altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 octobre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Salzburg

  Salzbourg 2012 (10) : Et le temps devient espace
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Murray Perahia au festival de Salzbourg 2012.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Intense émotion à l’issue du dernier programme symphonique des Wiener cet été à Salzbourg, transcendé par Bernard Haitink à la fois dans un Beethoven lumineux, impalpable et caressé du bout des doigts par Murray Perahia, et dans une Neuvième de Bruckner très étirée, à la tristesse insondable, à la résignation fruit d’une vie de réflexion.
Le 25/08/2012


  Salzbourg 2012 (11) : Jules César chez Cléopâtre
Première au festival de Salzbourg 2012 de Giulio Cesare de Haendel dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Giovanni Antonini.
Haus für Mozart, Salzburg

Feu d’artifice que ce Jules César à Salzbourg, fraîchement accueilli lors du festival de Pentecôte. Plateau éblouissant, orchestre théâtral, galerie de personnages hauts en couleur et mise en scène ébouriffante, tout est pourtant réuni pour un spectacle diablement réussi, à mettre entre toutes les mains – y compris celles des allergiques à l’opera seria.
Le 25/08/2012


  Salzbourg 2012 (9) : L’Enfer sur terre
Nouvelle production des Soldats de Zimmermann dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2012.
Felsenreitschule, Salzburg

Gifle monumentale que cette nouvelle production des Soldats de Zimmermann, donnés pour la première fois à Salzbourg dans une mise en scène au vitriol sur la dégénérescence d’une société gangrenée par la guerre. Triomphe absolu pour Ingo Metzmacher et des Wiener d’une violence tétanisante, qui laisse sonné pendant de longues minutes.
Le 22/08/2012


  Salzbourg 2012 (8) : Vienne à rebrousse-poil
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Heinz Holliger au festival de Salzbourg 2012.
Mozarteum, Salzburg

Pérégrinations à reculons de la Seconde à la Première École de Vienne dans ce programme Berg-Mozart des Wiener Philharmoniker en comité restreint, sous la baguette experte d’un Heinz Holliger admirable conférencier, remplaçant sa création initialement prévue en complément par du répertoire contemporain de belle facture.
Le 21/08/2012


  Salzbourg 2012 (7) : Rhapsodie espagnole
Première au festival de Salzbourg 2012 de Carmen de Bizet dans la mise en scène d’Aletta Collins et sous la direction de Sir Simon Rattle.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Entre la Bohème avec Netrebko et Carmen avec Kaufmann, difficile de savoir quel est le plus gros coup médiatique. Mais cette dernière production semble l’emporter en qualité malgré un rôle-titre bien discutable et un français assez épouvantable, tant par une mise en scène pas révolutionnaire mais maîtrisée que par des Wiener Philharmoniker envoûtants.
Le 19/08/2012


  Salzbourg 2012 (6) : Dialogue de l’ombre double
La Belle Maguelone de Brahms par Michael Volle, Thomas Quasthoff et Helmut Deutsch au festival de Salzbourg 2012.
Haus für Mozart, Salzburg

Contraint à mettre un terme à sa carrière de chanteur, Thomas Quasthoff montre en récitant dans cette Belle Maguelone les mêmes qualités qu’on lui connaît par ailleurs, tandis que Michael Volle, venu au secours du concert, s’expose à une comparaison risquée, sous les doigts veloutés d’Helmut Deutsch. Au final, c’est sans doute l’œuvre qui y gagne le plus.
Le 18/08/2012


  Salzbourg 2012 (5) : Théâtre à l’italienne
Version de concert de Tamerlano de Haendel sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2012.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Indéniable curiosité que ce Tamerlano de Haendel en version de concert à Salzbourg avec Plácido Domingo ; on en vient à douter si l’hétérogénéité du plateau est délibérée, tant le résultat fait se succéder de vocalités différentes. Essai de transposition contemporaine du théâtre à l’italienne ou simple événement médiatique dans l’air du temps ?
Le 09/08/2012


  Salzbourg 2012 (4) : La magie d’une Flûte bis
Nouvelle production du Labyrinthe de Peter von Winter dans une mise en scène d’Alexandra Liedtke et sous la direction d’Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2012.
Residenzhof, Salzburg

Parfaitement en phase avec le cahier des charges du festival de Salzbourg, l’opéra le Labyrinthe de Peter von Winter, contemporain de Mozart, constitue une excellente découverte en ce qu’il propose, sept ans après sa création, la suite de la Flûte enchantée. Un magnifique hommage, dans le cadre rêvé de la cour de la Residenz.
Le 09/08/2012


  Salzbourg 2012 (3) : L’art de la purge
Nouvelle production de la version originale d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2012.
Haus für Mozart, Salzburg

Programmée cet été à Salzbourg afin de fêter le centenaire de sa création, la version originale d’Ariane à Naxos démontre à chaque instant combien Strauss a bien fait de l’expurger de ses insupportables longueurs. L’expérience valait d’être tentée, théâtralement surtout, mais au final, cette mouture initiale mérite pour de bon le placard.
Le 08/08/2012


  Salzbourg 2012 (2) : C’est quoi un jeune ?
Nouvelle production de la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2012.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Si la Bohème de Salzbourg avec la diva Netrebko promet d’être plus que rentable, elle se borne à un jeunisme superficiel qui ne fera fuir personne mais n’apporte aucun éclairage dramaturgique significatif, alors que l’ouvrage en aurait besoin. Un spectacle dont on devrait bien vite oublier l’exécution musicale seulement honnête.
Le 07/08/2012


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19 
 
[   < prec.   |    page 8 sur 19  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com