs portent haut la déclamation en musique. Pari tenu pour la Médée fragile mais intense de Lea Desandre, et confirmation pour le Jason éblouissant de Reinoud Van Mechelen.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |