14/06/2018 | |
Cheffe sans ombre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation de la violoniste Nicola Benedetti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son dernier concert de saison à la Philharmonie, l’Orchestre de Paris invite la jeune Karina Canellakis, dont la Fantaisie d’après la Femme sans ombre expose déjà un son caractéristique, à la fois dense et clair, ensuite mis à profit pour les Danses symphoniques de Rachmaninov puis avec la superbe violoniste Nicola Benedetti dans Szymanowski.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/06/2018 | |
Bizarre bizarre…
Version de concert de Faust de Gounod dans une version inédite de 1859 sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On sait le travail magnifique exécuté par les équipes du Centre de musique romantique française de Venise depuis presque une décennie. Fallait-il pour autant rafistoler, dans le cadre de ce Sixième Festival Palazzetto Bru Zane Paris, le Faust de Gounod, qui fonctionne très bien dans sa version ultérieure ? Résultat pour le moins discutable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/06/2018 | |
Illusions perdues
RĂ©cital Schubert de Radu Lupu dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Prévu au début du mois, ce récital de Radu Lupu à Piano**** avait dû être reporté et le programme modifié. Adieu Fantaisie de Schumann et Saisons de Tchaïkovski, bonjour Schubert, entre la mineur (D 784) et la majeur (D 958), les six Moments musicaux. Un beau programme mais à l'arrivée, l'impression décevante d'un souvenir qui n'est plus – hélas – réalité.
Par David VERDIER
|
| | |
12/06/2018 | |
Alagna au top
Version de concert de Samson et Dalila de Saint-Saëns sous la direction de Mikhail Tatarnikov dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ou au sommet, si l’on veut. Le grand ténor français a largement dominé cette version de concert du difficile Samson et Dalila de Saint-Saëns, face à une très solide distribution vocale et à une remarquable direction orchestrale du chef russe Mikhail Tatarnikov à la tête de l’Orchestre national de France et du Chœur de Radio France.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/06/2018 | |
Chape de plomb sur Boris
Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans une mise en scène de Ivo van Hove et sous la direction de Vladimir Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Alors qu’il programme pour la première fois la version resserrée et très politique de 1869, l’Opéra de Paris propose une nouvelle production de Boris Godounov sous chape de plomb tant en scène qu’en fosse, où Vladimir Jurowski étire la dramaturgie jusqu’à la suffocation. Une belle distribution apporte son renfort à cette proposition exigeante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/06/2018 | |
L’amour de Rodolphe
Nouvelle production de la Nonne sanglante de Gounod dans une mise en scène de David Bobée et sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Créé trois années après Sapho, la Nonne sanglante revit à Favart pour les deux cents ans de Gounod grâce à une nouvelle production de David Bobée avec une partition agencée par Laurence Equilbey, présente dans la fosse aux côtés de son Insula Orchestra. La distribution de qualité trouve son aura dans la prestation exceptionnelle de Michael Spyres.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/06/2018 | |
Norma renouvelée
Première à l’Opéra de Rennes de Norma de Bellini dans la mise en scène de Nicola Berloffa, sous la direction de Rudolf Piehlmayer.
Opéra, Rennes
Après Nice cette saison, l’Opéra de Rennes reprend la production de Norma selon Nicola Berloffa avec une distribution entièrement renouvelée dans laquelle Daniela Schillaci porte le rôle-titre avec brio, bien que la finesse de chant et le legato le plus délicat reviennent à sa rivale Claudia Pavone pour Adalgisa.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/05/2018 | |
Cinquante ans et un absent
Concert du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous les directions de Sofi Jeannin et Helena Schwarz au festival de Saint-Denis 2018.
Basilique, Saint-Denis
Le Festival de Saint-Denis fête une moitié de siècle d’existence et ouvre cette cinquantième édition avec le Philharmonique de Radio France, normalement prévu sous la direction de Mikko Franck, annoncé souffrant et remplacé au pied levé par deux femmes, Sofi Jeannin pour les Quatre Chants de Brahms et Elena Schwarz pour une Septième de Bruckner de grande tenue.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/05/2018 | |
Mahler sur bruit de fond
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique d’Helsinki sous la direction de Susanna Mälkki à la Seine Musicale, Boulogne.
La Seine Musicale, Boulogne
Troisième Symphonie n° 9 de Mahler cette saison à Paris, la proposition de Susanna Mälkki avec son Philharmonique d’Helsinki est sans doute la plus aboutie, l’intelligence du discours et le poids des phrases des deux mouvements lents se trouvant seulement réduits par un incessant bruit de fond parasite à la Seine Musicale.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/05/2018 | |
Triste Orphée
Nouvelle production d'Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Diego Fasolis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le TCE met à l'affiche un Orfeo de Gluck avec un trio de stars qui, à elles seules, justifieraient l'intérêt de cette soirée. Si les attentes du cast sont en partie comblées, ni la mise en scène, ni surtout la direction de Diego Fasolis n'emportent l'enthousiasme. Robert Carsen règle un spectacle convenu dont la portée ne dépasse guère une mise en images sobre et distinguée.
Par David VERDIER
|
| | |