06/08/2018 | |
Bayreuth 2018 (2) :
Libellules sous haute tension
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Yuval Sharon, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2018.
Festspielhaus, Bayreuth
Après les rats de Neuenfels, les libellules de Sharon ! Dans une atmosphère de conte, le metteur en scène américain multiplie les maladresses dans ce nouveau Lohengrin. Heureusement, la musique est royalement servie tant sur scène qu’en fosse, où Thielemann devient le deuxième chef de l’Histoire à avoir dirigé les dix drames wagnériens dans l’abîme mystique.
Par Yannick MILLON
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05/08/2018 | |
Bayreuth 2018 (1) :
La Nuremberg céleste
Reprise des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner dans la mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Philippe Jordan au festival de Bayreuth 2018.
Festspielhaus, Bayreuth
Pour la deuxième année des Meistersinger selon Barrie Kosky et Philippe Jordan à Bayreuth, l’intelligence de la mise en scène allie adroitement une lecture à plusieurs niveaux et une théâtralité concrète, parachevant au passage l’équilibre délicat entre comédie et drame, le personnage de Beckmesser dût-il en sortir stigmatisé, et la figure de Wagner interrogée.
Par Thomas COUBRONNE
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22/07/2018 | |
Baden-Baden 2018 :
Tout est dans le cure-dent
Concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au Festival d’été de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden
Programme proche du gavage alternant maladroitement partitions de Scriabine, Rachmaninov et Moussorgski mais magnifiquement défendu par un Gergiev très inspiré, toujours avec son cure-dent en guise de baguette, un Orchestre du Mariinski souverain et un Trifonov désarçonnant par un jeu limpide et intime dans le Deuxième Concerto de Rachmaninov.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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19/07/2018 | |
Aix 2018 (4) :
Retour gagnant
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Simon McBurney, sous la direction de Raphaël Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2018.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Triomphal retour de la Flûte enchantée selon Simon McBurney sur la scène du Grand Théâtre de Provence, avec un plateau quasiment inchangé qui renouvelle ce petit miracle d'interprétation. L'Ensemble et le Choeur Pygmalion sont conduits de main de maître par leur directeur Raphaël Pichon, écrin aussi remarquable que séduisant pour porter la soirée au sommet.
Par David VERDIER
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15/07/2018 | |
Aix 2018 (3) :
Ennui minéral
CrĂ©ation de Seven Stones d'Ondřej Adámek dans une mise en scène d’Eric Obersdorff au festival d'Aix-en-Provence 2018.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
AnnulĂ©e dans l'Ă©dition de l'an dernier pour des raisons de budget, Seven Stones, opĂ©ra a cappella d'Ondřej Adámek (nĂ© en 1979), connaĂ®t enfin les honneurs du Festival d'Aix-en-Provence. MalgrĂ© tout le talent d'un compositeur dont on sait l'originalitĂ© de l'univers sonore et l'engagement des protagonistes, cette belle montagne accouche d'une souris nommĂ©e ennui.
Par David VERDIER
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13/07/2018 | |
Aix 2018 (2) :
Un Ange sous acide
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Mariusz Treliński et sous la direction de Kazushi Ono au festival d'Aix-en-Provence 2018.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Jamais reprĂ©sentĂ© du vivant de Prokofiev, l'Ange de feu connaĂ®t ses dernières annĂ©es un succès inattendu. Barrie Kosky Ă Berlin, Calixto Bieito Ă Zurich et surtout Benedict Andrews Ă Lyon, avaient placĂ© la barre très haut. MalgrĂ© d'Ă©videntes qualitĂ©s, il n'est pas certain que la production de Mariusz Treliński atteigne de tels sommets.
Par David VERDIER
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11/07/2018 | |
La chair est triste
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Fin de saison électrique à l’Opéra de Lyon où Stefano Montanari dynamite la dramaturgie de Don Giovanni transformée en course à l’abîme où les chanteurs, très engagés, ne s’embarrassent guère de style ou de nuances, face à la mise en scène désabusée et confuse de David Marton, qui transforme le séducteur en maniaco-dépressif obsédé par un trauma originel.
Par Yannick MILLON
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09/07/2018 | |
Aix 2018 (1) :
Pâle Ariane
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Marc Albrecht au Festival d'Aix-en-Provence 2018.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Bernard Foccroulle n’a pas eu la main heureuse avec le retour de cette Ariane à Naxos signée Katie Mitchell. Il est évident que les idées ne manquent pas mais l'ensemble débouche sur une lecture entre atonie et sophistication. Le très bon niveau du cast doit se contenter de la direction sans grand charisme de Marc Albrecht à la tête de l'Orchestre de Paris.
Par David VERDIER
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08/07/2018 | |
Munich 2018 (2) :
Zero Dom
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Kirill Petrenko au festival d’été de Munich 2018.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Musicalement exceptionnel par sa distribution comme par la direction de Kirill Petrenko, le nouveau Parsifal de la Bayerische Staatsoper, sommet du festival de Munich 2018, perturbe par une mise en scène dont le statisme ne paraît plus habituel aujourd’hui, bien que les œuvres de Georg Baselitz utilisées pour décors y appliquent une transcendance pure.
Par Vincent GUILLEMIN
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07/07/2018 | |
Munich 2018 (1) :
Bella Zdenka
Reprise d’Arabella de Strauss dans la mise en scène d’Andreas Dresen, sous la direction de Constantin Trinks au festival d'été de Munich 2018.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Repris un seul soir au Festival d’été 2018, Arabella de Richard Strauss permet d’entendre à nouveau Anja Harteros dans l’un de ses rôles fétiches, au côté de la magnifique Zdenka d’Hanna-Elisabeth Müller et de parents dynamiques grâce à l’Adélaïde de Doris Soffel et au Comte Waldner de Kurt Rydl.
Par Vincent GUILLEMIN
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