22/05/2018 | |
Trois Ĺ“uvres capitales
Les Sept péchés capitaux…, triptyque Weill-Schoenberg dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Roland Kluttig à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Proposition forte et inventive que ce triptyque Weill-Schoenberg pour un cabaret berlinois de haut vol. Il fallait oser rapprocher des univers en apparence si dissemblables, qui s’avèrent beaucoup plus poreux qu’il n’y paraît ; pari réussi grâce à une équipe en tout point convaincante et une conception d’ensemble cohérente et radicale, tant à la scène qu’à la musique.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
21/05/2018 | |
Du grand spectacle à l’épure
Concert Sibelius du London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Ray Chen au Festival de PentecĂ´te de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden
Programme tout Sibelius enthousiasmant avec un Ray Chen laissant une impression mitigée, entre grande éloquence et aspect tzigane seyant peu au nordique Sibelius. Michael Tilson Thomas propose quant à lui une lecture épurée des deux dernières symphonies du maître finlandais, ce qui convient particulièrement bien à la Sixième.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
21/05/2018 | |
Les âmes ruinées
Création mondiale de GerMANIA de Raskatov dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction d’Alejo Pérez à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Puissance dévastatrice que celle de GerMANIA d’Alexander Raskatov donné en première mondiale à l’Opéra de Lyon. Un portrait croisé de l’Allemagne et la Russie à travers leurs dictatures du XXe siècle, œuvre d’art totale agissant comme une bombe à fragmentation, qui narre les soubresauts d’un siècle d’apocalypse sans échappatoire ni lumière au bout du tunnel.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/05/2018 | |
Un Parsifal mal inspiré
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Richard Jones et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le rideau s'est enfin levé sur cette production de Parsifal, retardée de plusieurs semaines à cause d'un incident technique. Hélas, la montagne accouche d'une souris et Richard Jones ne parviendra pas à remplacer la production Warlikowski. Une fosse également en panne d'inspiration contraint à se tourner vers le cast pour trouver motif à satisfaction.
Par David VERDIER
|
| | |
18/05/2018 | |
Nouveau prodige au pupitre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avec Debussy, Ravel puis en bis Debussy encore, Renaud Capuçon expose les superbes sonorités de son Guarneri dans un jeu subtil empli de tradition française, accompagné d’abord au piano puis à l’orchestre par le jeune prodige Lahav Shani, impressionnant en seconde partie par sa direction du Pelléas et Mélisande de Schoenberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/05/2018 | |
Retour en vainqueur
Concert de l’Orchestre du Concertbouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris en tant que directeur musical du Concertgebouw, Daniele Gatti accompagne Daniil Trifonov dans le Troisième Concerto de Prokofiev avant de développer les sonorités complexes de la Première Symphonie de Mahler. Un retour en vainqueur pour celui qui fut chahuté à la tête de l’ONF.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/05/2018 | |
Le sexe et l’argent
Reprise du diptyque l’Heure espagnole / Gianni Schicchi dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Maxime Pascal à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créés à sept années d’écart, opéras en un seul acte et sans chœur, l’Heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini témoignent de deux esthétiques musicales très différentes au début du XXe siècle mais qu’unit un humour burlesque. Laurent Pelly en est le metteur en scène inspiré, chanteurs-comédiens tous excellents sous sa férule décapante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/05/2018 | |
Un vrai ténor français
Récital de la soprano Olga Peretyatko et du ténor Benjamin Bernheim dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
On avait entendu la jolie et surdouée Olga Peretyatko l’an dernier aux Grandes Voix, et c’est avec un jeune ténor français qu’elle est revenue. Véritable révélation que Benjamin Bernheim, voix et style parfaits, tout pour faire une grande carrière et prendre la relève de ses aînés, même si ces derniers sont toujours sans vrais rivaux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/05/2018 | |
Werther en finesse
Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction de Jean-Marc Zeitouni à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Superbe production de l’Opéra national de Lorraine pour un Werther quelque peu dégraissé en fosse par Jean-Marc Zeitouni et par une mise en scène de Bruno Ravella misant avant tout sur la finesse et l’émotion. Stéphanie d’Oustrac démontre une fois de plus son art de chanteuse et d’actrice dans une magnifique Charlotte.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
06/05/2018 | |
Étincelant et superficiel
Concerts du Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel Ă la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
De retour à la Philharmonie, Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic exposent leurs sonorités étincelantes dans Amériques de Varèse et les Chichester Psalms de Bernstein. Les mêmes beautés orchestrales ressortent de la Cinquième de Chostakovitch comme de la Neuvième de Beethoven, tout en restant trop en surface.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |