09/07/2018 | |
Aix 2018 (1) :
Pâle Ariane
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Marc Albrecht au Festival d'Aix-en-Provence 2018.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Bernard Foccroulle n’a pas eu la main heureuse avec le retour de cette Ariane à Naxos signée Katie Mitchell. Il est évident que les idées ne manquent pas mais l'ensemble débouche sur une lecture entre atonie et sophistication. Le très bon niveau du cast doit se contenter de la direction sans grand charisme de Marc Albrecht à la tête de l'Orchestre de Paris.
Par David VERDIER
|
| | |
08/07/2018 | |
Munich 2018 (2) :
Zero Dom
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Kirill Petrenko au festival d’été de Munich 2018.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Musicalement exceptionnel par sa distribution comme par la direction de Kirill Petrenko, le nouveau Parsifal de la Bayerische Staatsoper, sommet du festival de Munich 2018, perturbe par une mise en scène dont le statisme ne paraît plus habituel aujourd’hui, bien que les œuvres de Georg Baselitz utilisées pour décors y appliquent une transcendance pure.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/07/2018 | |
Munich 2018 (1) :
Bella Zdenka
Reprise d’Arabella de Strauss dans la mise en scène d’Andreas Dresen, sous la direction de Constantin Trinks au festival d'été de Munich 2018.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Repris un seul soir au Festival d’été 2018, Arabella de Richard Strauss permet d’entendre à nouveau Anja Harteros dans l’un de ses rôles fétiches, au côté de la magnifique Zdenka d’Hanna-Elisabeth Müller et de parents dynamiques grâce à l’Adélaïde de Doris Soffel et au Comte Waldner de Kurt Rydl.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/06/2018 | |
Nucci Roi
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera et sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra de Liège.
Opéra de Wallonie, Liège
À soixante-seize ans, Leo Nucci est encore et toujours un Macbeth d’importance, incomparable dans le cantabile verdien. Tatiana Serjan se montre à la hauteur en Lady, tout comme le Banco de Giacomo Prestia, pour un drame monté sur la scène de l’Opéra de Wallonie en forme de jeu d’échec sous la direction idoine de Paolo Arrivabeni.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/06/2018 | |
Sans murs, pas sans humour
Nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après La Scala, Paris est la seconde maison d’envergure internationale à proposer un nouveau Don Pasquale cette saison. La scénographie résolument moderne de Damiano Michieletto maintient un cadre resserré pour permettre à une distribution haut de gamme de faire fructifier le dramma buffa en scène, bien dynamisé par Evelino Pidò en fosse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/06/2018 | |
Bach Tour
Cantates de Bach par l’English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2018.
Basilique, Saint-Denis
Dans la continuité de l’année 2000 où il avait interprété l’intégralité des cantates sacrées de Bach avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner reprend une tournée avec les mêmes formations dans plusieurs églises d’Europe, dont la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis dans le cadre du 50e Festival.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/06/2018 | |
Le retour du cygne
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de David Alden et sous la direction d’Andris Nelsons au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
À quelques mois d’une reprise du Ring, le Royal Opera House de Londres programme en cette fin de saison une nouvelle production de Lohengrin dans une mise en scène moderne de David Alden soutenue par la direction raffinée d’Andris Nelsons, accompagné d’une distribution où trône toujours le ténor de la décennie dans le rôle-titre, Klaus Florian Vogt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/06/2018 | |
Nostalgie en demi-teinte
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Frederic Wake-Walker et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Le bon niveau du plateau de cet Eugène Onéguine ne parvient pas à faire oublier un travail de mise en scène qui hésite entre les symboles et la narration littérale. Frederic Wake-Walker réunit des éléments composites que la direction de Marko Letonja peine à unifier, malgré les qualités instrumentales évidentes de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Par David VERDIER
|
| | |
14/06/2018 | |
Bizarre bizarre…
Version de concert de Faust de Gounod dans une version inédite de 1859 sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On sait le travail magnifique exécuté par les équipes du Centre de musique romantique française de Venise depuis presque une décennie. Fallait-il pour autant rafistoler, dans le cadre de ce Sixième Festival Palazzetto Bru Zane Paris, le Faust de Gounod, qui fonctionne très bien dans sa version ultérieure ? Résultat pour le moins discutable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/06/2018 | |
Beethoven au ras des notes
Concert-anniversaire du Freiburger Barockorchester avec la participation du pianiste Kristian Bezuidenhout au Konzerthaus de Fribourg-en-Brisgau.
Konzerthaus, Freiburg im Breisgau
Curieux concert-anniversaire pour les trente ans du Freiburger Barockorchester tant au niveau du programme que des choix pour le présenter au public. Si les pages anciennes permettent à l’ensemble de briller et de mettre en valeur la subtilité de Kristian Bezuidenhout au piano, la Symphonie n° 9 de Beethoven pèche par l’absence d’un vrai chef.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |