altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 21 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Atout choeur
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Lothar Koenigs à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Solide Lohengrin que celui présenté par l'Opéra de Lyon en ce début de saison. Malgré des voix aiguës problématiques, une production qui se tient entre la mise en scène fonctionnelle et la belle scénographie de Nikolaus Lehnhoff, la direction de Lothar Koenigs, un plateau de belle tenue et surtout de formidables masses chorales.
Le 29/10/2006


  Danse ou musique, il faut choisir
Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl en collaboration avec la biennale de la danse à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

L'ouverture de la saison dernière déjà placée sous le signe de l'union entre geste et musique, l'Auditorium de Lyon franchit cette année un degré supplémentaire avec une collaboration entre l'ONL et la Biennale de la Danse. Chronique d'une belle soirée d'ouverture où musique et chorégraphie ne font pourtant pas toujours bon ménage.
Le 29/09/2006


  Wagner n'a qu'à bien se tenir
Nouvelles productions du Vol de Lindbergh et des Sept péchés capitaux de Kurt Weill mises en scène par François Girard et sous la direction de Roberto Minczuk à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Avant d'ouvrir la saison prochaine sur un Lohengrin très attendu, l'Opéra de Lyon clôt cette année sur la réaction théâtrale la plus virulente au wagnérisme qui soit, en reprenant le Vol de Lindbergh et les Sept péchés capitaux de la collaboration Brecht-Weill. Une magnifique réussite scénique servie par une musicalité efficace.
Le 04/07/2006


  Mahler dans la filiation lisztienne
2e symphonie de Mahler par l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Alors que la saison de l'Auditorium de Lyon arrive à son terme, Jun Märkl termine sa première année à la tête de l'ONL avec des forces vocales de premier choix pour la 2e symphonie de Mahler. Une interprétation globalement concluante et qui fait son effet malgré quelques lacunes dans une lecture orientée très XIXe siècle.
Le 02/06/2006


  Du mauvais côté du miroir
Première à l'Opéra de Lyon d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction d'Alessandro de Marchi.
Opéra national, Lyon

Peu de spectacles d'opéra donnent l'envie irrépressible de fuir en hurlant à la mort, avant de sombrer dans l'ennui le plus affligé. L'Alcina importée de Stuttgart à l'Opéra de Lyon est de ceux-là, qui dévoie la plus sublime des musiques, fort passablement servie par Alessandro de Marchi et un plateau vocal souvent inadéquat, par son goût du sordide.
Le 14/05/2006


  Sitcom estivale
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Adrian Noble sous la direction de William Christie à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Les productions de Così se suivent et ne se ressemblent pas : après la vision désabusée de Chéreau, Adrian Noble défend un Mozart qui pourrait parfaitement tenir lieu de sitcom estivale. Cela tombe au mieux : la direction de William Christie ne dépasse guère l'anecdote et le plateau, parfaitement réaliste du point de vue scénique, avoue des insuffisances notoires.
Le 12/04/2006


  Une damnation sans Marguerite
Création française, à l'Opéra national de Lyon, de Faustus, la dernière nuit de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jonathan Stockhammer.
Opéra national, Lyon

Entre la Staatsoper de Berlin, où il fut créé voila deux mois et le Châtelet à Paris en novembre 2006, Faustus, cinquième opéra de Pascal Dusapin, fait escale à l'Opéra de Lyon. Salle au trois quart pleine, applaudissements chétifs, la musique du surdoué et prolixe compositeur français aurait mérité plus d'enthousiasme en ce dimanche après-midi lyonnais.
Le 12/03/2006


  Requiem sans intensité
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Marc Piollet à l'Auditorium Maurice Ravel avec la participation du violoncelliste Gautier Capuçon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

2006 est l'année de tous les anniversaires : L'ONL célèbre cette semaine Schumann et Chostakovitch avec le Concerto pour violoncelle du premier et la 8e symphonie du second, dans une soirée que l'Auditorium a intitulée Requiem sans paroles. Prestations très décevantes de Marc Piollet et Gautier Capuçon dans deux oeuvres majeures jouées sans intensité.
Le 11/03/2006


  La vérité dramatique par la musique
Nouvelle production de Mazeppa de mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Alors que Paris présente un Don Giovanni détourné à la Défense, Lyon offre une nouvelle production de Mazeppa sous des dehors historicisants. On laissera cependant de côté la mise en scène décevante de Peter Stein pour se délecter d'un niveau musical admirable, où le Kotchoubeï d'Anatoli Kotscherga emporte tout sur son passage.
Le 05/02/2006


  À qui le tour ?
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski, avec la participation du pianiste Gary Graffman à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Presque un an jour pour jour après la venue de Zender en tant qu'ambassadeur de Bruckner et de ses propres oeuvres, l'auditorium invite Stanislaw Skrowaczewski à faire de même. Plutôt réputé pour son métier de chef, Skrowaczewski se situe par rapport à Zender davantage dans une certaine tradition de l'interprétation brucknérienne, sans pour autant sacrifier la qualité.
Le 04/02/2006


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 
 
[   < prec.   |    page 8 sur 13  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com