altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 30 mai 2024

15/12/2023  SacrĂ©e soirĂ©e
Nouvelle production de Don Pasquale de Gaetano Donizetti dans une mise en scène de Tim Sheader et sous la direction de Giulio Cilona à l'Opéra National de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Ce Don Pasquale marque les débuts en France de Tim Sheader qui signe là une mise en scène burlesque et aiguisée, rehaussée par les délirants décors de Leslie Travers. Le pimpant vétéran Lucio Gallo est entouré dans le rôle-titre par les talentueux Marco Ciaponi, Germán Olvera et Vuvu Mpofu portés à ébullition par la baguette Giulio Cilona.


Par David VERDIER

   
15/12/2023  PlatĂ©e en cygne blanc
Nouvelle production de Platée de Rameau dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Jestke Mijnssen transforme la grenouille Platée en jeune homme naïf se rêvant danseuse étoile. Exit l’anthropomorphisme au profit d’une Platée moderne où les différences sexuelles sont balayées. Sous la direction musclée d’Emmanuel Haïm, Mathias Vidal brosse un portrait bouleversant. Il est hélas le seul francophone, et cela s’entend.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
14/12/2023  L’appĂ©tit de jouer
RĂ©cital du pianiste Bertrand Chamayou Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec Liszt, Schumann, Ravel et Balakirev, Bertrand Chamayou a convoqué les plus grandes difficultés du répertoire pianistique. Non seulement, le pianiste français n’en a fait qu’une bouchée mais il a fait montre d’une vision alliant rythmes et couleurs sans négliger les aspects les plus sombres, méditatifs ou encore rêveurs de ces pages.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/12/2023  Pâle objectivitĂ©
Reprise au Grand Théâtre de Genève du Chevalier à la rose de Strauss mis en scène par Christoph Waltz, sous la direction de Jonathan Nott.
Grand Théâtre, Genève

Reprise à Genève du spectacle créé à l'Opéra des Flandres en 2013, ce Rosenkavalier se distingue par la froideur de la mise en scène de Christoph Waltz. Le plateau est dominé par l'Octavian de Michèle Losier qui tient la dragée haute à la Maréchale de Maria Bengtsson et la sage Sophie de Mélissa Petit et la direction trop objective de Jonathan Nott.


Par David VERDIER

   
13/12/2023  Triomphe volontariste
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du baryton Peter Mattei à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le dernier concert de l’année de l’OP avec Mäkelä offre une pièce amusante de Chin et une lecture magistrale d’Atmosphères de Ligeti. La Cantate 82 de Bach hésite entre différents styles tandis que la Symphonie n° 4 de Brahms passe à côté des soubassements organiques de son écriture et perd de son unité au profit d’une vision tonitruante.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/12/2023  Cherchez la femme
Reprise des Contes d’Hofmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Eun Sun Kim à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le fantastique Hoffmann de Benjamin Bernhein justifie à lui seul cette nouvelle série de représentations du grand opéra d’Offenbach à la Bastille. Si la reprise est d’une qualité scénique exemplaire et digne de sa création en 2000, elle souffre néanmoins d’une distribution féminine inégale et d’une direction musicale d’un professionnalisme un peu sec.


Par Thomas DESCHAMPS

   
05/12/2023  ApothĂ©ose vĂ©riste
Version de concert d’Adriana Lecouvreur par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avant sa prochaine Beatrice di Tenda, Tamara Wilson poursuit son triomphe parisien avec une sensationnelle Adrienne Lecouvreur. La réussite de la soirée est aussi celle de la mezzo Clémentine Margaine dans une princesse de Bouillon éruptive, et d’un plateau remarquable, sous la houlette efficace et imaginative de Daniele Rustioni.


Par Thomas DESCHAMPS

   
04/12/2023  Soufflante leçon
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Enrhumé, le ténor péruvien Juan Diego Flórez n’a rien lâché pour une soirée qui fut une véritable leçon de chant depuis des Arie antiche de grand style jusqu’aux airs de Rossini, Donizetti, Massenet et Verdi en passant par Mozart et Tosti. Mais une fois de plus, ce sont les bis qui montrent Flórez en parfaite communion avec le public.


Par Thomas DESCHAMPS

   
03/12/2023  Entre Visconti et Kubrick
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Remarquable production zurichoise de Crépuscule des dieux achevant un Ring post-chéraldien clair, esthétique et passionnant aussi bien servi dramatiquement que musicalement. Au sein d’une distribution quasi parfaite dominent trois prises de rôle : le Siegfried de Klaus Florian Vogt, le Hagen de David Leigh et la Brünnhilde de Camilla Nylund.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
29/11/2023  Boris entre symboles et politique
Nouvelle production de Boris Godounov dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction d'Andris Poga à l'Opéra National du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le duo Olivier Py-Pierre-André Weitz met en scène au Théâtre du Capitole un Boris avec un vocabulaire clair et lisible. Le plateau maintient les enjeux scéniques à un haut niveau d'exigence, à commencer par le Boris d’Alexander Roslavetz ou le Grigori d’Airam Hernández, avec en fosse la direction attentionnée et rutilante de Andris Poga.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451 
[   page sur 451  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Harmonie adamantine

  • RĂ©jouissante BĂ©rĂ©nice

  • Classe et classique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com