altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 octobre 2018

28/06/2014  Midsummer 2014 (2) : Florilèges ramistes
Carte blanche Rameau au Concert d’Astrée au Midsummer Festival 2014.
Château d\'Hardelot, Condette

Les Boréades, Dardanus : dès son enfance, le Concert d’Astrée a porté les couleurs de la tragédie ramiste. Consacré à Toulouse puis au Palais Garnier par une production d’Hippolyte et Aricie à paraître en DVD, l’ensemble d’Emmanuelle Haïm inaugurera la saison de l’Opéra de Dijon avec Castor et Pollux. Comme un avant-goût, le Midsummer Festival lui a laissé carte blanche.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/06/2014  Un Otello confirmé
Extraits d’Otello de Verdi par Roberto Alagna, Inva Mula et Dmitri Hvorostovsky dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Avant de chanter la totalité du chef-d’œuvre de Verdi aux prochaines Chorégies d’Orange les 2 et 5 août, Roberto Alagna a proposé aux Parisiens des extraits d’Otello dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, confirmant qu’il est arrivé à parfaite maturité pour ce rôle réputé lourd. Inva Mula et Dmitri Hvorostovsky étaient à ses côtés.


Par Gérard MANNONI

   
27/06/2014  Midsummer 2014 (1) : Rameau parodié
Hippolyte et Aricie ou La Belle-mère amoureuse sous la direction de Mira Glodeanu au Midsummer Festival 2014.
Château d\'Hardelot, Condette

Depuis 2009, le Château d’Hardelot est en pleine révolution. Étape décisive, l’inauguration ce 4 juillet d’un intérieur néo-gothique et d’un jardin de style Tudor. Avant de prendre possession du théâtre élisabéthain dont la construction débutera cet été, le Midsummer Festival continue de célébrer l’Entente cordiale. Avec une exception le temps d’un week-end consacré à Rameau.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/06/2014  Au ras des pâquerettes
Nouvelle production de Daphné de Strauss dans une mise en scène de Patrick Kinmonth et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Très rarement représentée, la tragédie bucolique Daphné de Richard Strauss, créée à Dresde en 1938, marque avec pertinence au Capitole de Toulouse le cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur. Avec une vraie splendeur de la partie orchestrale mais aussi une mise en scène au manque total d’inspiration.


Par Pierre CADARS

   
22/06/2014  Boccanegra dans la tempête
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Un vent de révolte soufflait ce dimanche à l’Opéra de Lyon pour l’ultime représentation de la saison, dévolue au Simon Boccanegra de Verdi. Après la grogne intelligente des intermittents de la maison, plus que la mise en scène de David Bösch, c’est la baguette de Daniele Rustioni qui aura déclenché les tempêtes à l’Opéra Nouvel.


Par Yannick MILLON

   
13/06/2014  Magie et obscurité
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Grand Théâtre, Angers

Habitués des plus grandes maisons et metteurs en scène quasi attitrés de Cecilia Bartoli, Patrice Caurier et Moshe Leiser ne sont guère prophètes en leur pays. La relation de fidélité qui les lie depuis dix ans à Angers Nantes Opéra, parfait écrin de leur artisanat minutieux, n'en est que plus belle. Et justement célébrée par la reprise de leur production de la Flûte enchantée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/06/2014  De la voix pour deux
Récital du ténor Ramón Vargas dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La basse russe Ildar Abdrazakov avec qui il devait partager l’affiche de ce récital étant tombé malade, le ténor mexicain Ramón Vargas a accepté d’assurer seul la totalité de la soirée avec l’aide et la complicité de la pianiste Mzia Bachtouridze. Démonstration étonnante de l’un des grands chanteurs actuels, à la voix sans faille et qui semble infatigable.


Par Gérard MANNONI

   
10/06/2014  Baisse de tension
Récital de Rafał Blechaz dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

On attend toujours beaucoup de Rafał Blechaz. On est donc facilement déçu. Dans un programme Piano*** salle Pleyel à la fois éclectique et traditionnel, le pianiste polonais qui approche la trentaine s’est montré inégal et comme en baisse de tension, souvent plus concerné par l’exhibition que par un travail en profondeur.


Par Gérard MANNONI

   
09/06/2014  La refrigerazione di Poppea
Nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi dans une mise en scène de Robert Wilson et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Amoureux de Monteverdi, passez votre chemin ! Conclusion d’une trilogie coproduite avec la Scala, et dont Paris n’aura finalement vu, avant Milan certes, que le dernier volet, le Couronnement de Poppée selon Robert Wilson est à réserver aux inconditionnels de l’artiste américain – quoique ceux-là même ne soient pas à l’abri d’une déception.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/06/2014  Retour aux essentiels
Récital de Murray Perahia dans la série Piano **** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Dans la multitude de concerts où l’on entend les nouvelles générations de pianistes aux techniques hallucinantes, il est bon de retrouver une soirée où l’on se confronte aux essentiels du vrai grand jeu pianistique. Dans un programme allant de Bach à Chopin, Murray Perahia, ce n’est pas une surprise, est venu rappeler ce que jouer les chefs-d’œuvre du répertoire veut dire.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 83 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com