altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 janvier 2018

01/12/2013  Une Femme sans faute
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, München

Puisque l’Opéra de Paris a décidé de se passer de Krzysztof Warlikowski, c’est à Bruxelles et Madrid qu’il faut aller le retrouver. Ou encore à Munich, où ce grand poète de la scène lyrique signe une vision épurée et foisonnante de la Femme sans ombre de Strauss et Hofmannsthal. À l’image de la direction musicale de Kirill Petrenko.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/11/2013  Un archet bienheureux
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lionel Bringuier, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Salle Pleyel pleine comme un œuf pour cette apparition du nouveau chouchou des abonnés du Philhar Lionel Bringuier, plus inspiré dans des Tableaux de Moussorgski-Ravel impressionnistes que dans un Apprenti sorcier trop sérieux. Une soirée dont le moment d’exception restera le Troisième Concerto de Saint-Saëns sous l’archet frémissant de Renaud Capuçon.


Par Yannick MILLON

   
24/11/2013  Pour Martha
Récital de la pianiste Martha Argerich et du violoniste Gidon Kremer à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un récital de musique de chambre irradié par l’éclat solaire du piano sous le jeu de Martha Argerich, plus sublime que jamais. Bien que l’excellente chambriste ait laissé toute sa place à son partenaire, Gidon Kremer n’a pas imposé une sonorité en perte de rayonnement dans les œuvres de Weinberg et Beethoven au programme.


Par Claude HELLEU

   
16/11/2013  Ring Genève (2) : Une Walkyrie d’orfèvre
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Alors que tant de Ring prétendument chambristes retournent leur veste dès le deuxième volet, Ingo Metzmacher ne cède pas un pouce des intentions de son Or du Rhin dans cette Walkyrie d’un raffinement de textures inouï. La mise en scène de Dieter Dorn, pour être plus illustrative que dans le prologue, n’en demeure pas moins un modèle d’efficacité.


Par Yannick MILLON

   
15/11/2013  Péchés véniels
Concert Kurt Weill de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Heinz Kark Gruber, avec la participation de la mezzo soprano Anne Sophie von Otter à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

« Ma musique, ils l’appellent musique de l’asphalte parce qu’elle sent la grande ville, ce qui est pour moi un compliment », disait Kurt Weill. Asphalte berlinoise des années 1920 que les interprètes de ce soir réussissent finalement à suggérer au fil d’un patchwork d’œuvres rarement jouées dans le cadre de nos concerts classiques. Une soirée originale et séduisante.


Par Claude HELLEU

   
07/11/2013  90 ans de lumière
Concert du pianiste Menahem Pressler, avec la participation de la pianiste Wu Han, du ténor Christoph Prégardien, du quatuor Ebène et du contrebassiste Benjamin Berlioz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La joie de vivre présidait cet anniversaire en musique pour celui qui n’a cessé de l’offrir. Entouré de la vénération de ses partenaires, toutes générations confondues, Menahem Pressler a gardé sa place essentielle au piano, doublement héros de la fête donnée en son honneur salle Pleyel, inoubliable pour les bienheureux présents.


Par Claude HELLEU

   
05/11/2013  Dialogues de rêve
Première à Angers-Nantes Opéra de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch, sous la direction de Jacques Lacombe.
Théâtre Graslin, Nantes

Si la distribution et la direction étaient contestables dans les Carmélites lyonnaises le mois dernier, c’est à Angers-Nantes Opéra que le plateau, d’une intelligibilité inespérée, frôle la perfection, tout comme la direction cassante et ascétique de Jacques Lacombe et les images constamment justes et empathiques de Mireille Delunsch.


Par Yannick MILLON

   
30/10/2013  Une rhétorique de grosses ficelles
Concert de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation de la violoniste Hilary Hahn à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Concert mitigé que celui de la Cité de la Musique, entre la pertinence incroyable du violon de Hilary Hahn et les aléas de la direction de Jaap van Zweden, atteignant au mieux une demi-réussite. Avec un orchestre très inégalement équilibré, chronique d'une alchimie pas toujours réussie entre interprètes et ouvrages.


Par Benjamin GRENARD

   
27/10/2013  Une Elektra d’esthètes
Première à l’Opéra de Paris d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris

Avant même que la production d’Aix-en-Provence ne devienne son testament artistique, la nouvelle Elektra de l’Opéra de Paris avait le désavantage de passer tout de suite après celle de Chéreau. Belles sinon puissantes, les images de Robert Carsen ne peuvent rien contre un souvenir trop prégnant, tandis que Philippe Jordan polit un orchestre qu’on aurait préféré plus brut.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/10/2013  Brahms au sommet
Concerts du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly avec la participation du violoniste Julian Rachlin, du violoncelliste Enrico Dindo et du pianiste Arcadi Volodos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Une Symphonie n° 1 et un Concerto pour piano n° 2 inoubliables ont marqué à tout jamais le public des deux premiers concerts de l’intégrale des symphonies et concertos de Brahms donnée par le Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly. Où, soliste du deuxième concerto, Arcadi Volodos s’est montré en totale osmose avec cet orchestre légendaire.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369 
[   < prec.   |    page 80 sur 369  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La maturité pour le clavier

  • Cenerentola chez Disney

  • Friandises de Noël

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com